À Propos

Le Dr Alain Froment est responsable des Collections d'Anthropologie au Musée de l'Homme (Muséum national d'histoire naturelle) à Paris. Il est l'auteur d'Anatomie impertinente, Le corps humain et l'évolution, paru chez Odile Jacob (avril 2013).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Lire dans les dents

Les dents de la mère de nos pères : tout ce que nous apprend la dentition de nos ancêtres sur leurs vies

Il est possible de reconstituer l'alimentation de quelqu'un rien qu'en étudiant ses dents. Les avancées récentes permettent d'en savoir davantage encore : de toutes nouvelles techniques ont révolutionné l’étude des dents et du squelette, au service de ce qu’on appelle la bioarchéologie, qui permet de reconstituer le mode de vie des populations disparues.
29/07/2016 - 13h10
0 2
Berceau de l'humanité

Derrière la découverte d’Homo Naledi : les 41 années qui ont tout changé de ce que nous savons de l’origine de l’homme

Une nouvelle espèce du genre Homo a été trouvée dans une grotte d'Afrique du Sud, remettant en cause une fois de plus nos connaissances sur l'Homme.
21/09/2015 - 19h55
0 1
Joue-là comme Rahan

On a tous quelque chose en nous de Cro-Magnon : ces comportements et réflexes du quotidien directement hérités de l’époque des cavernes

Refroidissement du corps pendant la nuit, tatouages, sélection sexuelle... Aucun rapport ? Bien sûr que si : tout cela nous vient de nos ancêtres des cavernes.
14/11/2014 - 12h27
0 4
Surhommes

Vers deux espèces humaines ? Le point sur les nouvelles théories de l’évolution

Un théoricien de l'évolution estime que la propension des humains à s'accoupler avec des personnes semblables pourraient finir par créer une divergence entre les humains "robustes et intelligents" et les autres. Pour d'autres, le brassage des populations prendra le dessus sur ces prédictions.
04/07/2014 - 12h02
0 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours