La Bible superstar des productions hollywoodiennes 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Image extraite de "La passion du Christ" (2004).
Image extraite de "La passion du Christ" (2004).
©DR

Jesus Christ Superstar

Jésus, Marie, Noé et Moïse côtoieront les Spider-Man et autres X-Men au cinéma, durant l'année à venir.

Va-t-on assister à une guerre cinématographique opposant les super-héros aux personnages bibliques ? L'année 2014 sera en tout cas marquée par la sortie de plusieurs longs-métrages ayant trait à la religion chrétienne et à ses personnages centraux. Le premier d'entre eux, Mary, mother of Christ, revient sur la vie de Marie, Jésus et Joseph, durant le règne du roi Hérode.

Une période durant laquelle les parents de Jésus devront fuir pour échapper à la mise à mort de tous les enfants âgés de moins de deux ans de leur région, Hérode ayant été prévenu par les grands prêtres de la venue au monde du futur "roi des Juifs". Le film mettra en vedette l'actrice israélienne de 16 ans, Odeya Rush, aux côtés de Peter O'Toole, décédé le 14 décembre dernier.

Noah, un blockbuster biblique à 150 millions de dollars

C'est ensuite un véritable blockbuster qui racontera l'histoire de Noé. Noah sortira sur nos écrans en avril (mars, aux Etats-Unis) et portera sur l'histoire du Déluge et de l'Arche de Noé. Emma Watson (Harry Potter, Le monde de Charlie, The Bling Ring), Russel Crowe (Gladiator, Les misérables), Jennifer Connelly (Ce que pensent les hommes) et Anthony Hopkins (Le silence des agneaux, Hannibal) sont au casting de ce film biblique au budget de 150 millions de dollars. Une distribution digne des plus grosses productions du moment, donc.

Et la frénésie religieuse ne s'arrête pas là. Ridley Scott prépare, lui, la sortie d'Exodus, le 24 décembre 2014. Le réalisateur d'Alien et Blade Runner s'intéresse dans ce film à Moïse, interprété par Christian Bale (Batman), et sa fuite d'Egypte, marquée par la séparation de la mer Rouge en deux. La vie de Moïse est également le sujet choisi par Ang Lee (Le secret de Brokeback Mountain), actuellement en préparation de Gods and Kings, un film retraçant les grandes étapes de l'existence du premier prophète du judaïsme.

Un dernier long-métrage, Son of God, devrait, quant à lui, sortir sur nos écrans dans le courant de l'année et retracera le parcours de Jésus, interprété par le Portugais Diogo Morgado. Dans le même temps, Will Smith serait toujours en train de préparer un film basé sur l'histoire de Caïn et Abel. Caïn, le premier fils d'Adam et Eve, est le premier meurtrier de l'histoire de l'humanité, ayant volontairement donné la mort à son frère, Abel.


La Bible, une garantie de succès ?

Selon Phil Cooke, réalisateur et consultant média pour des organisations chrétiennes cité par le Telegraph, "Hollywood a courbé l'échine pendant des années devant des groupes d'intérêt, qu'ils soient féministes ou écologistes. Il a finalement réalisé qu'il y avait 91 millions de chrétiens évangéliques en Amérique". Bien que l'on n'ait jamais assisté à une telle recrudescence de héros bibliques au cinéma, les scénaristes n'ont toutefois pas attendu 2014 pour s'inspirer de la religion.

Qu'elle soit adaptée (La passion du Christ en 2004, La dernière tentation du Christ en 1988), qu'elle serve de décor historique (Ben-Hur en 1959) ou parodiée (Evan Tout-Puissant en 2007, La vie de Brian en 1979), la Bible a donné lieu à de nombreux succès au box-office. L'année 2013 a même été marquée par le succès de la série télévisée La Bible, diffusée sur History Channel. Celle-ci a réuni une moyenne de 11,4 millions de téléspectateurs et a été l'émission la plus regardée du câble américain durant l'année écoulée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !