En direct
Best of
Best of du 10 au 16 octobre
En direct
ça vient d'être publié
light > Terrorisme
Biopic
Le réalisateur Clint Eastwood sera convoqué au procès de l'attentat du Thalys
il y a 2 heures 24 min
pépites > France
Hommage national
Discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne : "Samuel Paty est devenu vendredi le visage de la République"
il y a 3 heures 51 min
pépites > Justice
PNAT
Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : le procureur du Parquet national antiterroriste livre de nouveaux éléments sur l'enquête
il y a 8 heures 32 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Michel-Ange" de Andreï Konchalovsky : dans un film éloigné de toute prétention biographique, Michel-Ange, un artiste confronté à la fièvre et à la folie de sa force créatrice… Sublime

il y a 10 heures 32 min
décryptage > Santé
Lutte contre la Covid-19

Coronavirus : L’Etat freine-t-il des médicaments français qui pourraient être efficaces ?

il y a 12 heures 8 min
décryptage > Economie
Espoir face à la pandémie

Le rebond (modéré) de la croissance chinoise est-il une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

il y a 12 heures 45 min
décryptage > Politique
Lutte contre le séparatisme

Julien Aubert : "La détermination d’Emmanuel Macron face à l’islamisme relève plus de l’air du temps que de la conviction"

il y a 13 heures 2 min
décryptage > Science
Osiris Rex

La NASA est sur le point d’entrer en contact avec l’astéroïde Bennu et voilà ce que ça pourra nous apporter

il y a 13 heures 36 min
décryptage > Santé
Un mal pour un bien

Couchés plus tôt ou plus tard...? Ce que nos habitudes du confinement nous enseignent sur l’impact prévisible du couvre-feu

il y a 13 heures 57 min
pépites > Justice
Terrorisme
Samuel Paty le professeur tué à Conflans a démenti avoir commis la moindre infraction quand les policiers l'ont interrogé après la plainte d'un parent d'élève
il y a 14 heures 14 min
pépite vidéo > France
Hommage national
Retrouvez l’hommage d’Emmanuel Macron à Samuel Paty
il y a 3 heures 8 min
pépites > Santé
Extension du couvre-feu
Covid-19 : plusieurs départements vont basculer en alerte maximale jeudi
il y a 7 heures 38 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Les Inconsolés" de Minh Tran Huy : une histoire d’amour tragique, un conte féérique, un thriller gothique, une intrigue magistrale, l’exotisme du Vietnam…, un superbe roman

il y a 10 heures 10 min
décryptage > France
Majorité pacifique

Sera-t-il possible d’inverser le tragique déclin des institutions françaises en évitant la case violence ?

il y a 11 heures 46 min
décryptage > Sport
L’hymne sans la joie

PSG / Manchester United : les Parisiens confondent Ligue des champions et ligue d’égoïstes

il y a 12 heures 34 min
pépites > Terrorisme
Justice
Plainte du ministre de l'Intérieur contre un blog du site Mediapart qui accuse la police d'avoir exécuté l'agresseur du professeur de Conflans parce que ce terroriste est musulman
il y a 12 heures 56 min
light > Justice
High-Tech
Le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête contre Google pour abus de position dominante au détriment de ses concurrents
il y a 13 heures 13 min
pépites > Politique
Terrorisme
François Fillon réagit après le meurtre du professeur de Conflans estimant qu'il ne peut pas rester silencieux face à ce drame
il y a 13 heures 44 min
décryptage > Politique
Pire que la fachosphère : la lachosphère

Terrorisme islamiste : comment les princes qui nous gouvernent ont réussi à faire en 72 heures ce qu’ils n’avaient pu faire en 30 ans

il y a 14 heures 2 min
pépite vidéo > Education
Mort de Samuel Paty
Marine Le Pen : "Les enseignants n'ont pas le soutien de leur hiérarchie"
il y a 14 heures 15 min
Je suis le plus beau

Mode ridicule du "selfie" : ce que cela révèle de notre personnalité

Publié le 26 août 2013
Pose bisou, devant sa glace, au bureau : la mode du "selfie" - qui consiste à se prendre seul en photo - est partout.
Sylviane Barthe-Liberge
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Sylviane Barthe-Liberge est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle anime et publie sur son site personnel : www.consultations-psychologue.com.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Pose bisou, devant sa glace, au bureau : la mode du "selfie" - qui consiste à se prendre seul en photo - est partout.

Atlantico : La nouvelle mode actuelle sur les réseaux sociaux est de se prendre en photo avec son smartphone. Cette tendance appelée "selfie", raccourcissement de "self-portrait" connait un véritable essor. Qu'est-ce que cette manie révèle de notre personnalité ?

Sylvianne Barthe- Liberge : L’autoportrait n’a rien d’un phénomène nouveau. Des artistes comme Van Gogh, Matisse ou encore Frida Kahlo l’ont abondamment pratiqué. Ce qui est nouveau, et rendu possible par la technologie, c’est l’accessibilité à tous. Le "selfie" semble être la suite logique de l’évolution culturelle et technologique. Sans compter que l’apparence est une part importante de notre vie. Quant à la signification de ce phénomène, elle est, me semble-t-il, multiple.

L’aspect narcissique du phénomène ne doit pas être le seul à considérer. A une époque où l’image prime, pourquoi ne pas user des outils mis à notre disposition pour contrôler l’image que l’on donne à voir ? C’est une manière facile et rapide d’endosser une image plus flatteuse que la réalité, et redorer ainsi l’estime que l’on peut avoir de soi. C’est aussi une manière de se « vendre », soit auprès de ses proches, soit auprès de recruteurs potentiels (comme ce fut le cas lors d’un casting de mannequins via les réseaux sociaux).

Evidemment le "selfie" révèle quelque chose de notre personnalité, mais au-delà due la photo, c’est surtout ce que l’on en fait qui reflète un trait de notre personnalité (narcissique, renforcement de l’estime de soi, tendance manipulatrice…).

Sommes-nous tous devenus narcissiques ? Comment reconnait-on un vrai narcissique ? 

Nous sommes tous narcissiques, et ce depuis que l’homme est homme ! Par contre, il y a une différence entre le « normal » et le « pathologique ». Le « narcissique pathologique » se reconnaît par une obsession de son image. C’est une personne qui va épier le regard des autres sur lui. Mais aussi son propre regard : il ne pourra pas passer devant un miroir sans se regarder avec attention.

L’image que lui renvoie le miroir ou le regard des autres doit flatter son égo. Il recherche l’approbation, mais aussi l’admiration. Il y a une quête de pseudo célébrité. Symboliquement, les réseaux sociaux sont un miroir mondial. On pourrait d’ailleurs mettre en parallèle le nombre « d’amis » sur les réseaux sociaux et le nombre de selfie postés. Il est fort probable que ceux qui ont le plus de connaissances « virtuelles » soient également ceux qui pratiquent intensivement le selfie.

Observe-t-on une augmentation des troubles de l'estime de soi ?

En consultations, effectivement, je rencontre de plus en plus de personnes souffrant de troubles de l’estime de soi, associés à un manque évident de confiance en soi.

Dans cette société de l’image, il y a des codes de plus en plus exigeants au niveau de l’apparence. Les personnes qui ne correspondent pas à ces codes (réellement ou qui se l’imaginent) vont avoir tendance à se replier encore plus facilement sur elles-mêmes. En fait, cela va renforcer des troubles de l’estime de soi déjà existants.

Enfants, nous grandissons dans le regard de nos parents. Si ce regard est défaillant ou rejetant, nous aurons à faire à des personnes adultes manquant cruellement de confiance en elles et ayant une estime d’elles très faible. La société (et les réseaux sociaux) peut venir renforcer ces troubles.

Comment peut-on expliquer ce phénomène : réseaux sociaux, société de l'image ... ? La société de l'image a-t-elle cassé notre perception de notre propre image ?

La technologie a renforcé la culture de l’image. Mais en même temps, elle révèle des fantasmes archétypaux de célébrité : aujourd’hui, grâce à ces réseaux sociaux, n’importe qui peut s’extraire de la masse sociale et devenir une célébrité (et les exemples sont nombreux).

Les réseaux sociaux ne sont pas une mauvaise chose en soi. Encore une fois, tout dépend de l’utilisation qui en est faite. Il est fort probable que ce soit le narcissisme sociétal élevé qui pousse les gens à utiliser ces réseaux de manière narcissique et égocentrique. Mais il est vrai que certains réseaux sociaux poussent aussi au narcissisme, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. C’est donc à double sens.

Par contre, on peut en effet s’interroger sur l’impact de cette société de l’apparence sur l’image que nous avons de nous-mêmes. Là encore, la personne qui aura pu construire enfant sa personnalité sera moins soumise à cette exigence de l’apparence sociétale. Et inversement, celui qui aura été à la recherche de la reconnaissance de ses parents, transposera cela sur la société. Il sera donc davantage soumis aux exigences de l’image et des codes sociaux, toujours en quête de l’approbation sociale.

Propos recueillis par Manon Hombourger

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
JeppMartini
- 26/08/2013 - 22:53
Un peu pathétique
On connait tous au moins un adulte qui poste tout le temps des photos de lui sur facebook un peu à l'image d'une ado tenant un blog perso. C'est tellement ridicule et surtout pathétique de vivre du regard de autre passé un certain âge...
Ravidelacreche
- 26/08/2013 - 18:22
"selfie" : ce que cela révèle de notre personnalité
C'est que l'on tient son téléphone à l'envers ?