Où va l'industrie française ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Où va l'industrie française ?
©

Chantier en Tôlerie pour optimiser les surfaces chez Renault.

Renault

La schizophrénie de l'État actionnaire

Renault, partiellement public, délocalise pendant que l'entreprise privée PSA se fait le champion du patriotisme économique. Que fait l'État quand le chômage est au plus haut et que l'emploi demeure la principale préoccupation des Français ?

Le nouveau scandale Renault

Editorial

Le nouveau scandale Renault

Renault ne joue pas tricolore : moins de 20 % des voitures au losange sont produites dans l’Hexagone. Ses nouveaux moteurs partent en Espagne et en Roumanie. Que fait l’Etat actionnaire ?

Les smartphones ont mis à disposition une très grande quantité d’informations.

Semaine nationale de l'industrie

Une révolution économique pour sortir de la crise

Et si on passait au "quaternaire", un nouveau système économique ou « l’être mieux » importe davantage que « l’avoir plus » ?

L’avenir de l’industrie 
passe (aussi) par la finance

Semaine de l'industrie

L’avenir de l’industrie passe (aussi) par la finance

La finance est souvent jugée responsable de la mauvaise passe que traverse l'industrie française. Et s'il s'agissait d'un simple bouc émissaire ?

Réindustrialisation de la France 
ou nouvelle industrialisation ?

Semaine de l'industrie

Réindustrialisation de la France ou nouvelle industrialisation ?

La France, qui a vu se développer dans les trente dernières années, des champions industriels internationaux, doit désormais innover pour survivre. A l'occasion de la Semaine de l'industrie, Patrick Node-Langlois, ancien haut dirigeant d'un grand groupe industriel, livre à Atlantico son analyse sur l'avenir de notre industrie nationale.

Jeunes entreprises innovantes : 
aidons-les à grandir !

Crise d'ado

Jeunes entreprises innovantes : aidons-les à grandir !

Le semaine de l'industrie est l'occasion de réfléchir au financement des jeunes sociétés. Passé le cap de la création, les leviers pour développer l'activité en France sont trop rares et pas assez encouragés pour être efficaces. Il faut donc agir !

Investir pour les Trente prochaines Glorieuses

Economie

Investir pour les Trente prochaines Glorieuses

La croissance française est en berne depuis des années. Tous les Diafoirus de service ont défilé à son chevet, prétendant détenir le bon remède. Et si ce n'était finalement qu'un problème d'investissement, massif, et tourné vers l'avenir ?

Dans l'avenir, l’Europe aura besoin d’acier de qualité, pour fournir ses autres activités industrielles consommatrices.

Puits sans fonds ?

Quelles sont les industries qu'il ne sert à rien d'essayer de sauver ?

A la demande de l'État français, Arcelor Mittal devrait investir 17 millions d'euros pour sauver l’aciérie de Florange. Un soulagement pour les employés, mais faut-il à tout prix maintenir en vie une industrie à l'avenir incertain ?

Pourquoi il est vain de pouvoir espérer sauver Florange

Gouverner c'est choisir

Pourquoi il est vain de pouvoir espérer sauver Florange

Le blocage des bâtiments administratifs de l'usine de Florange a repris ce mardi. Les employés veulent sauver les deux hauts-fourneaux de l'aciérie, en sommeil depuis plusieurs mois. Mais l'histoire de l'industrie française pousse au pessimisme pour les salariés.

Le top 3 des secteurs industriels
qui sauvent le commerce extérieur
français du naufrage

Déclin ?

Le top 3 des secteurs industriels qui sauvent le commerce extérieur français du naufrage

En dépit d'une activité économique ralentie, les États-Unis ou les pays du nord de l'Europe ont quand même pu compter sur le dynamisme de leur industrie manufacturière. Qu'en est-il pour la France ?

Ces branches industrielles 
qui pourraient disparaître 
faute de renouvellement 
de la main-d’œuvre jeune

Creux de la vague

Ces branches industrielles qui pourraient disparaître faute de renouvellement de la main-d’œuvre jeune

Certaines professions, grâce à leur bonne réputation, sont vite saturées de jeunes diplômés, alors que d'autres, surtout dans l'industrie, font face à un grand désert, souffrant d'un manque de valorisation.

Ces 30 milliards de réduction des dépenses publiques à trouver pour que la génération actuelle de responsables politiques ne reste pas comme la plus égoïste de l’histoire

Secteur secondaire

Ces 30 milliards de réduction des dépenses publiques à trouver pour que la génération actuelle de responsables politiques ne reste pas comme la plus égoïste de l’histoire

Les premières propositions du nouveau gouvernement (hausse de la prime de rentrée scolaire, du Smic, suppression de la TVA sociale...) ne vont pas dans le sens du redressement de notre pays.

L'industrie française saura-t-elle desserrer l'étau de la qualité allemande et de la montée en puissance technologique des pays émergents ?

Challenge

L'industrie française saura-t-elle desserrer l'étau de la qualité allemande et de la montée en puissance technologique des pays émergents ?

Alors que le gouvernement a recensé près de quarante entreprises françaises en difficulté, le redressement de l'industrie française devra passer, à terme, par une négociation en amont au sein des entreprises plutôt que l'attente d'un hypothétique sauvetage d'urgence par l'Etat.

"Faute de profit, non pas minimum, mais faute d'accéder au taux de profit moyen requis dans le secteur, on disparaît."

Triste auto

Peugeot, attention danger : l’interventionnisme d’État est toujours plus dangereux que l’exigence du profit

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg doit s'entretenir ce mercredi avec le PDG du groupe PSA, Philippe Varin. Une occasion pour le gouvernement de préserver des principes fondamentaux sains et porteurs d'avenir plutôt que des emplois condamnés par avance.

Et la modestie ? Quand l’État donneur de leçons oublie
ses propres contre-performances comme actionnaire

Faites ce que je dis, pas ce que...

Et la modestie ? Quand l’État donneur de leçons oublie ses propres contre-performances comme actionnaire

Alors que le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg rencontre ce mercredi le PDG de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin, il faut rappeler que le bilan de l'Etat dans la gestion d'entreprises publiques, n'est pas meilleur que celui du groupe automobile.

Dans le vif : entre redressement de l'industrie française et préservation des rentiers de la fonction publique, le gouvernement devra trancher

Schizophrène

Dans le vif : entre redressement de l'industrie française et préservation des rentiers de la fonction publique, le gouvernement devra trancher

Dossier consacré aux ravages causés par la désindustrialisation en France. Réalisé par le site Débat & Co, il est intitulé "Industrie : la France a-t-elle besoin d'un plan ?". Épisode 2/3 : retour sur la préférence socialiste pour les rentiers du système public au détriment de la croissance.

Une des fausses idées les plus communes sur la dette consiste à affirmer qu'il y aurait une bonne dette, celle qui finance les investissements, et une mauvaise, celle qui finance le fonctionnement.

Attention !

Investissement productif ou non, la "bonne dette" n'existe pas

Dossier consacré aux ravages causés par la désindustrialisation en France. Réalisé par le site Débat & Co, il est intitulé "Industrie : la France a-t-elle besoin d'un plan ?". Épisode 3/3 : déconstruction du mythe de l'investissement productif public vertueux, qui n'existe pas plus que la bonne dette.

TVA sociale à la Sarkozy ou CSG sociale à la Hollande : deux idées pas si brillantes que ça...

Jeu comptable douteux ?

Alain Madelin : "TVA sociale à la Sarkozy ou CSG sociale à la Hollande ? Deux fausses bonnes idées"

Après avoir déprogrammé la TVA sociale, le gouvernement socialiste semble avoir tracé la perspective d'une CSG sociale... Attention toutefois à ne pas affecter une hausse de celle-ci aux entreprises par un jeu comptable douteux.

Aucun membre du gouvernement n'a eu à gérer une entreprise. La méconnaissance de cette réalité peut-elle se révéler préjudiciable pour mener à bien pareille tâche ?

Demande formation professionnelle

Des ministres qui n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise peuvent-ils vraiment imaginer comment sauver l’industrie automobile ?

Le gouvernement veut soutenir le secteur automobile suite aux déboires de PSA. L'absence d'expérience en entreprise des ministres qui le composent ne risque-t-elle pas d'être un handicap ? "Chacun son métier", estime Noël Forgeard.

Donneur de leçons en chef, mais quel bilan pour l’Etat actionnaire ?

On remet les compteurs à zéro !

Donneur de leçons en chef, mais quel bilan pour l’Etat actionnaire ?

Le ministre du Redressement productif a présenté mercredi en conseil des ministres son plan d'aide au secteur automobile. Surprise, en mauvais pater familias, l’État privilégie Renault plutôt que Peugeot. Rien d'étonnant au regard de son bilan en tant qu'actionnaire...

Compétitivité et croissance ? Oui, mais priorité à l’industrialisation

C'est pas trop tôt !

Compétitivité et croissance ? Oui, mais priorité à l’industrialisation

Alors que le bras de fer entre le gouvernement et le patronat s'accentue sur la compétitivité, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'il n'y aurait pas de "choc de compétitivité" visant à réduire les charges. Il se prononce au contraire en faveur de mesures ciblées. Dans ce cas, la priorité doit être donnée à l'industrie.

Montebourg et Florange : peut-on encore défendre les nationalisations ?

Fausse bonne idée

Montebourg et Florange : peut-on encore défendre les nationalisations ?

Alors que la clôture des dépôts de candidatures pour la reprise du haut-fourneau d'ArcelorMittal à Florange se termine dans une semaine, Arnaud Montebourg a évoqué "l'éventualité d'un contrôle public, même temporaire".

Pourquoi l’industrie française a nettement plus à craindre de ses propres insuffisances que de la mondialisation

Le grand ménage

Pourquoi l’industrie française a nettement plus à craindre de ses propres insuffisances que de la mondialisation

François Hollande et Arnaud Montebourg présentent ce jeudi leur plan pour relancer l'industrie française.Tours d'horizon des ruptures qui la feront entrer dans le XXIe siècle.

Trois millions d’emplois industriels ont été perdus depuis 1980.

Coup d'accélérateur

"Nouvelle France industrielle" : les 34 priorités du gouvernement passées au crible

François Hollande et Arnaud Montebourg ont présenté hier jeudi leur projet "Nouvelle France industrielle". Un programme comprenant 34 plans et qui concernerait 480 000 emplois sur dix ans.

L’aéronautique civile (+3 % en 2013, +2 % prévus en 2014) tire l'économie française.

Vers un avenir radieux ?

Sursaut de l'indice de la production industrielle française : le comeback de la production tricolore est-il réel ou en trompe-l'œil ?

Avec un indice manufacturier PMI qui vient se placer à 52.1 points au mois de mars, la production française retrouve un peu le sourire, même s'il est encore trop tôt pour se réjouir totalement.

Une unité de production de fil de carbone américaine a été créée en Isère.

Les temps modernes

La France a déjà créé plus d'usines en 2014 qu'en 2013 : mais qu’est-ce qu’elles fabriquent ?

Malgré la conjoncture morose, les usines françaises sont plus nombreuses à voir le jour. Petit tour d'horizon de ce qu'elles savent fabriquer, prouvant au passage que la France n'est pas encore un pays désindustrialisé.

Comment le basculement des sociétés occidentales de l’ère industrielle à l’ère des services a conduit au renforcement des inégalités

SOS usines en voie de disparition

Comment le basculement des sociétés occidentales de l’ère industrielle à l’ère des services a conduit au renforcement des inégalités

Voilà près de 40 ans que les économies occidentales se sont métamorphosées, passant de l'ère industrielle à celle des services. Une transformation qui a eu des effets notamment sur les salaires, entraînant leur baisse et aggravant les inégalités.

Pourquoi l’objectif de réindustrialisation de la France défendu par le MEDEF va être difficile à atteindre (et non, ce n’est pas pour des raisons de compétitivité)

Voeu pieux

Pourquoi l’objectif de réindustrialisation de la France défendu par le MEDEF va être difficile à atteindre (et non, ce n’est pas pour des raisons de compétitivité)

Le renouveau de l'industrie ne peut pas passer par un retour à une activité manufacturière telle que nous l'avons déjà connue, mais n'est pas pour autant une idée qu'il faut abandonner. Ce sont les avantages comparatifs, en R&D ou en ingénierie par exemple, qui définiront l'évolution de ce secteur.

La pharmacie est aussi l'exemple même d'un secteur à haute valeur ajoutée qui dépend d'une main d'oeuvre très qualifiée.

Petit miracle français

L'industrie de la mode désormais plus forte que l'automobile et l'aéronautique réunies : quelques leçons "Made in luxe" pour le reste de l'économie

Le secteur de la mode et du luxe est très dynamique : il représente 1.7% du PIB, selon une étude de l'IFM (Institut Français de la Mode). Sa contribution à l'économie nationale est plus importante que celle de certains secteurs subventionnés de l'industrie.

Tourisme présidentiel à Florange : mais au-delà de ce qu’a fait François Hollande pour le site, voilà ce dont aurait eu besoin l’industrie française dans son ensemble

Bouts de ficelle

Tourisme présidentiel à Florange : mais au-delà de ce qu’a fait François Hollande pour le site, voilà ce dont aurait eu besoin l’industrie française dans son ensemble

La visite à Florange devait permettre à François Hollande de montrer l'efficacité de son action. Au lieu de cela, on peut se demander s'il n'y avait pas mieux à faire que de se concentrer sur cet exemple ciblé et médiatisé, et si les outils créés pendant cinq ans sont à la mesure de la crise que connaît l'industrie depuis des années.

Au cours des 6 derniers mois de l'année 2015, la production industrielle a connu un recul de "seulement" 1,25%.

Bonne santé

La production industrielle allemande atteint son niveau le plus haut depuis 2009

Le dernier point haut de l'indice de production industrielle outre-Rhin, qui remonte au mois de mai 2015, a été dépassé de de 1,7 %.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !