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© Reuters
Un magasin Apple.
© Reuters
Un magasin Apple.
Pas assez costaud ?

Apple veut équiper en mobile le monde émergent… mais utilise une stratégie risquée

Publié le 10 septembre 2013
Android domine le marché avec près de 80% des smartphones vendus. La marque à la pomme, avec son système iOS est en retard, on vous explique pourquoi Apple a manqué le coche.
Thibauld Favre est Président et co-fondateur de allmyapps, le 1er App Store pour PC Windows avec plus 3 millions d'utilisateurs et 25 millions d'applications installées dans le monde entier à ce jour. Allmyapps est disponible à l'adresse http:/...
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Thibauld Favre
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Thibauld Favre est Président et co-fondateur de allmyapps, le 1er App Store pour PC Windows avec plus 3 millions d'utilisateurs et 25 millions d'applications installées dans le monde entier à ce jour. Allmyapps est disponible à l'adresse http:/...
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Android domine le marché avec près de 80% des smartphones vendus. La marque à la pomme, avec son système iOS est en retard, on vous explique pourquoi Apple a manqué le coche.

Atlantico : En Asie, Apple peine à trouver un vrai marché, Android est en tête avec près de 80% des Smartphones vendus. Comment expliquer que la marque à la pomme n'arrive pas à conquérir le marché des pays émergents ? A-t-elle atteint la limite de son public ?

Thibauld Favre : Je verrais plutôt le problème a l'envers : c'est un exploit remarquable de la part d'Apple d'avoir su acquérir une part de marché immense malgré le positionnement très haut de gamme actuel des iPhone. Cela n'a pu être possible que parce que l'iPhone a créé une vraie rupture sur le marché au moment de sa sortie. Avec les progrès des concurrents, cet avantage initial ne pouvait que se réduire et il semblerait que les iPhone actuels aient atteint leur limite dans les pays émergents ou les consommateurs sont moins disposés à payer le "premium" Apple quand les smartphones Android concurrents ont des meilleurs rapports qualité / prix.
 

Apple s'apprête à lancer des Iphone "low-cost", cette idée peut-elle séduire le marché asiatique ? Pourquoi ?

Tout à fait, la marque Apple est forte mais pour pouvoir réellement concurrencer les smartphones fonctionnant sous système Android il leur faut trouver un positionnement inférieur en gamme, plus compatible avec le marché de masse asiatique. Le risque est cependant de voir ce nouvel iPhone venir cannibaliser les ventes des iPhone haut de gamme, c'est pourquoi Apple va se contenter d'introduire ces nouveaux iPhone sur le marché asiatique uniquement dans un premier temps.
 

Pour se faire une vraie place sur ce marché, quels sont les changements ou les opérations que devraient effectuer Apple ?

Lancer des iPhone a des prix plus abordables est probablement un passage obligé. Toutefois, il ne faut pas oublier que les principaux concurrents d'Apple (Samsung, HTC, Huawei...) sont tous des entreprises asiatiques (respectivement coréenne, taïwanaise et chinoise) qui ont donc une connaissance beaucoup plus intime du marché asiatique. Le prix seul risque donc fort de ne pas être un facteur suffisant et la conquête du marché asiatique sera certainement longue et compliquée pour Apple.

Considérant la rapidité à laquelle évolue le marché, Apple est-il déjà trop en retard ? Peut-il réellement concurrencer Android sur le marché des pays émergents ?

Je ne suis pas certain qu'Apple veuille concurrencer frontalement Android sur le marché des pays émergents  Apple ne cherche pas à avoir la plus grande part de marché globale ; l'enjeu pour la marque à la pomme est de garder le leadership sur le segment de marché moyen / haut de gamme, son cœur de cible. Je ne m'attends pas à voir Apple descendre beaucoup en gamme, c'est pourquoi je n'emploie pas le terme "low cost" pour designer les iPhone à venir. Apple est une marque haut de gamme et se doit de fournir des produits de qualité supérieure  L'objectif d'Apple est de barrer la route à Android dans le segment moyen / haut de gamme, ce qui devrait encore être à sa portée... mais pour combien de temps ?

Propos recueillis par Manon Hombourger
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grosboeuf
- 10/09/2013 - 12:46
Un exercice de haute voltige de marketing
Arriver à faire raquer tout le monde, le client de pays riche et de pays pauvre aussi
La où ils se plantent, c'est que les pauvres rêvent d'avoir les mêmes produits que les riches, pas des versions dégradées spéciales pour pauvres.
Motorola s'est déjà planté dans cette démarche avec son téléphone low-cost motophone F3 qui a été un flop