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Grand méchant loup
Dans le monde merveilleux de l'encyclopédie Larousse et de ses définitions absurdes du libéralisme
Publié le 15 décembre 2013
Avec H16
L'encyclopédie Larousse en ligne, dans certaines de ses définitions, s'approche plus de la propagande socialiste que de la neutralité.
H16 tient le blog Hashtable.Il tient à son anonymat. Tout juste sait-on, qu'à 37 ans, cet informaticien à l'humour acerbe habite en Belgique et travaille pour "une grosse boutique qui produit, gère et manipule beaucoup, beaucoup de documents".
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L'encyclopédie Larousse en ligne, dans certaines de ses définitions, s'approche plus de la propagande socialiste que de la neutralité.
Avec H16

Billet publié initialement sur le blog Hashtable

Si un jour, vous voulez vous payer une petite tranche de rire, ou une bordée de facepalms, je vous encourage à aller lire les articles internet de l’Encyclopédie Larousse. Certains d’entre eux sont pour le moins comiques et méritent largement qu’on s’y attarde sur quelques lignes.

Il suffira par exemple d’aller voir l’article consacré au libéralisme pour y trouver une description du « néo-libéralisme » qui chatouille un peu. Ainsi, pour les rédacteurs, il semble que, je cite,

"Le libéralisme demeure ainsi une coquille idéologique devenue pratiquement vide, plus que jamais opposée au socialisme, qui d’ailleurs tend à devenir aussi inconsistant et protéiforme que son ennemi. Aucun penseur depuis Keynes n’a tenté de proposer une nouvelle définition du libéralisme : le libéralisme est à la fois une référence polémique et un autre nom pour désigner le capitalisme réel triomphant."

Du reste, si l’on se contente de cet article pour y comprendre quelque chose, on en déduit que (accrochez-vous bien) Keynes était un libéral, qu’il a initié le « néo-libéralisme » basé sur une intervention de l’État ; que Mises, Hayek et Rueff sont devenus néo-libéraux (c’est à dire keynésiens) et favorables à l’intervention de l’État ; que ce néo-libéralisme va devenir la pensée ultime de la droite traditionnelle et de la gauche, parce que, semble-t-il, après la chute du fascisme et du communisme, le libéralisme classique a aussi échoué. Bien évidemment, toujours selon cet article, le libéralisme en tant qu’idée triomphe aussi bien en France qu’aux États-Unis, mais en tant qu’application, c’est vraiment la tristesse puisque la pauvreté augmente partout dans le monde. Enfin, la conclusion permet de dire que ce terme ne veut finalement plus rien dire, tout comme le socialisme, mais finalement si, cela veut dire « capitalisme triomphant ».

Ce pourrait être, à la réflexion, une petite bourde de l’Encyclopédie nationale reconnue et distribuée sous forme d’épais dictionnaires dans les cours de Français dispensés par une Éducation Nationale qui aura à cœur de ne pas sombrer dans la propagande. Après tout, rien n’interdit d’imaginer qu’un facétieux rédacteur chez la vénérable institution se soit laissé aller à introduire ses propres sueurs collectivistes dans un texte qu’on s’attendrait à être neutre, sur le mode, « Oups, j’ai dérapé » …

Que nenni. Si l’on regarde d’autres articles emblématiques, on comprend que le tableau général est du même tonneau : la présentation du Chili (notamment la période Allende puis Pinochet) par l’Encyclopédie fera rire toute personne qui se sera un minimum renseignée, par exemple en lisant ces deux articles (ici et ) de Contrepoints ; et si l’on m’objectera à raison que Contrepoints est un quotidien ouvertement libéral, je répondrais qu’au moins ne s’en cache-t-il pas, au contraire de Larousse qui fait ici dans le crypto-socialisme honteux …

… Quand elle ne raconte tout simplement pas des bêtises énormes. On découvre ainsi qu’à l’article sur Friedrich Von Hayek, l’économiste nobélisé aurait été un des principaux défenseurs des monétaristes. Après la perte d’une ou deux systoles, une relecture calme d’un article correct sur Hayek, dans Wikiberal par exemple, permet de comprendre que le principal défenseur des monétaristes est plutôt Friedman (le père, Milton, pas le fils).

Larousse nous propose donc ici de jolies tranches de n’importe quoi et de propagande.

De nos jours, en France, doit-on encore s’en étonner ?

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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Commentaires (13)
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ヒナゲシ
- 16/12/2013 - 05:00
Insignifiance & pacotille
Toujours friand de scintillement intellectuel, ce n'est pas sans gourmandise que j'ai cliqué sur un lien de l'article (« […] une Éducation Nationale qui aura à cœur de ne pas sombrer dans la propagande. »), lien qui nous envoie vers… un autre écrit de l'auteur.
Lequel prétend démontrer la partialité sournoise de l'*Éducation Nationale* en histoire, mais n'exhibe en réalité que des fragments de… manuels scolaires.
Et « oublie » de faire savoir à ses admirateurs incultes que l'ÉN n'a aucune autorité sur le contenu des manuels scolaires — édités par des *entreprises privées* (Hachette, etc.) — au sein desquels on trouve, j'imagine, le pire comme le meilleur.
Du reste aucun enseignant n'est même tenu de conseiller à ses élèves tel ou tel manuel scolaire.
 
Pour ceux qui se poseraient des questions sur le programme d'histoire-géo *tel qu'il est exigé par l'ÉN* :
☞ http://cache.media.education.gouv.fr/file/42/58/3/4865_annexe1_280583.pdf
 
(Vous admirerez au passage l'abime qui existe entre la recommandation officielle et ce dont se rengorge l'auteur de l'infect billet sus-évoqué…)
kiki08
- 16/12/2013 - 00:02
la morale
la morale c'est beau dans la bouche de gens honnêtes. mes dans la
bouche de tordus ,ça devient quelque chose d'infect.
mx
- 15/12/2013 - 20:53
Si les hommes
Voulaient toujours avoir le choix ils n’écouteraient ni la radio , ni la télé, sans doute par paresse mentale.