À Propos

Alain Mergier est sociologue et sémiologue. Il est le co-fondateur et le dirigeant de l'Institut Wei.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Etude

Bullshit Jobs : cette gamme de sentiments dont souffrent les salariés français

En quoi et depuis quand la France est-elle touchée par le phénomène des « bullshit jobs », ces « emplois à la con » dont parle l’anthropologue David Graeber ? Est-ce une crise de sens ou de reconnaissance chez les salariés ? Comment la quantifier et mesurer son impact auprès de certaines catégories de salariés plutôt que d’autres ? Jérôme Fourquet, Alain Mergier et Chloé Morin ont mené un travail d’enquête inédit.
07/10/2018 - 10h01
1 0
L'Auberge espagnole

Tous Friends : la cohabitation d’adultes peut-elle être une solution pour gérer la grande épidémie de solitude contemporaine ?

Selon une étude américaine, vivre seul augmenterait le risque de mortalité de 32%. Face à ce constat, l'architecte Grace Kim pense que la cohabitation entre adultes pourrait être une solution aux sentiments de solitude et d'isolement.
16/05/2017 - 09h23
0 1
Politico Scanner
Comment les attentats de janvier et novembre 2015 ont restructuré l’opinion française
Jérôme Fourquet - directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise à l'Ifop - et Alain Mergier - sémiologue & sociologue - reviennent sur les effets des attentats de novembre 2015 mais plus encore sur une année entière d’intense succession d’événements liés à Daesh, la guerre en Syrie et la crise des migrants.
18/05/2016 - 08h16
0 0
Le vide

Est-on vraiment plus seul aujourd'hui dans les grandes villes qu'il y a 20 ou 30 ans ?

Une sexagénaire sans doute décédée depuis plusieurs semaines a été retrouvée dans son appartement parisien, sans que ses voisins donnent l'alerte. Un nouveau drame qui relance le débat sur la grande solitude en zone urbaine.
24/08/2013 - 09h43
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours