Tensions entre l'Ukraine et la Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Tensions entre l'Ukraine et la Russie
©

Ukraine : et si le gagnant était d’ores et déjà Poutine

The winner is...

Ukraine : et si le gagnant était d’ores et déjà Poutine

Pendant que Barack Obama se félicite de la réussite des élections ukrainiennes dans le calme, le président Vladimir Poutine peut dormir sur ses deux oreilles grâce à son emprise diplomatique et à une présence militaire bien en place aux frontières de l'Europe de l'est.

Les Ukrainiens perdent leurs frontières ? Ce à quoi pourrait ressembler une solution raisonnable avec les Russes sans passer par la case militaire

Le sens du compromis

Les Ukrainiens perdent leurs frontières ? Ce à quoi pourrait ressembler une solution raisonnable avec les Russes sans passer par la case militaire

Après la perte de la Crimée et la mort de plus de 2 000 de ses citoyens, il est plus que temps pour l'Ukraine de trouver une porte de sortie, et ce avant que la Russie ne profite d'un nouveau prétexte pour intervenir pour de bon dans l'est du pays.

Un soldat de l'armée ukrainienne.

Attention au vocabulaire...

Pourquoi les États-Unis, l’UE et l’OTAN prendront grand soin de ne surtout pas parler d'invasion russe en Ukraine

Dans le cadre d'un conflit, le choix des mots revêt une importance politique majeure. C'est pourquoi, en dépit de la situation dans l'Est ukrainien, les puissances occidentales évitent d'utiliser le terme "d'invasion", souhaitant parvenir à un règlement pacifique de la situation.

La situation en Ukraine semble se normaliser.

Et après ?

La seule vraie question que doit se poser l’Otan pour décider de la réaction à adopter face à Poutine

Qui aurait pensé que Vladimir Poutine prendrait ainsi le contrôle de la Crimée ? Si les ambitions territoriales de la Russie sont difficiles à prévoir, elles ne sont plus à démontrer et le pays n'avait pas hésité dans le cas de la Géorgie à intervenir militairement afin de maintenir sa zone d'influence.

Manifestation anti-Poutine à Kiev

Dissuasion vaine ?

"Les Ukrainiens et les Russes forment un seul peuple" : comment l'accumulation d'erreurs commises par les Européens a fini par aider Poutine à faire main basse sur l'Ukraine

Le secrétaire général de l'OTAN a déclaré qu’il était "désormais clair que des troupes et de l’équipement russe ont franchi la frontière ukrainienne", appelant la Russie "à arrêter ses actions militaires illégales".

“En deux jours, je peux être à Riga, Tallinn ou Vilnius…” : Poutine, l’homme qui maniait la rumeur mieux que personne

Poker menteur

“En deux jours, je peux être à Riga, Tallinn ou Vilnius…” : Poutine, l’homme qui maniait la rumeur mieux que personne

Le président de la Fédération de Russie aurait déclaré à son homologue ukrainien qu'en un temps record ses troupes pourraient s'emparer des villes anciennement sous tutelle soviétique. Intox ou non de la part des Ukrainiens, il n'a pas démenti.

Les Russes menacent de couper le gaz

Arme de négociation

Les Russes menacent de couper le gaz : qui en Europe doit vraiment en avoir peur

Dans son rapport à l’Ukraine et plus largement à l’Union européenne, Moscou met en œuvre une "grande stratégie" qui combine pressions diplomatiques, propagande, force armée et chantage énergétique.

Attention à ne pas vouloir se débarrasser trop vite de Poutine.

Âmes slaves

Attention à ne pas vouloir se débarrasser trop vite de Poutine, la plupart de ses potentiels successeurs sont nettement plus durs

Que ce soit dans les médias occidentaux ou dans l'imagerie populaire, Vladimir est naturellement considéré comme un homme sévère, aux sentiments nationaux exaltés et belliqueux. Une radiographie des hommes politiques russes en mesure de lui succéder laisse présager, en cas de destitution, d'une intransigeance géopolitique pourtant beaucoup plus marquée.

Les bruits de bottes grandissent en Ukraine.

Escalade

Bruits de bottes grandissants en Ukraine : et si Poutine y va vraiment, que se passera-t-il ?

La confirmation par l'Otan et les observateurs de l'OSCE d'une concentration de matériels militaires offensifs russes, dont des chars, a ravivé la crainte d'une escalade dans le conflit opposant les Ukrainiens et les Russes.

Petro Porenchenko va rencontrer Vladimir Poutine en janvier

Au sommet

Ukraine : rencontre le 15 janvier entre Poutine, Porochenko, Hollande et Merkel

L'objectif est de trouver une solution au conflit dans l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine qui a fait plus de 4 700 morts depuis avril.

La capture de parachutistes russes en territoire ukrainien a marqué un tournant dans le conflit.

Cette fois-ci, on y est

La guerre d'Ukraine a commencé : ce que les Occidentaux devront faire pour arrêter Poutine

La capture de parachutistes russes en territoire ukrainien a marqué un tournant dans le conflit. De soutien ambigu aux séparatistes, la Russie est passée dans la catégorie d'Etat belligérant.

La France et l'Allemagne espère un cessez-le-feu en Ukraine

Votre mission, si vous l'acceptez...

Ukraine : ce à quoi pourrait ressembler un succès de l’opération Hollande Merkel (et ce qui nous en sépare)

Le Président français et la Chancelière allemande se sont rendus jeudi 5 février en Ukraine pour rencontrer leur homologue Petro Porochenko. Leur plan de paix, resté pour le moment secret, doit être présenté à Vladimir Poutine ce vendredi.

Derrière l’initiative Hollande-Merkel sur l’Ukraine, Kiev pas loin d’avoir déjà perdu

On avait oublié de vous dire

Derrière l’initiative Hollande-Merkel sur l’Ukraine, Kiev pas loin d’avoir déjà perdu

Angela Merkel était à Washington lundi pour présenter le plan de paix élaboré avec François Hollande à Barack Obama. Mais pendant ce temps, les victimes civiles sont de plus en plus nombreuses en Ukraine. Un conflit qui fait ressentir aux habitants un sentiment d'abandon.

Poutine et la tentation de Marioupol

Un port trop loin

Poutine et la tentation de Marioupol

Les fusils se sont progressivement tus à la suite de la signature de l'accord Minsk 2, cependant la ville de Marioupol, à 25 kilomètres de la frontière russe, continue d'inquiéter. Selon certaines sources, une partie des proches de Poutine chercherait à faire tomber ce port dans l'escarcelle russe, et forcer les occidentaux à un "Minsk 3".

Vladimir Poutine a tenté de justifier le pacte germano-soviétique de 1939 dans une conférence de presse avec Angela Merkel.

Indice

Vladimir Poutine parlait-il de l’Ukraine d’aujourd’hui en tentant de justifier le pacte germano-soviétique face à Angela Merkel ?

Dimanche dernier, au lendemain du 70ème anniversaire de la victoire de l'Armée rouge sur l'Allemagne nazie, Vladimir Poutine a tenté de justifier le pacte germano-soviétique de 1939 dans une conférence de presse avec Angela Merkel.

Alexandre Loukachenko : quand le dernier dictateur d’Europe se rapproche de l’UE

Une question d'intérêt

Alexandre Loukachenko : quand le dernier dictateur d’Europe se rapproche de l’UE

Dirigé d'une main de fer par Loukachenko depuis 1994, le pays possède tous les attributs d'une dictature : opposition muselée, liberté d'expression nulle, élections truquées.

Bruno Le Roux figure sur la "liste noire" de Vladimir Poutine.

Remous diplomatiques

Sanctions européennes contre "listes noires" russes : l’inévitable escalade

89 intellectuels et responsables politiques figurent sur une "liste noire" établie par Vladimir Poutine, leur interdisant de fait d'entrer en Russie. Plusieurs Français y figurent, dont Bernard-Henri Lévy ou Bruno Le Roux.

Valéry Giscard d'Estaing a rencontré Vladimir Poutine

"Dasvidania !"

Après sa visite à Poutine, Giscard prend tout le monde à contrepied

Il y a près d'un mois, l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing a rencontré Vladimir Poutine. Contrairement à son image de libéral pro-américain, il a ensuite défendu dans la presse une position pro-russe.

Mouvement de troupes aux portes de l’Europe : l’hypothèse d’un conflit OTAN vs Russie est-elle vraiment crédible ?

Bras de fer

Mouvement de troupes aux portes de l’Europe : l’hypothèse d’un conflit OTAN vs Russie est-elle vraiment crédible ?

A l'Est de l'Europe, des dizaines de milliers de soldats se massent. Otan et Russie semblent devoir se menacer chaque jour un peu plus, tandis que certains analystes voient déjà là le début d'une gigantesque guerre. Pourtant, il reste peu probable que la situation ne dégénère jusqu'à ce point.

Les frictions entre la Russie et l'Otan dégénèrent.

Risk

66 incidents militaires en 18 mois : les frictions Russie Otan dégénèrent

Un rapport issu d'un groupe de recherche composé de militaires et d'anciens ministres des Affaires étrangères met en garde les Russes et les pays membre de l'OTAN contre un risque de guerre de plus en plus accru.

Comment la corruption et l’emprise des oligarques pénalisent l’Ukraine au moins autant que les ingérences russes

Regarder la poutre dans son œil

Comment la corruption et l’emprise des oligarques pénalisent l’Ukraine au moins autant que les ingérences russes

En Ukraine, la révolution de la place Maidan qui appelait notamment à la fin de la corruption, a été confisquée : les réformes politiques n'ont pas eu lieu, le système n'a pas évolué et la réalité oligarchique demeure inchangée.

Pendant ce temps, en Ukraine... les combats font toujours rage, bien qu’on ne parle plus que de la guerre en Syrie

Les deux fronts de Poutine

Pendant ce temps, en Ukraine... les combats font toujours rage, bien qu’on ne parle plus que de la guerre en Syrie

On n'entend plus beaucoup parler du conflit en Ukraine ces derniers temps dans les médias et discours politiques français et plus largement européens. Pourtant la guerre est toujours là.

Le refus d’Obama de bombarder la Syrie quand Bachar a franchi la "ligne rouge" (en utilisant des armes chimiques contre son peuple en 2013) a-t-il été un signal favorable pour la Russie dans son projet d’annexion de la Crimée et de guerre en Ukraine ?

Cause à effet

Le refus d’Obama de bombarder la Syrie quand Bachar a franchi la "ligne rouge" (en utilisant des armes chimiques contre son peuple en 2013) a-t-il été un signal favorable pour la Russie dans son projet d’annexion de la Crimée et de guerre en Ukraine ?

Pour certains, la non-intervention des Etats-Unis en Syrie, alors que la "ligne rouge" décrétée par Obama avait été franchie, aurait incité la Russie à intervenir militairement en Ukraine. Une supposition qui interroge plus largement sur les conséquences de l'attentisme américain.

Guerre ou paix ? Russie - Etats-Unis se serrent la main devant les caméras tout en se montrant les dents sur le terrain

Le poids de l'histoire

Guerre ou paix ? Russie - Etats-Unis se serrent la main devant les caméras tout en se montrant les dents sur le terrain

Après l'annonce du redéploiement permanent d'une brigade blindée de l'OTAN en Europe de l'Est, les tensions se sont de nouveau accrues entre les Etats-Unis et la Russie. Une constante diplomatique.

Rencontre Moscou-OTAN : Russie, Europe, Etats-Unis, la guerre des trois n’aura pas lieu

Embellie

Rencontre Moscou-OTAN : Russie, Europe, Etats-Unis, la guerre des trois n’aura pas lieu

Après une interruption de deux ans suite à l'annexion de la Crimée par les Russes, le dialogue dans le cadre du Conseil Otan-Russie a repris ce mercredi.

Petro Porochenko reçu par François Hollande à l’Elysée : mais au fait, où en est l’Ukraine près de 3 ans après le mouvement Euromaïdan ?

Europhilie

Petro Porochenko reçu par François Hollande à l’Elysée : mais au fait, où en est l’Ukraine près de 3 ans après le mouvement Euromaïdan ?

En 2013 commençait la crise d'Ukraine qui divisera le pays en deux, la Crimée se rattachant à la Russie en dépit de la résolution sur "l'intégrité territoriale de l'Ukraine" votée par l'Assemblée générale de l'ONU. Trois ans plus tard, le pays est encore dans une situation extrêmement inquiétante.

Nouvelle guerre en vue aux frontières de l'UE : l'Ukraine est-elle sur le point d'exploser ?

THE DAILY BEAST

Nouvelle guerre en vue aux frontières de l'UE : l'Ukraine est-elle sur le point d'exploser ?

D'innombrables signaux annoncent une nouvelle guerre, depuis des mouvements de troupes jusqu'à la « malédiction russe du mois d'août ». Mais cette fois, il y a peut-être plus de fumée que de feu.

Invasion totale de l’Ukraine par la Russie : et si l’alerte lancée par le Président Porochenko n’avait rien de fantaisiste ?

Russian Power

Invasion totale de l’Ukraine par la Russie : et si l’alerte lancée par le Président Porochenko n’avait rien de fantaisiste ?

Alors que le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré à la télévision ce jeudi ne pas écarter l'hypothèse d'une invasion "à grande échelle" de l'Ukraine par la Russie, la situation est effectivement tendue dans la région, dans un contexte international très particulier.

Dans une quinzaine de goulags modernes (juste pour la République populaire de Louhansk), les prisonniers fabriquent également des canapés, du fil barbelé et des jeux de société.

Certifié par Staline

En Ukraine de l'Est, les prisons se transforment peu à peu en goulags

Un récent rapport de l'ONG de protection des droits de l'homme Eastern Human Rights Group a dénoncé les conditions de vie des 5 000 prisonniers qui peuplent les établissements pénitentiaires de l'Est de l'Ukraine, dans les oblasts de Louhansk et Donetsk. Depuis la sécession de ces territoires en 2014, les prisons se seraient transformées en goulags.

Poutine évoque l'arme nucléaire

Avertissement

Crise en Ukraine : "Mieux vaut ne pas nous chercher" menace Poutine

"Je tiens à vous rappeler que la Russie est l'un des plus grandes puissances nucléaires" a fait savoir vendredi le président russe lors d'une rencontre avec les jeunes du pays.

Ukraine : un proche de l'ancien président Ianoukovitch jeté dans une poubelle

Recyclage

Ukraine : un proche de l'ancien président Ianoukovitch jeté dans une poubelle

Vitaly Zhuravsky avait notamment participé, en janvier dernier, à la rédaction d'un projet de loi visant à réprimer les manifestants anti-gouvernementaux.

Ukraine : Hollande et Merkel menacent la Russie et jugent "illégaux" les référendums à l’Est

Fermeté

Ukraine : Hollande et Merkel menacent la Russie et jugent "illégaux" les référendums à l’Est

Les deux dirigeants européens ont prévenu samedi Moscou qu'ils tireraient les "conséquences appropriées" d'un échec des élections présidentielles prévues le 25 mai.

Ukraine : l'ONU tire la sonnette d'alarme, la situation des droits de l'homme a connu "une détérioration alarmante"

Y a le feu

Ukraine : l'ONU tire la sonnette d'alarme, la situation des droits de l'homme a connu "une détérioration alarmante"

Moscou a immédiatement réagi en fustigeant le "manque total d'objectivité" de cette analyse.

Ukraine : un hélicoptère abattu, 14 morts

Drame

Ukraine : un hélicoptère abattu, 14 morts

Selon le président par intérim, Oleksander Tourtchinov, l'appareil a été abattu par le tir de missiles russes sol-air près de la ville de Sloviansk.

Ukraine : François Hollande et Angela Merkel appellent Vladimir Poutine à "reprendre les négociations" sur le gaz

C'est pas fini...

Ukraine : François Hollande et Angela Merkel appellent Vladimir Poutine à "reprendre les négociations" sur le gaz

La Russie a coupé le gaz à l’Ukraine après l’échec de leurs négociations, lundi 16 juin. Une mesure qui a été qualifiée par Kiev de "nouvelle agression" contre l'Etat.

Ukraine : reprise du conflit à l'Est, Poutine accuse Porochenko

Nouvelle offensive

Ukraine : reprise du conflit à l'Est, Poutine accuse Porochenko

Kiev a annoncé mardi la reprise de son opération militaire contre les rebelles, après la décision du président Petro Porochenko de ne pas renouveler le cessez-le-feu, et ce malgré les pressions russes et européennes.

Vladimir Poutine n'a pas apprécié les sanctions de l'UE et des Américains

Oeil pour oeil

Ukraine : les nouvelles sanctions de l'UE et des Etats-Unis agacent Moscou

La Russie a répliqué en annonçant qu'elle prendrait des mesures "qui seront reçues à Washington de manière grave et douloureuse".

Ukraine : l'Union européenne adopte de nouvelles sanctions économiques contre la Russie

On touche au portefeuille

Ukraine : l'Union européenne adopte de nouvelles sanctions économiques contre la Russie

Les Européens ont décidé mardi de frapper Moscou au portefeuille pour contraindre Poutine à stopper tout soutien aux forces séparatistes prorusses dans l'est du pays.

Ukraine : Poutine dépêche un "convoi humanitaire", Barroso le met en garde

A suivre

Ukraine : Poutine dépêche un "convoi humanitaire", Barroso le met en garde

La mission d'aide se ferait en coordination avec la Croix-Rouge mais le président de la Commission européenne a averti Moscou de ne pas entrer sur le territoire et ce "quel que soit le motif".

Le convoi humanitaire russe envoyé mardi contient 1 800 tonnes de produits de première nécessité

Escalade

Ukraine : Moscou et Kiev envoient des convois humanitaires

Pour répondre au convoi humanitaire de 300 camions envoyé mardi par la Russie près de la frontière, les autorités ukrainiennes ont envoyé jeudi 75 camions de leur propre initiative...

Selon Reuters notamment, des blindés russes auraient franchi la frontière ukrainienne

De plus en plus tendu

Ukraine : des véhicules blindés russes auraient franchi la frontière

Kiev et les pays occidentaux soupçonnent Moscou de préparer, sous couvert d'une mission humanitaire, une incursion militaire dans l'est du pays, où les combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes perdurent.

L'Ukraine affirme avoir détruit des chars russes

Regain de tension

Ukraine : Kiev affirme avoir détruit des blindés russes entrés sur son territoire

Moscou a démenti une telle incursion, et dénoncé des "tentatives de faire échouer" l'entrée d'un convoi humanitaire russe dans l'Est de l'Ukraine.

Embargo russe : l'UE débloque 125 millions d'euros d'aides pour soutenir les maraîchers

Aide

Embargo russe : l'UE débloque 125 millions d'euros d'aides pour soutenir les maraîchers

Le secteur maraîcher européen recevra cette aide sur les 420 millions d'euros du fonds destiné à protéger le secteur agricole.

La Russie ferme temporairement quatre McDonalds pour cause de "nombreuses violations sanitaires"

L'appétit coupé

La Russie ferme temporairement quatre McDonalds pour cause de "nombreuses violations sanitaires"

L'Agence russe de protection des consommateurs a fait l'annonce après avoir inspecté plusieurs cafés McDonalds.

Ukraine : 20 camions du convoi humanitaire russe arrivés à Louhansk

Ligne rouge franchie

Ukraine : 20 camions du convoi humanitaire russe arrivés à Louhansk

Les camions du convoi ne bénéficient ni d'une autorisation de Kiev, ni d'escorte de la Croix Rouge.

Ukraine : pas d'accord de cessez-le-feu malgré une rencontre Poutine-Porochenko

Négociations

Ukraine : pas d'accord de cessez-le-feu malgré une rencontre Poutine-Porochenko

Le président ukrainien a évoqué des discussions "difficiles" et "quelques résultats", mais insuffisantes pour mettre fin au conflit meurtrier qui dure depuis plus de quatre mois.

Ukraine : Kiev dénonce une "invasion russe non dissimulée" et demande une aide militaire à l'UE

De pire en pire

Ukraine : Kiev dénonce une "invasion russe non dissimulée" et demande une aide militaire à l'UE

"Nous sommes extrêmement préoccupés par les derniers développements, notamment les informations sur le terrain", a déclaré Maja Kocijancic, le porte-parole du service diplomatique de l'UE.

Ukraine : présence de soldats russes, réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

Mise au point

Ukraine : présence de soldats russes, réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

Selon un haut responsable de l'Otan, plus de 1 000 soldats russes combattent actuellement, notamment dans la zone de Novoazovsk, auprès des séparatistes, contre les forces armées ukrainiennes.

Ukraine :  pour Obama, "la Russie est responsable de la violence dans l'est" du pays

Etat de guerre

Ukraine : pour Obama, "la Russie est responsable de la violence dans l'est" du pays

Selon un haut responsable de l'Otan, plus de 1 000 soldats russes combattent actuellement contre les forces armées ukrainiennes, notamment près de la vile stratégique de Novoazovsk.

Ukraine : l'Otan appelle la Russie à cesser ses "actions militaires", Moscou continue de souffler le chaud et le froid

Mise au point

Ukraine : l'Otan appelle la Russie à cesser ses "actions militaires", Moscou continue de souffler le chaud et le froid

Alors que les dirigeants européens l'accusent d'envahir illégalement l'Ukraine, Vladimir Poutine a demandé un "couloir humanitaire" pour les troupes ukrainiennes encerclées dans l'est du pays.

Ukraine : Vladimir Poutine évoque la création d'un Etat dans l'est du pays

"Novorossia"

Ukraine : Vladimir Poutine évoque la création d'un Etat dans l'est du pays

Jusqu'à présent, Moscou avait seulement demandé que les régions orientales de l'Ukraine, majoritairement russophones, aient plus d'autonomie.

Ukraine : réunion à Minsk du "groupe de contact" sur la crise

Tensions

Ukraine : réunion à Minsk du "groupe de contact" sur la crise

Dans le même temps, la Commission européenne doit commencer à étudier de nouvelles sanctions contre la Russie, accusée par les Occidentaux d’invasion militaire en Ukraine.

Ukraine : Poutine appelle les Européens au "bon sens" quant à d'éventuelles sanctions

Pourparlers

Ukraine : Poutine appelle les Européens au "bon sens" quant à d'éventuelles sanctions

"J'espère que le bon sens va prévaloir (...) et que ni nous, ni nos partenaires n'allons provoquer de dégâts avec ces piques respectives" a déclaré le président russe.

Vladimir Poutine se montre particulièrement menaçant

Avertissement

Ukraine : "Si je veux, j'entre à Kiev dans deux semaines" menace Poutine

Selon La Repubblica, c'est ce qu'a lancé vendredi le président russe à José Manuel Barroso, qui a rapporté le lendemain l'anecdote aux chefs d'État et de gouvernement réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles.

Ukraine : Petro Porochenko annonce un cessez-le-feu permanent dans l'est, Vladimir Poutine dément

Retournement de situation

Ukraine : Petro Porochenko annonce un cessez-le-feu permanent dans l'est, Vladimir Poutine dément

"Vladimir Poutine et Petro Porochenko n'ont pas conclu de cessez-le-feu car la Russie n'est pas partie prenante au conflit ukrainien", a déclaré le porte-parole du président russe.

La France bloque la livraison du premier Mistral à la Russie

Non

La France bloque la livraison du premier Mistral à la Russie

Paris ne livrera pas à Moscou un navire de guerre "Mistral" en octobre en raison de l’aggravation de la crise en Ukraine, a fait savoir l’Elysée, ce mercredi.

Sommet de l’Otan  : la crise ukrainienne et l’Etat islamique au cœur des discussions

Diplomatie

Sommet de l’Otan : la crise ukrainienne et l’Etat islamique au cœur des discussions

Dans un contexte international explosif, le sommet s'ouvrira en fin de matinée à Newport (Royaume-Uni) en présence d'une soixantaine de chefs d'État et de gouvernement.

Ukraine : accord de cessez-le-feu trouvé entre Kiev et les séparatistes

Pourparlers

Ukraine : accord de cessez-le-feu trouvé entre Kiev et les séparatistes

Des pourparlers avaient lieu, ce vendredi, à Minsk, entre des représentants de Kiev, de Moscou et des séparatistes pro-russes.

Kiev et les rebelles pro-russes s'accusent d'avoir violé le cessez-le-feu

Bref moment de répit

Ukraine : Kiev et les rebelles pro-russes s'accusent d'avoir violé le cessez-le-feu

Destinée à mettre fin à un conflit de près de cinq mois dans l'est de l'Ukraine ayant fait 2.600 morts et un demi-million de réfugiés et déplacés, cette trêve avait débuté il y a moins de 24 heures.

Ukraine : les sanctions renforcées contre la Russie appliquées dès ce vendredi, affirme Van Rompuy

De pire en pire ?

Ukraine : les sanctions renforcées contre la Russie appliquées dès ce vendredi, affirme Van Rompuy

Moscou a d'ores et déjà préparé des mesures de rétorsion, mais la désescalade de la violence dans l'est ukrainien pourrait alléger rapidement ces dispositifs.

Ukraine : Vladimir Poutine s'apprête à rencontrer Pétro Porochenko

Rencontre

Ukraine : Vladimir Poutine s'apprête à rencontrer Pétro Porochenko

La rencontre aura lieu ce vendredi 17 octobre à Milan, en marge du 10e sommet euro-asiatique (Asem). De cet entretien, Pétro Porochenko a déclaré attendre "la paix et la stabilité" en Ukraine.

Ukraine : regain de tensions dans l'est, l'ONU craint "une guerre totale"

C'est reparti

Ukraine : regain de tensions dans l'est, l'ONU craint "une guerre totale"

Pour la première fois depuis la fragile trêve du 5 septembre, l’Otan a confirmé mercredi 12 novembre l’entée de convois militaires russes dans l’est de l’Ukraine. Kiev a alors annoncé se "préparer au combat".

Vladimir Poutine ne veut pas de révolution en Russie

Coup de froid

Vladimir Poutine veut tout faire pour empêcher une "révolution de couleur" en Russie

Le président russe considère les récentes révoltes dans le monde post-communiste comme un danger pour son pays.

Un leader séparatiste ukrainien se dit prêt à renoncer à l'indépendance pour l'est du pays

Calcul ?

Un leader séparatiste ukrainien se dit prêt à renoncer à l'indépendance pour l'est du pays

Probablement poussé par la Russie, il réclame désormais une forte autonomie.

Ukraine : Angela Merkel prudente quant à la levée des sanctions contre la Russie

Conditions

Ukraine : Angela Merkel prudente quant à la levée des sanctions contre la Russie

La chancelière allemande a rappelé l'importance des accords de Minsk, signés le 5 septembre pour tenter de parvenir à une détente dans le conflit qui touche l'est de l'Ukraine.

Ukraine : 500 mineurs bloqués sous terre après des bombardements

Coupure d'électricité

Ukraine : 500 mineurs bloqués sous terre après des bombardements

Plus de 300 mineurs avaient déjà été bloqués sous terre pour un incident similaire le 11 janvier dernier.

Ukraine : les combats s'intensifient à l'est, les Etats-Unis envisagent des livraisons d'armes

Guerre de tranchées

Ukraine : les combats s'intensifient à l'est, les Etats-Unis envisagent des livraisons d'armes

Alors que les négociations n'avancent pas, le gouvernement américain réfléchit à envoyer des armes défensives pour l'armée ukrainienne

Ukraine : les sanctions économiques contre la Russie ont déjà coûté 21 milliards à l'UE

Manque à gagner

Ukraine : les sanctions économiques contre la Russie ont déjà coûté 21 milliards à l'UE

Une augmentation des sanctions serait un "scénario catastrophe" a estimé ce lundi le ministre espagnol des Affaires étrangères.

Ukraine: réunion au sommet de "la dernière chance" à Minsk, le groupe de contact continue les négociations

Négociations

Ukraine: réunion au sommet de "la dernière chance" à Minsk, le groupe de contact continue les négociations

Les dirigeants allemand, français, russe et ukrainien se réunissent ce mercredi 11 février dans l'espoir de trouver une solution au conflit ukrainien.

Ukraine : l’armée abandonne la ville de Debaltseve aux rebelles

La trêve est rompue ?

Ukraine : l’armée abandonne la ville de Debaltseve aux rebelles

Les autorités ukrainiennes appellent les Occidentaux à condamner la violation du cessez-le-feu par les séparatistes.

Ukraine : les séparatistes prorusses contraignent l'armée à abandonner la ville de Debaltseve

Revers

Ukraine : les séparatistes prorusses contraignent l'armée à abandonner la ville de Debaltseve

Le président ukrainien Petro Porochenko a demandé l'envoi d'une mission policière de l'UE sous mandat de l'ONU pour maintenir la paix dans l'est du pays.

La France et la Russie avaient conclu la livraison de deux navires Mistral pour 1,2 milliard d'euros.

Contrat

Mistral : la France remboursera la Russie si la livraison n'a pas lieu, assure François Hollande

Jeudi 16 avril, Vladimir Poutine avait ouvertement fait savoir que la Russie comptait être remboursée par la France des sommes déjà versées pour le contrat conclu au mois de juin 2011.

François Hollande a reçu Petro Porochenko à l'Elysée ce mercredi

Au sommet

Rencontre entre Hollande et Porochenko : faire respecter Minsk 2

Première visite officielle du président ukrainien Petro Porochenko en France ce mercredi. Occasion pour François Hollande de lui renouveler son soutien et d'appeler à l'application des accords de Minsk dans leur intégralité.

Ukraine : l'ambassadrice américaine à l'ONU accuse la Russie "d'armer" les rebelles

ça chauffe

Ukraine : l'ambassadrice américaine à l'ONU accuse la Russie "d'armer" les rebelles

Samantha Power a dénoncé à Kiev "les mensonges éhontés" de la Russie.

Petro Porochenko et François Hollande

Un parfum de guerre froide

Pour le président ukrainien, "Vladimir Poutine veut toute l'Europe"

Petro Porochenko pense que la Finlande et les pays baltes sont les premiers menacés par Moscou.

Angela Merkel et François Hollande ont donné une conférence conjointe en marge d'un sommet sur l'Ukraine.

Guerre et paix

Hollande et Merkel sur Poutine : "Nous lui avons dit très clairement que Daech était l'ennemi et qu'il s'agissait de le combattre"

Les présidents français, russes, ukrainien et la chancelière allemande se sont rencontré ce vendredi à Paris pour parler de l'Ukraine, mais ils ont en aussi profité pour évoquer la guerre en Syrie.

Votée par les députés LR, UDI, et Front de Gauche, cette résolution a en revanche été rejetée par les socialistes et les écologistes.

Conflit

L'Assemblée adopte une résolution sur la levée des sanctions contre la Russie

L'ancien ministre Thierry Mariani, défenseur de ce texte, estime que "les sanctions sont totalement inefficaces".

L'Eurovision cette année, lieu de contestation de la politique russe de Poutine

Musique militaire

L'Eurovision cette année, lieu de contestation de la politique russe de Poutine

Le concours voit deux candidats s'opposer très frontalement au régime cette année. La question de la Crimée sera même évoquée par une chanson d'une artiste ukrainienne.

Russie : l'Ukraine place ses troupes en alerte maximum

Réponse

Russie : l'Ukraine place ses troupes en alerte maximum

L'Ukraine répond aux allégations de la Russie qu'elle aurait fomenté des attentats terroristes en Crimée.

Le directeur de campagne de Donald Trump accusé d'être financé par les Pro-russes en Ukraine

Eaux troubles

Le directeur de campagne de Donald Trump accusé d'être financé par les Pro-russes en Ukraine

Quand ce n'est pas Trump, c'est son directeur de campagne ! Paul Manafort, lobbyiste influent, aurait reçu d'importantes sommes de la part de Victor Ianoukovitch, l'ancien président ukrainien.

Situation en Ukraine : François Hollande appelle "à se garder de toute escalade"

Tensions

Situation en Ukraine : François Hollande appelle "à se garder de toute escalade"

"Comme les parties s'y sont engagées, l'ensemble des accords de Minsk doit être respecté et mis en œuvre dans les meilleurs délais", a rappelé le président de la République.

Ukraine : l'adhésion à l'Otan est un "objectif stratégique", assure Petro Porochenko

Coopération

Ukraine : l'adhésion à l'Otan est un "objectif stratégique", assure Petro Porochenko

Le niveau de coopération de l'Ukraine est "sans précédent avec les États membres de l'Alliance", a rappelé le président ukrainien.

Ukraine : un sommet avec Paris, Berlin, Moscou et Kiev en Allemagne

Réunion au sommet

Ukraine : un sommet avec Paris, Berlin, Moscou et Kiev en Allemagne

Les 4 chefs d'État se retrouvent, ce mercredi, pour tenter d'avancer sur le conflit ukrainien.

Ukraine : le conflit gelé revient sur la table

Sommet

Ukraine : le conflit gelé revient sur la table

Les discussions sur l’application des accords de Minsk reprennent à Berlin. Les prévisions sont pessimistes.

Les dirigeants européens et Barack Obama souhaitent maintenir les sanctions contre la Russie

En bloc

Les dirigeants européens et Barack Obama souhaitent maintenir les sanctions contre la Russie

Le président américain a notamment rencontré Angela Merkel, Theresa May, Mariano Rajoy, Matteo Renzi et François Hollande.

Crimée : en réaction aux essais de missiles ukrainiens, la Russie déploie plusieurs navires de guerre

Tensions

Crimée : en réaction aux essais de missiles ukrainiens, la Russie déploie plusieurs navires de guerre

"Les navires de guerre de la flotte de la mer Noire ont pris position au large de la côte occidentale de la Crimée pour la durée prévue des essais de missiles", explique une source militaire citée par l'agence Ria.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !