LinkedIn émet 1 milliard de dollars d’actions : dans quel réseau social vaut-il mieux investir ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
La prochaine introduction en bourse à surveiller est celle de Twitter, programmée pour le premier trimestre 2014.
La prochaine introduction en bourse à surveiller est celle de Twitter, programmée pour le premier trimestre 2014.
©Reuters

Placement en réseau

LinkedIn, premier réseau social professionnel, a annoncé qu'il allait émettre de nouvelles actions à hauteur d'un milliard de dollars. Contrairement à Facebook, son arrivée en bourse a été très bien vue par les marchés. Ces douze derniers mois, elle a vu sa valeur augmentée de 120%.

Frédéric Cavazza

Frédéric Cavazza

Frédéric Cavazza est marketing technologist, étudie depuis 20 ans les usages liés au numérique et aide les entreprises à accélérer leur transformation digitale. Retrouvez ses articles sur FredCavazza.net.

Voir la bio »

Atlantico :  Le réseau social professionnel LinkedIn va lever un milliard de dollars d'actions. En 2 ans, l'entreprise a multiplié sa capitalisation par 5, elle dépasse aujourd'hui 32 milliards de dollars. Placer ses billes chez LinkedIn est-il une bonne affaire ? A quelles conditions ?

Frédéric Cavazza : Le fait que LinkedIn émette des actions prouve qu'ils sont satisfaits de la valeur du titre en bourse, donc qu'ils estiment qu'il est suffisamment haut. Dans ces conditions, il ne me semble pas très opportun d'investir dans une société dont les dirigeants pensent qu'elle est à la bonne valeur, la hausse dans les prochains mois risque d'être limitée, d'autant plus que la valeur du titre a déjà été multiplié par 5 depuis son premier jour de cotation. Cette levée de fond va vraisemblablement servir à financer un data center en Europe, de même que des acquisitions, mais qui seront forcément ciblées, car LinkedIn ne peut pas rivaliser face à Apple ou Google qui ont des dizaines de milliards de dollars en réserve.

Facebook, qui est pourtant le réseau social "numéro 1", peine à vraiment décoller en bourse. Comment expliquer cette opposition entre Facebook et LinkedIn ?

C'est très simple : la valeur de l'action est un multiple du bénéfice de l'entreprise majoré par des éléments de pondération, comme par exemple le potentiel de croissance. Dans le cas de Facebook, le potentiel de croissance était plutôt limité dans la mesure où son emblématique patron prenait un malin plaisir à narguer les actionnaires ("nous ne concevons pas des services pour gagner de l'argent, nous gagnons de l'argent pour concevoir des services", "je ne suis pas intéressé par la rentabilité à court terme"). De plus, la stratégie de développement n'a jamais vraiment été expliquée. Du coup, le cours de l'action est passé pendant de nombreux mois sous son cours d'introduction.

Dans le cas de LinkedIn, cette société a non seulement affiché des bénéfices confortables, mais ils ont su séduire les marchés financiers en exposant une stratégie de croissance cohérente (focus sur le monde de l'entreprise).

Sur quel réseau social faut-il aujourd'hui miser ? Pourquoi ?

Il ne va malheureusement pas se passer grand-chose d'ici à la fin de l'année et il est quasi impossible de prévoir un mouvement de marché d'envergure (à la hausse ou à la baisse) tant le secteur est instable.

La prochaine introduction en bourse à surveiller est celle de Twitter programmée pour le premier trimestre 2014. Si vous avez le goût du risque, vous pouvez également vous risquer sur les IPO de plateformes sociales chinoises !

Propos recueillis par Manon Hombourger

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !