Justice
Barème d’indemnité prud'homales : pourquoi Nicole Belloubet a raison de rappeler aux juges l’importance du respect des lois votées
Face à la multiplication des jugements prud'homaux refusant d'appliquer le plafonnement des indemnités qui a été institué par les ordonnances Macron, Nicole Belloubet a adressé une circulaire aux procureurs généraux auprès des cours d'appel.
710
il y a 2 semaines 2 jours
Sécurité des prisons
Attaque terroriste à la prison d’Alençon : une sérieuse alerte pour notre système carcéral alors que doivent rentrer les djihadistes
Bonnes feuilles
La dure réalité du métier d'avocat et les dérives qui menacent la profession
La robe aujourd'hui
Gérald Pandelon : “50% des avocats galèrent sur le plan financier car il est devenu de plus en plus difficile de faire payer le client en contexte de crise”
Liberté d'expression
Pourquoi le parquet se déconsidère en requérant un procès pour la publication par Marine Le Pen de photos d’exactions de l’Etat islamique
Selon les informations du Parisien, Marine Le Pen devrait être renvoyée devant un tribunal pour avoir publié, au cours de l'année 2015, des photos à caractère violent issues des actions de l'Etat Islamique sur Twitter, à la suite d’une comparaison faite entre le RN et Daech lors d'une interview de Gilles Kepel par Jean-Jacques Bourdin le 16 décembre 2015.
02/03/2019 - 11h29
10510
Bonnes feuilles
L'appel de la robe : avocat, ou le sacerdoce des tribunaux
Maître Gérald Pandelon publie "Le métier d’avocat en France" aux éditions PUF (collection Que sais-je ?). Il y décrit les us et coutumes du métier d'avocat. Cette alliance entre tradition et modernité fonde la spécificité d'une profession méconnue et parfois décriée, pourtant particulièrement indispensable. Extrait 1/2.
02/03/2019 - 10h42
30
Impeachment ?
Audition de Michael Cohen : attaqué par son ancien avocat, Donald Trump pourrait s'en trouver renforcé
L'ancien avocat de Donald Trump l'a violemment chargé lors de son audition par la commission d’enquête de la Chambre des représentants. Mais l'absence de preuves pourrait au final bénéficier au président américain.
28/02/2019 - 09h12
10
Senatus populusque
"Affaire Benalla" : radioscopie des failles démocratiques françaises
La commission d'enquete du Sénat a signalé des "dysfonctionnements majeurs" au sommet de l'Etat.
21/02/2019 - 09h08
113
Deux temps
L’injustice à chaud puis la raison à froid…
Plusieurs personnalités ont été jugées en deux temps: médiatiquement d’abord et longtemps après judiciairement. Les exemples les plus criants sont peut-être ceux de Noël Forgeard, Julien Dray, François Fillon et maintenant Carlos Ghosn. Notre cerveau est fait de telle sorte que nous sommes rapidement prêts à accepter un jugement médiatique en place de grève, surtout si l’accusé est puissant.
16/02/2019 - 11h30
71
Le compte est bon ?
Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe
Les chiffres dévoilés par le premier ministre indiquent une instrumentalisation de la justice et un mépris du droit.
13/02/2019 - 08h43
15018
Il n’y a pas que les milliardaires
Si Jeff Bezos a les moyens de tenir tête à ses hackers maîtres chanteurs, quid de M. et Mme ToutLeMonde ?
L'affaire Bezos expose la vulnérabilité des milliardaires face aux hackers.
12/02/2019 - 07h35
20
Décision de justice
Mur des Cons : la dérive militante du syndicat de la magistrature condamnée par la justice
Dans l'affaire du "Mur des Cons" révélée par Atlantico en avril 2013, les juges de la 17e chambre ont condamné l'ex-présidente du Syndicat de la magistrature pour injures à l'encontre du père d'une jeune fille tuée. Le tribunal n'a donc pas suivi le parquet qui avait requis la relaxe de la prévenue.
01/02/2019 - 11h23
106
Décision de justesse
Après Troyes, Amiens et Lyon, Grenoble est le 4e conseil des prud’hommes à rejeter la barémisation des indemnités
Troyes, Amiens, Lyon et maintenant Grenoble. Sans oublier le syndicat CGT de l’usine Yto : tous s’élèvent contre la barémisation des indemnités prud’hommales prévues par les ordonnances travail de 2017. Au point que le gouvernement devrait peut-être réellement se pencher sur le problème que posent ces ordonnances et cette barémisation.
25/01/2019 - 09h03
11
En style libre
Benjamin Griveaux dans le piège de l’exemplarité
Rien n'est plus difficile que d'être le porte-parole d'un gouvernement qui ne brille pas par la cohérence et l'efficacité à quelques exceptions près que je ne veux plus citer parce que trop d'encens pourrait leur nuire.
23/01/2019 - 11h39
11
Grogne judiciaire
Les impensés de la réforme de la justice
Ce mercredi 23 janvier, l'Assemblée nationale se prononcera sur le projet de loi controversé de réforme de la Justice de Nicole Belloubet, qui a pu être retouché au cours de ces derniers jours.
23/01/2019 - 08h17
115
Bonnes feuilles
Comment les choix arbitraires des géants du web menacent la liberté d’expression
Maître Nicolas Gardères publie "Voyages d’un avocat au pays des infréquentables" aux Editions de l’Observatoire. La liste des clients de Nicolas Gardères n'est pas politiquement correcte. Il défend les libertés fondamentales et la possibilité d'exister et de s'exprimer. Extrait 2/2.
22/01/2019 - 10h34
01
Indéfendables ?
Nicolas Gardères : "Je ne fais de tri ou de hiérarchie, ni entre les libertés ni entre les parias"
Avocat aussi bien de Serge Ayoub que de la Ligue de défense judiciaire des musulmans, Nicolas Gardères se confie sur sa passion du métier d'avocat dans "Voyages d'un avocat au pays des infréquentables".
22/01/2019 - 10h03
00
Bonnes feuilles
"En défendant Serge Ayoub, j'ai pensé à Vergès et Klaus Barbie"
Maître Nicolas Gardères publie "Voyages d’un avocat au pays des infréquentables" aux Editions de l’Observatoire. La liste des clients de Nicolas Gardères n'est pas politiquement correcte. Il défend les libertés fondamentales et la possibilité d'exister et de s'exprimer. Extrait 1/2.
21/01/2019 - 10h28
01
Dura lex
Sévère répression des gilets jaunes : la justice française est-elle en train de préfèrer l’ordre à la justice ?
La lourdeur de certaines condamnations de gilets jaunes provoque la colère des gilets jaunes, lesquels critiquent une justice qui se serait donné comme mission de rétablir l'ordre - quitte parfois à excéder sa mission d'application de la loi.
16/01/2019 - 09h18
576
Cour de cassation
Votre employeur a-t-il le droit de vous géolocaliser ? La jurisprudence Mediapost
La question de la géolocalisation des salariés par les entreprises s’est une nouvelle fois posée devant le juge. La chambre sociale de la Cour de cassation s’est prononcée sur une affaire de géolocalisation de salariés par le groupe Mediapost.
10/01/2019 - 09h50
20
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Castaner : l'inconnue n'en était pas une (et peut-être pas la seule); Foresti rit au soleil, Laeticia Hallyday & Paris Jackson dépriment à L.A; Meghan engage un coach "gestion de bébé"; Public voit un enfant pour Jenifer et une joueuse du PSG pour MBappé
02.
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
03.
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
04.
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens ?
05.
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
06.
Mont Everest : la fonte des glaces fait apparaître de nombreux corps d'alpinistes
07.
Fumer du cannabis à forte concentration de THC augmenterait les risques de développer une grave maladie mentale
01.
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
02.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
05.
Révolution silencieuse ? Un groupe de physiciens armés d’ordinateurs quantiques a réussi (en quelque sorte) à remonter dans le temps
06.
MBS, le prince héritier saoudien dépossédé d’une partie de ses pouvoirs par le Roi Salman
01.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
02.
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
Recours à l’armée face aux Gilets jaunes : la dangereuse fuite en avant du gouvernement
05.
Violence inexcusable MAIS aspiration à la justice sociale : la double nature de la contestation des Gilets jaunes dont aucun parti ne parvient à tirer une synthèse convaincante
06.
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis