En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
Qui a éteint la lumière ?
Hommes, bâtiments, montagnes et continents, quand tout aura disparu : le futur extrême de la Terre en 5 échéances
Publié le 18 janvier 2014
Oubliez la crise, la politique et les guerres humaines car à l'échelle du destin de la Terre, tout cela ne représente qu'un clignement d’œil divin. C'est ce que nous montre une impressionnante timeline de l'avenir de notre planète réalisée par la BBC.
Aurélien Barrau est professeur à l’Université Joseph Fourier, astrophysicien au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS et membre de l’Institut Universitaire de France.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Aurélien Barrau
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Aurélien Barrau est professeur à l’Université Joseph Fourier, astrophysicien au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS et membre de l’Institut Universitaire de France.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Oubliez la crise, la politique et les guerres humaines car à l'échelle du destin de la Terre, tout cela ne représente qu'un clignement d’œil divin. C'est ce que nous montre une impressionnante timeline de l'avenir de notre planète réalisée par la BBC.

La cosmologie, la science de l’Univers, s’intéresse avant tout au passé. Elle cherche prioritairement à comprendre l’origine du Cosmos, à cerner le Big Bang. Il est pourtant légitime de parfois jouer le jeu de la projection dans le futur. A quoi celui-ci pourrait-il ressembler ? Commentons quelques événements marquants du futur de la Terre présentés par cette timeline :

>>> Voir ici la Timeline sur l'avenir de la Terre de la BBC <<<

1000 ans « Carbon dioxide »

Un tiers du dioxyde de carbone rejeté avant 2100 est encore présent ! Les effets climatiques engagent le très long terme. Très exactement ce que nos politiques contemporaines catastrophiques refusent de prendre en compte. Même si nous arrêtions aujourd’hui toute émission de dioxyde de carbone, la température de la Terre continuerait à augmenter pendant plusieurs centaines d’années. Ces chiffrent rappellent, avec toute la froideur du calcul scientifique, l’inconséquence sidérante de notre laxisme contemporain vis-à-vis de la question centrale et fondamentale de la destruction de l’atmosphère. Nous savons et ne tirons aucune conséquence…

25 000 ans  « Arecibo message arrives »

Le grand radio-télescope d’Arecibo a envoyé en 1974 un message dans l’espace à destination d’une éventuelle civilisation extra-terrestre. Celui-ci contient les nombres de 1 à 10, les numéros atomiques de certains éléments, les formules chimiques des sucres et de l’ADN, la structure de l’ADN et quelques dessins (très anthropocentriques). Le geste est avant tout symbolique car il est très improbable qu’il soit reçu et plus encore qu’il soit compris. Mais il marque notre intérêt pour l’existence éventuelle de la vie hors du système solaire. Compte-tenu de la vitesse finie de la lumière, il faudra 25 000 ans à ce message pour atteindre sa cible, l’amas globulaire M13.

5 000 000 d'années « men extinct »

Bien étrange conclusion qui est ici tirée ! L’humanité mène en ce moment même une extinction de masse. L’activité humaine (de la pollution directe à la suralimentation carnée) est en train de détruire une quantité peut-être sans précédent d’espèces. Selon toute vraisemblance, la fin de l’humanité se déroulera dans beaucoup moins longtemps ! Sauf changement radical et très rapide, rien ne laisse penser que l’humanité s’éteindra à une date aussi lointaine que 5 millions d’année.

1 000 000 000 d'années « Game over, man »

Notre étoile, le Soleil, est stable. Mais elle ne peut pas être parfaitement stable pendant un temps infini. Sa composition interne évolue suite au phénomène de combustions thermonucléaires et dans un milliard d’année environ elle conduira à une augmentation sensible de son éclat. Celle-ci entrainera une hausse considérable de la température sur Terre qui vaporisera les océans et éradiquera sans doute toute forme de vie éventuellement restante.

100 000 000 000 000 000 000 d'années « Earth dies »

Naturellement, la Terre aura en réalité disparu depuis fort longtemps. Sur des échelles de temps aussi gigantesques que celles-ci, seule la question du destin global de l’Univers peut être raisonnablement posée. Et il n’est pas simple d’obtenir une réponse certaine à cette question ! Il est possible que l’été « final » de l’Univers soit un gigantesque trou noir. Il est possible que ce soit au contraire un bain de rayonnement diffus. Il est également envisageable qu’il s’agisse une oscillation entre ces deux états. Sur des temps aussi long, il faut également tenir compte de phénomènes pour lesquels les probabilités sont infimes et, à dire vrai, nous n’en savons rien ! C’est une question fascinante et à ce jour ouverte. Il se peut que l’espace lui-même ne soit pas stable.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Après les trottinettes électriques, la prochaine mode pourrait bien être le bâton sauteur
02.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
03.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
04.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
05.
Colis piégé à Lyon : pourquoi la menace terroriste ne parviendra pas à prendre cette élection en otage
06.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
07.
Ce qui explique la nouvelle vague d'eugénisme
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
05.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (9)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Le gorille
- 20/01/2014 - 07:46
Orgueil
N'en jetez plus !
Une seule raison contre Ripley : l'orgueil infini de l'homme.
Et pourtant... la Bible, (toujours elle !) l'a bien décrit avec la Tour de Babel. Ah ! Que de sens dans cette histoire...
Maîtriser la sénescence du soleil... en injectant de l'hydrogène ?
"Soleil vert" devrait aussi lui mettre la puce à l'oreille...
Quant au CO2, ce n'est que de la fumée dans des cerveaux de plus en plus embrumés...
Anemone
- 19/01/2014 - 09:34
Par Ripley - 18/01/2014 -
Par Ripley - 18/01/2014 - 12:19 - Signaler un abus Biturige "incommensurable pessimiste qui n'aime pas l'Humanité
Alors que moi, j'ai foi en l'Homme et je constate le niveau auquel il s'est élevé depuis les millénaires que dure son ascension ..."
.
Sûr!
.
Je cite (non exhaustif) :
.
- la bombe atomique
- la pollution qui existe -hormis le CO2- de l'extraction du charbon aux pesticides, en passant par la fabrication des ampoules basse consommation et des panneaux solaires...et la déforestation de certains pays
- les magouilles financières...
.
Ce qui n'a pas évolué :
- la lapidation, l’esclavage (entre habitants d'1 même pays), l'exploitation de l'homme par l'homme, la haine, le désir de puissance de pouvoir et de gloire, la non-tolérance (lisez "vivre-ensemble" en novlangue)
- Les guerres (entre ethnies et entre sectes d'une même religion, c'est encore mieux)
- les vols, les viols, les agressions, les tueries (lisez "incivilités" en novlangue)
- la faim, les maladies par irresponsabilité et/ou ignorance,du SIDA au diabète 2, en passant par les méfaits du tabac, (lisez "victimes des riches occidentaux" en novlangue)
- la dégradation inéluctable des moeurs...

pascalou2
- 18/01/2014 - 18:14
bonjour
il est sur que le soleil xplosera en supernova en detruisant toutes les planete dans 4,5 milliard d année

ça l aisse le temps au scientifique de trouver une autre planete qui pourra abriter la vie ....le voyage etant un peu long , on enverra des humain sous forme de ovule feconder (facilement conservable avecle froid pendant des million d année ...certe il faudra la technologie pour les faire grandire une fois arrivée ....lol

la terre n as donc pas vocation a etre immortel (verte ou polluer )elle disparaitra , reste la question de dieu qui n as crée que le ciel et la terre (pas les autre planete ...lol...logiquement ses nouvelle terre n abriterai plus de diviniter , chouette ,plus de geurre ...une nouvelle terre paisible ...j aime bien rever .....

pascalou
amateur de science