Crise du "shutdown" : la carte des pays qui ont le plus à perdre face à un défaut américain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Crise du "shutdown" : la carte des pays qui ont le plus à perdre face à un défaut américain
©Reuters

L'inquiétude est vive

L’angoisse monte, et on joue à se faire peur : et si les Etats-Unis faisaient défaut à la mi-octobre? Une déflagration mondiale…

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »

Souvenons-nous: il y a un an encore, quiconque aurait évoqué le risque d’un défaut de paiement des Etats-Unis sur la dette publique aurait été traité de fou. Et aujourd’hui… tout le monde en parle. Sic transit gloria mundi ("Ainsi passe la gloire du monde", ndlr).

Il n’est, en attendant, pas inutile de rappeler quelques éléments concrets sur la dette américaine:

La dette US en 2011

En 2012, selon ces chiffres du Trésor US, la dette publique américaine était détenue à 46% par des étrangers. Les Américains eux-mêmes (les ménages américains s’entend…) n’en possèdent que 32%.

En juin 2011, la ventilation internationale de cette dette se présentait de cette façon:

La dette US dans le monde

Dans la pratique, aucun continent n’échapperait à une faillite des Etats-Unis. Si le Japon et la Chine en seraient les premières victimes, des géants comme le Brésil (216 milliards engloutis) ou la Russie (152 milliards engloutis) souffriraient fortement.

On notera qu’en Europe quatre pays seraient mis à rude épreuve: la Grande-Bretagne, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.

Le Trésor US publie (un beau geste démocratique dont on rêve en France) l’état mensuel des détenteurs étrangers de dette US, qui ressemble à ceci:

Source: Trésor US

Source: Trésor US

La France détient donc 50 milliards de dettes US.

Ps : Cet article a préalablement été publié sur le blog d'Eric Verhaeghe.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !