Plan d'austérité <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Plan d'austérité
©

Taxer les riches : ça n'est pas taxer les hauts revenus !

Du jamais vu depuis 1981

Taxer les riches : ça n'est pas taxer les hauts revenus !

Avant la décision de N. Sarkozy de créer un nouvel impôt sur les très hauts revenus, Philippe Derouin, ancien président de l’Institut des Avocats en Conseils Fiscaux, regrette un impôt sur le travail et non sur le patrimoine - le vrai critère de richesse selon lui

Taxer les riches : 
une fausse bonne idée !

Money money money

Taxer les riches : une fausse bonne idée !

Une taxe sur les plus hauts revenus : c'est l'une des mesures du plan d'austérité annoncé ce mercredi soir par François Fillon. Mais, taxer les riches correspond-il aux enjeux du moment ?

Plan de rigueur, le jour d'après

Plan Fillon

Plan de rigueur, le jour d'après

Après l’annonce par François Fillon d’un plan anti-déficit, les réactions fusent. Une "provocation" pour la gauche, un "mal nécessaire" pour d'autres.

"C’est un plan qui a le mérite d’avoir peu d’effets secondaires négatifs sur l’économie. "

Plan d'austérité

La rigueur : courage ou suicide politique ?

François Fillon a dévoilé mercredi soir son plan de rigueur économique pour sortir la France de la crise. Et si l'austérité n'était pas si impopulaire que cela ?

Parc Eurodisney à Paris.

30 ans, ça suffit...!

Histoire (révélatrice) de la TVA sur les parcs à thème

Parmi les mesures annoncées par François Fillon pour réduire le déficit public il y a l’application du taux normal de 19,6% de la TVA aux parcs à thème. Mais les clients, sur lesquels cette hausse sera immanquablement répercutée, modifieront-ils leur comportement ?

Taxe sur les sodas :
une mesurette qui fait pschiiit

Malbouffe

Taxe sur les sodas : une mesurette qui fait pschiiit

Taxer les boissons sucrées : c'est l'une des mesures inattendues du plan d'austérité publié la semaine passé. L'objectif semble louable : lutter contre l'obésité. Mais est-ce vraiment efficace ?

Taxer les riches : 
un aveu d'échec des gouvernants

Au delà de l'austérité...

Taxer les riches : un aveu d'échec des gouvernants

Taxer les plus haut revenus : voici l'un des points du plan d'austérité publié mercredi dernier. Et si cette mesure cachait quelque chose de plus profond sur la société française ?

Plan de rigueur : 
les planqués de l'austérité

Collectif budgétaire

Plan de rigueur : les planqués de l'austérité

Le plan d'austérité du gouvernement de François Fillon est discuté à partir de ce mardi à l’Assemblée nationale. Visite guidée des enjeux... et de ceux qui passent entre les gouttes.

Raffarin tenté par le Modem

INFO ATLANTICO

Raffarin tenté par le Modem

Avant la polémique autour de la hausse de la TVA sur les parcs d'attraction, l'ancien Premier ministre a déjeuné avec François Bayrou. Il envisagerait de quitter l'UMP.

Plan de rigueur : 
la stratégie Sarkozy

Dans les coulisses de l'Assemblée

Plan de rigueur : la stratégie Sarkozy

Alors que l'Assemblée nationale discute du plan de rigueur, Nicolas Sarkozy a profité d'un déjeuner pour expliquer aux parlementaires sa vision politique de sortie de crise.

Fiscalité : 
le scandale de la rétroactivité

A quel saint se vouer ?

Fiscalité : le scandale de la rétroactivité

Hausse ou baisse de la TVA sur l'hôtellerie ou les parcs à thème, passage d'une chaîne de télévision du payant au gratuit... autant de décisions prises (à la légère ?) par les gouvernements successifs qui perturbent la stabilité réclamée par les entrepreneurs. Un manque d'éthique de la part des politiques ?

Alain Madelin : "Appliquons à nous-mêmes les leçons qu'on donne à la Grèce"

Plan d'austérité

Alain Madelin : "Appliquons à nous-mêmes les leçons qu'on donne à la Grèce"

Économiser 10 milliards d'euros de plus dans le budget 2012 : c'est l'ambition du plan d'austérité présenté ce mercredi soir par François Fillon. Mais les mesures du gouvernement relèvent, selon Alain Madelin, du "bricolage fiscal"...

Pour certains, l'addition sera salée.

Moins values

L’euthanasie des classes moyennes par l’impôt immobilier

Le plan de rigueur de François Fillon, qui taxe notamment les hauts-revenus, vise également les plus-values immobilières. Les classes moyennes sont les premières concernées.

François Fillon s’est targué de construire un budget « parmi les plus rigoureux depuis 1945 »

Austérité historique

Budget le plus rigoureux depuis 1945 : le contresens historique de François Fillon

Samedi à Morzine, François Fillon s’est targué de construire un budget « parmi les plus rigoureux depuis 1945 ». Un Premier ministre engagé, qui oublie toutefois que les choix politiques du général de Gaulle étaient favorables à une relance keynésienne de l'économie.

L'échec de la décentralisation à la française : la faute au culte de l'État

30 ans

L'échec de la décentralisation à la française : la faute au culte de l'État

30 ans de décentralisation en France ... et un bilan mitigé. Les politiques territoriales se sont succédées sans parvenir à confier de véritables responsabilités aux localités. Bilan des points négatifs d'une décentralisation qui reste antinomique avec la culture traditionnelle de l'Etat français.

"Modérés" contre "conservateurs" : 
Mitt Romney réussira-t-il 
à empêcher l'implosion 
du Parti républicain ?

Trans Amérique Express

"Modérés" contre "conservateurs" : Mitt Romney réussira-t-il à empêcher l'implosion du Parti républicain ?

Ce mardi, dix Etats américains ont voté dans le cadre de la primaire républicaine. Malgré sa victoire, l'ancien gouverneur du Massachusetts peine à fédérer les suffrages au sein de son propre parti. Une nécessité pour être un concurrent crédible face à Barack Obama.

John Maynard Keynes n'a rien d'un socialiste.

Héritage

Trois décennies de déficit ? Comment la social-démocratie européenne a trahi John Maynard Keynes

John Maynard Keynes est souvent l’économiste de référence de la gauche qui manifeste contre l'austérité. Ce serait oublier que si Keynes n'est certes pas un libéral, il n'a rien d'un socialiste : il dénonce l'inflation, se méfie des hausses de salaires et de l'excès d'interventionnisme.

Il ne faut pas jeter le bébé rigueur avec l’eau du bain de l’austérité.

Pas trop vite svp

Alerte à la confusion : pourquoi il ne faut pas jeter le bébé rigueur avec l’eau du bain de l’austérité...

Entre assainissement des comptes publics et objectif de croissance, Pierre Moscovici a déclaré qu'en Europe, "l'austérité c'est fini, le sérieux ça continue". Mais gare à la confusion des termes et aux effets d'annonce si nous voulons vraiment adopter une politique économique efficace.

Distributeur de billets à Riga.

Les dessous de Riga

La Lettonie, élève modèle de l'austérité… mais à quel prix ?

En accédant à l'euro le 1er janvier dernier, les Lettons ont rejoint les quelque 330 millions d'Européens utilisateurs de la monnaie unique, pas toujours de gaieté de cœur...

L'austérité n'est pas libéral, pour Alain Madelin

Tragédie grecque

Alain Madelin : "L'austérité est une politique sans espoir, ce n'est pas une politique libérale"

Pour le libéral et ancien ministre de l'Economie et des Finances Alain Madelin, la politique d'austérité budgétaire imposée à la France rapproche le pays d'un scénario similaire à celui que connaît la Grèce.

Les effets macro-économiques sont fortement responsables de la défiance à l'égard de Bruxelles.

C'est pas ma faute !

Pyromanes de la démocratie : et la BCE pensait que l’austérité n’avait pas d’effets négatifs sur l’opinion publique...

Une étude publiée par la BCE soutient que les politiques d'austérité menées n'ont pas eu d'impact sur l'opinion publique. Une analyse qui omet les effets macro-économiques fortement responsables du chômage de masse et de la défiance à l'égard de Bruxelles.

Les syndicats (CGT, FO, FSU) ont appelé à manifester aujourd'hui contre "l'austérité" .

Obstination dans l’erreur

Journée nationale contre l'austérité, mais quelle austérité ? Rappel élémentaire sur une réalité tout aussi têtue que les syndicats (ou le gouvernement)

Mercredi 8 avril, à la veille de la manifestation organisée par plusieurs syndicats contre "l'austérité", François Rebasmen a déclaré que le gouvernement n'en avait jamais faite... En prenant à l'appui les évolutions du pouvoir d'achat. Des positions qui en disent long sur les connaissances du gouvernement en matière économique.

Depuis 2010, la Grèce vole de crise en crise sans parvenir à une solution viable vis-à-vis de ses partenaires de la zone euro.

Ils sont forts ces banquiers

Dette grecque : la raison inavouable qui pousse l’Europe à privilégier les mauvaises décisions depuis 2010

Depuis 2010, la Grèce vole de crise en crise sans parvenir à une solution viable vis-à-vis de ses partenaires de la zone euro. Alors que le CIGI dévoile la genèse manquée d’une résolution de la crise grecque dès 2010, le paiement des salaires et des retraites est menacé à partir du 15 avril.

Emmanuel Macron ne peut plus "vendre du rêve".

Aveu d'impuissance

Marges de manœuvre réduites : la pensée économique d’Emmanuel Macron relève-t-elle de la lucidité ou de la résignation ?

"Douloureux mais sérieux", c'est ainsi que le ministre des Finances a qualifié le cap économique de la France, reconnaissant en creux l'incapacité du gouvernement à imposer une voie alternative.

L'Islande est parvenue à des résultats probants en couplant son austérité fiscale à une relance monétaire.

Austérité intelligente, mode d’emploi

Miracle à Reykjavik : comment l'Islande s’est sortie de la crise en faisant tout l’inverse des autres

Après la Grèce, l’Islande est le pays qui a connu la plus sévère cure d’austérité, mais elle est parvenue à des résultats probants en couplant son austérité fiscale à une relance monétaire.

Certains pays ont choisi de réduire leurs dépenses publiques quand d’autres ont préféré augmenter la pression fiscale sur la population.

Au coin !

La France très mauvaise élève de l’austérité au niveau international… mais pas pour les raisons qu’on croit

Les politiques de restriction budgétaire ont été utilisées un peu partout dans le monde après la crise, mais selon des méthodes très différentes, et des résultats opposés.

Pourquoi l’ancien président de la banque d’Angleterre considère que l’euro est voué à l’échec, et pourquoi l’attitude allemande lui donne raison

Eurostérité

Pourquoi l’ancien président de la banque d’Angleterre considère que l’euro est voué à l’échec, et pourquoi l’attitude allemande lui donne raison

Pendant que l’ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre dénonce les choix européens relatifs aux politiques d’austérité tout en prévoyant l’échec à terme de la zone euro, le ministre allemand de l’Economie enfonce le clou de la rigueur.

Qui saura briser la spirale infernale entre austérité et populismes enclenchée après la grande crise de 2008 ?

A qui profite le crime ?

Qui saura briser la spirale infernale entre austérité et populismes enclenchée après la grande crise de 2008 ?

Facteur aggravant de la montée des populistes dans le monde occidental depuis quelques années, l'austérité leur a permis de nourrir leur discours politique et économique. Mais alors que certains de ces leaders prennent exemple sur des économistes anti-austérité, l'adéquation entre les solutions proposées par les milieux académiques et les discours politiques n'est pas pour autant au rendez-vous.

Le summum du pire est atteint en toute décontraction quand ceux qui se présentent comme sérieux, bons pères de famille et bons comptables de l’argent public, affirment que la France est ruinée alors qu’au même moment, elle emprunte sur les marchés à 0 %.

Sauve qui peut !

Au secours, la gauche anti-austérité revient face à une droite qui ne voit pas qu’une troisième voie existe

Sur le sujet de l'austérité, ni la droite et ni la gauche françaises n'ont saisi les véritables enjeux et les dangers des politiques menées jusqu'à présent.

Austérité + fin du quantitative easing : les “bons” conseils du ministère allemand des Finances pour faire exploser la zone euro

Austérité mon amour

Austérité + fin du quantitative easing : les “bons” conseils du ministère allemand des Finances pour faire exploser la zone euro

Fatigué de politiques économiques jugées laxistes, le ministère des finances allemand cherche à reprendre la main en Europe pour imposer un nouveau tour de vis austéritaire à ses partenaires de la zone euro.

Pourquoi le retour de la croissance espagnole doit assez peu aux efforts de rigueur consentis par Madrid

Compétitivité

Pourquoi le retour de la croissance espagnole doit assez peu aux efforts de rigueur consentis par Madrid

Si l'Espagne voit enfin son taux de chômage baisser sous la barre des 20% et son PIB revenir à un niveau équivalent à celui de 2008, il apparaît que les politiques de compétitivité et d'austérité menées au cours des premières années de crise n'y sont pas pour grand chose.

Il y a bien un consensus des économistes sur la question de l'austérité, mais les responsables politiques continuent de l’ignorer

Aveugles, sourds et muets

Il y a bien un consensus des économistes sur la question de l'austérité, mais les responsables politiques continuent de l’ignorer

Si certains responsables continuent de penser que les mesures d'austérité permettront un redressement économique du pays, il apparaît que les économistes, pour leur part, en doutent fortement

​Comment le Portugal est parvenu à réduire ses déficits tout en augmentant ses retraites et ses salaires

​Sciences occultes

​Comment le Portugal est parvenu à réduire ses déficits tout en augmentant ses retraites et ses salaires

Alors qu'il avait été accusé d'aller à l'encontre du bon sens, le nouveau Premier ministre portugais, Antonio Costa, est parvenu à réduire les déficits publics de son pays tout en mettant fin à l'austérité.

En attendant les mesures détaillées et votées du plan Fillon, il est intéressant de connaître l’avis des Français...

« Politico Scanner »

Dette et déficits : Nicolas Sarkozy reste le plus crédible pour 2012

C’est la question de la dette qui a investi le champ politique cet été ainsi que la rentrée avec le plan de rigueur de François Fillon, mais aussi l’université d’été de l’UMP avec la polémique sur les parcs à thème.

Quand défendre l'idée de l'austérité conduit à agir contre ses intérêts

Le nettoyeur

Quand défendre l'idée de l'austérité conduit à agir contre ses intérêts

Cela fait plusieurs années qu'une politique d'austérité est en train de décimer les économies européennes. Ceux qui la préconisent pensent défendre leurs intérêts mais il n'en est rien.

"Taxez-nous !" réclament
16 riches français

Répartition

"Taxez-nous !" réclament 16 riches français

16 grandes fortunes françaises comme Liliane Bettencourt, Claude Perdriel ou Franck Riboud proposent une "contribution exceptionnelle".

La cure d'austérité
de François Fillon

Economies

La cure d'austérité de François Fillon

Pragmatisme ou constat d'échec ? Les mesures annoncées par François Fillon divisent la presse et la classe politique.

Budget 2012 : les mesures
présentées ce mercredi

Grand oral

Budget 2012 : les mesures présentées ce mercredi

Les mesures prévues dans le budget 2012 devraient faire économiser 10 milliards d'euros à l'Etat.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !