Créer son propre pays dans les eaux internationales ? Comment l'utopie pourrait devenir réalité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une île artificielle au large du Kazakhstan (photo d'illustration).
Une île artificielle au large du Kazakhstan (photo d'illustration).
©

C'est chez moi, ici !

La fondation Seasteading travaille à l'installation de véritables cités flottantes, affranchies des lois nationales et internationales.

Qui n'a jamais rêvé de créer son propre pays et de vivre selon ses propres règles sur un territoire qui n'appartiendrait à personne d'autre ? C'est à ce rêve d'enfants - ou de dictateurs, c'est selon - que Patri Friedman tente actuellement de donner vie. L'Américain, petit-fils de l'économiste Milton Friedman, a créé Seasteading, un projet fou qui vise à installer de véritables villes flottantes en pleine mer, à 320 kilomètres des côtes d'un pays afin de ne pas être soumis à ses lois.

La fondation Seasteading, qui vise à informer et susciter l'intérêt auprès de la population n'est pas que le fruit de l'utopie d'un jeune libertaire. Le projet a en effet trouvé des soutiens. C'est notamment le cas de Peter Thiel, un investisseur milliardaire, qui se bat pour que Seasteading devienne un jour une réalité.

La création de villes indépendantes en pleine mer pose évidemment de nombreuses questions, qu'elles soient financières, politiques - peut-on s'affranchir des lois de la communauté internationale et créer une cité indépendante sur sa seule volonté ? - voire seulement pratiques (concernant l'acheminement de l'énergie et des denrées, par exemple). Mais, selon Randolph Hencken, directeur exécutif de Seasteading, le principe des villes flottantes existe déjà avec les navires de croisière. Dix millions de personnes - la population de la Suède - voyagent chaque année sur ces bateaux, qui sont pratiquement des villes et disposent d'une certaine marge de manœuvre politique en étant à quai dans un pays mais en appartenant à une société étrangère.

Patri Friedman considère également que son projet permettrait de réaliser un test grandeur nature. A quoi ressemblerait une société créée de toute pièce ? Comment fonctionnerait un tel système ? Fonctionnerait-il seulement ? Lui en est convaincu, en tout cas. En témoigne cette métaphore toute personnelle : "Pourquoi les gens utilisent des systèmes gouvernementaux qui datent de 1787 ? Une voiture de 1787 serait un cheval, aujourd'hui !"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !