Avec quels livres partir en vacances?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Petite sélection éclectique de livres qui nous ont tapé dans l’œil.
Petite sélection éclectique de livres qui nous ont tapé dans l’œil.
©Flickr / Lucas Maystre

Suggestions

Parce que l'été n'est pas une excuse pour lire du Marc Lévy, petite sélection éclectique de livres qui nous ont tapé dans l’œil.

Emmanuel  Pierrat

Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris et dirige un cabinet spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle. Chroniqueur, romancier et auteur de nombreux essais et ouvrages juridiques, il est notamment l’auteur de La Justice pour les Nuls (First, 2007).

 
 
Voir la bio »

Joseph Anton, une autobiographie de  Salman Rushdie : Livre fabuleux dans lequel il raconte ses années de clandestinité pendant la fatwa dont il a été victime. Joseph Anton est le nom qu'il a pris pendant ces années-là. Il évoque notamment ses difficiles relations avec certains de ses amis. Il a été obligé de se couper de toutes ses connaissances - famille et amis - et il a pu ainsi observer la façon dont certains de ses amis se sont détachés de lui publiquement. Il a vécu ce que beaucoup aimeraient vivre : savoir ce que nos proches diraient de nous une fois morts. C'est un livre magistral sur le courage politique et l'amitié

Tonton Clarinettede Nick Stone : C'est un premier roman très bien écrit, ce qui est rare pour une intrigue policière... L'intrigue se déroule à Haiti, avec un voyage qui va tourner à l'enfer. En général, ce genre est dominé par une écriture banale puisqu'au motif que l'on a un serial-killer, on pourrait se contenter d'un style médiocre. Avec Nick Stone, ce n'est pas le cas. En plus de son style impeccable, il a beaucoup d'auto-dérision et présente des personnages d'enquêteurs qui sont même des antihéros. Dans un paysage envahi par la littérature policière nordique qui est de plus en plus médiocre -on est loin de de la glorieuse époque de Millénium - cela fait du bien de lire un auteur contemporain de polars de cette qualité.
Seul l'avenir le dira de Jeffrey Archer : Cet auteur est un des plus gros vendeurs de best-sellers au monde, et pourtant il est très peu connu en France. Ancien parlementaire britannique conservateur, il a fait de la prison. Sa personnalité paradoxale et pour le moins originale donne une saveur particulière à ses romans... Il écrit principalement des sagas, avec une mécanique très efficace. Sa saga familiale en plusieurs tomes est absolument passionnante.  
Guillaume Apollinaire de Laurence Campa : Les œuvres d’Apollinaire tombent dans le domaine public à l'automne, c'est le bon moment pour lire cette nouvelle biographie très passionnante et très complète. D'autant plus que sa vie est un prétexte pour aborder tout le  paysage littéraire et artistique du début du 20ème siècle, la première guerre mondiale comme le cubisme. 
Itinéraire d'un dandy punk de Alexis Bernier et François Buot : C'est un essai biographique sur Alain Pacadis, chroniqueur des nuits parisiennes pour le quotidien Libération dans les années 1970. Il a vécu une vie romanesque, et a finit assassiné par son petit-ami. Ce livre foisonnant évoque en vrac les années Palace, la toxicomanie, la libération sexuelle, le sida, Giscard d'Estaing : c'est un personnage qui permet d'aborder beaucoup de facettes de notre société. Il détonnait au sein de la rédaction de Libération qui avait une ligne beaucoup plus "soft" que l'étaient les papiers de Pacadis, et il faisait passer davantage de messages politiques dans ses chroniques de bas de page que certains des journalistes du quotidien.
The Black Box de Mickael Connelly : C'est un roman avec toujours le même héros récurrent, Harry Bosch. On retrouve dans cette série toute la quintessence de ce que l'on aime dans le polar américain des années 1950 : Los Angeles, les flics contre les méchants, et les gentils héros. C'est un peu caricatural, mais c'est très efficace, parfait pour l'été.
Swanplandia de Karen Russel : C'est le premier roman d'une jeune fille dont la famille s'installe dans un parc aquatique en Floride laissé à l'abandon. Ce livre est une exploration de l'enterrement de vie adolescente, le commencement d'une vie adulte dans un environnement en ruines. Et ce qui est formidable, c'est que le lecteur se demande à chaque moment si le livre va finir comme le film Shining de Stanley Kubrick ou comme un paradis sur terre. 
Religio Duplex de Jan Assmann : Cette enquête évoque la façon l'Occident a réinventé la religion des Égyptiens. Le XVIIIe siècle a fantasmé sur l'Egypte antique  : Quand on pense à l'Egypte, on pense aux pharaons, les palmiers du Nil...ce qui relève d'une vision totalement influencée par l'égyptomanie du XVIIIe et du début du XIXe. Les Lumières ont théorisé à outrance cette civilisation pour la faire entrer dans une conception quasi idéale de l'Egypte. On a tordu le cou à une réalité historique pour la faire coïncider avec un esprit philosophique. Passionnant.
Et puis, si plus rien ne vous tente, vous pouvez toujours relire un tome desRougon-Macquart de Emile Zola...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !