À Propos

Ali Devine est professeur d'Histoire dans un lycée de banlieue parisienne. Il anime un blog éponyme, incandescent et iconoclaste.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Tambouille

Les résultats du bac vus de l’intérieur : les secrets des notes gonflées

Chaque année, la polémique sur des notes "harmonisées" ou "gonflées" lors de la correction des épreuves du baccalauréat reprend. Le cru 2014 a été plutôt gâté sur ce point.
11/07/2014 - 11h22
0 11
Paroles, paroles

Christiane Taubira, la passionaria républicaine qui rêvait du ministère de la Parole

Dans son ouvrage récemment paru, "Paroles de Liberté", Christiane Taubira confie au lecteur son parcours, ses aspirations et sa vision de la République. Atlantico vous livre l'analyse critique (et constructive) du blogueur Ali Devine.
14/03/2014 - 11h07
0 48
Bon chic, bon genre

Éléments pour un XYZ de l'égalité

Plutôt que d'investir en force cette chose délicate et sacrée qu'est la conscience de l’enfant, l'école ferait bien de se préoccuper des stéréotypes qu'elle véhicule en son propre sein et commencer par enseigner aux enfants des valeurs universelles telles que la liberté individuelle ou l’égalité en droit de tous les citoyens.
18/02/2014 - 08h45
0 3
Dés-intégration

Les Indigènes sont dans la place

Dans les cinq rapports sur l'intégration remis à Jean-Marc Ayrault, on s’étonne de trouver des références élogieuses à plusieurs polémistes qui récusent totalement cette notion comme survivance postcoloniale.
28/12/2013 - 09h19
0 18
Mémoire courte

Quand les pistes que proposait Christiane Taubira pour intégrer les immigrés étaient étrangement synonymes d’affaiblissement de l’État français

Le programme politique de l'ex-candidate à l'élection présidentielle de 2002, désormais garde des Sceaux, n'a pas fini de nous surprendre tant il trouve écho dans les rapports sur l'intégration récemment remis à Jean-Marc Ayrault. Pour réussir cette dernière, madame Taubira prônait l'affaiblissement de l’État français.
22/12/2013 - 09h40
0 80
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours