Euromillions ou loto : ils ont gagné le gros lot mais ont tout dilapidé... Histoires de ces chanceux devenus "losers"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Lorsque Denise Rossi a remporté 1,3 million de dollars en Californie, elle a quitté son mari sans un mot.
Lorsque Denise Rossi a remporté 1,3 million de dollars en Californie, elle a quitté son mari sans un mot.
©Reuters

Jackpot

Gagner au loto fait rêver tout le monde. Mais une fois le gain empoché, la vie peut basculer, et pas toujours comme on l'imaginait.

Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), en France, 600 000 personnes seraient touchées par l'addiction aux jeux d'argent. Quand les "drogués" du loto touchent le gros lot, leur vie bascule. Et pas forcément du bon côté. Voici l'histoire d'"heureux" gagnants du loto, dont la vie s'est transformée en calvaire.

Après avoir gagné 26 millions d'euros, le boucher de Bègles finit en prison

Pascal Brun, le "boucher de Bègles" a gagné 26 millions d'euros en 2004. Artisan sans histoire, du jour au lendemain, le boucher vend son commerce et change de vie. Il est arrêté plusieurs fois pour conduite en état d'ivresse. Il est une première fois condamné à  210 heures de travaux d'intérêt général (ramassage de poubelles) et sa Ferrari est saisie. En 2009, à nouveau contrôlé positif à l'alcool au volant, il propose 1000 euros aux policiers pour passer l'affaire sous silence. Il est poursuivi pour conduite en état d'ivresse et tentative de corruption de fonctionnaire. Résultat : 6 mois de prison dont 3 fermes, annulation du permis de conduire, saisie de sa deuxième Ferrari et 500 euros d'amende à verser aux policiers pour préjudice moral. L'ancien boucher s'est fait cambrioler. Son neveu l'a été aussi. Un artisan qui faisait des travaux chez lui a volé un chèque et encaissé 20 000 euros. Un de ses frères a acheté un immeuble mais ses locataires ne veulent pas le payer, ils disent qu'il est assez riche comme ça. Son autre frère a dû changer son fils de lycée à deux reprises. Ce dernier a finalement dû poursuivre des études par correspondance. Aujourd'hui, l'ex-boucher vit encore de ses rentes... bien moins importantes qu'il y a presque 10 ans.

Il se fait ruiner par son banquier

En 2001, un quadragénaire du sud de la France remporte la coquette somme de 900 000 euros au Loto. Ne sachant pas comment gérer cet argent, il fait appel à un banquier qui lui fait placer 780 000 euros dans un plan d'épargne et une assurance vie. Quand il se fait licencier un an plus tard (il avait gardé son travail), il se tourne à nouveau vers son conseiller bancaire qui lui propose de tenter sa chance en bourse. Pendant 3 ans, c'est un succès. Emporté par sa fougue, il joue des sommes de plus en plus grosses et est rapidement dépassé par cet univers qu'il ne connaît pas. Le directeur de l'agence bancaire qui le conseillait reprend alors la main sur son compte pour tenter de le renflouer. Il n'a pas l'air plus compétent. Il placera jusqu'à 1 million d'euros par mois pendant des mois au nom de son pauvre client mais sans succès. Quand le directeur de l'agence se fait muter, l'ex-gagnant au loto se retrouve avec une dette de 600 000 euros sur les bras. Face à la pression de la banque, il prend un avocat pour se défendre. La banque l'assigne en justice pour obtenir les 600 000 euros et prend une hypothèque sur la maison de son client. Malgré une ultime contre-attaque, il va devoir rembourser son découvert de 600 000 euros lui qui était presque millionnaire quelques années plus tôt.

États-Unis : Willie Hurt  sombre dans la dépendance au crack

En 1989, Willie Hurt gagne 3,1 millions de dollars en jouant au loto dans le Michigan. Deux années après, il divorce, perd la garde de ses enfants, est accusé de tentative de meurtre et se retrouve dépendant à la cocaïne. Il était tellement "addict" qu’il a liquidé toute sa fortune dedans, est-il écrit dans Business Insider. Après des cures de désintoxication, l'homme est sur la paille...

Denise Rossi a dû donner tout l'argent à son ex après leur divorce

Lorsque Denise Rossi a remporté 1,3 million de dollars en Californie, elle a quitté son mari, sans un mot, rapporte Business Insider. Thomas sentait que ses revenus étaient en hausse, mais quoi qu’il en soit, il acceptait de divorcer d'avec elle. Deux ans plus tard, il a intercepté une lettre et a compris toute la vérité. Il a poursuivi Denise pour dissimulation de ses gains au cours du divorce. Et le juge lui a finalement donné raison. Le juge a accordé à Thomas d’obtenir toute la somme jusqu’au dernier centime.

Après avoir gagné 11 millions d'euros au loto, il se ruine et devient alcoolique

A 18 ans, Michael Carroll a gagné 11 millions d'euros. C’était en 2002. Alors qu'il était éboueur, il a tenté sa chance et a touché le pactole. Mais ce qui semblait être une bénédiction s'est transformé en longue descente aux enfers. En quelques années, il a dépensé la totalité de son pécule et a dû repartir de zéro. Michael a d'abord commencé par offrir plusieurs maisons aux membres de sa famille et à ses amis (5,8 millions d'euros), avant de s'acheter un club de foot (1,1 million d'euros). Par la suite, il n'a pas chômé pour faire fondre ses réserves de liquidités et a gaspillé la plupart de l'argent qu'il possédait en drogues (268 000 euros de crack et de cocaïne), prostituées (116 000 euros) et autres jeux d'argent (1,1 million d'euros). Par la suite, sa femme est partie avec sa fille, lassée par son comportement. Michael Carroll s'est également fait beaucoup d'ennemis dans son village de Downham, dans le Norfolk. Les riverains étaient souvent exaspérés par ses caprices : voitures (467 000 euros), fêtes (350 000 euros), matériel Hi-Fi et vidéo (935 000 euros), bijoux (233 000 euros), vacances (70 000 euros). La municipalité avait même mise en place une ligne permanente pour que les voisins puissent se plaindre de son comportement. Il a ainsi été condamné à 4 mois de prison avec sursis (64 000 euros de frais juridiques) et 120 heures de travaux d'intérêt général. Aujourd'hui, l'homme a quitté son ancienne maison (380 000 euros de maison, 233 000 euros pour construire un piscine) pour vivre dans un logement plus petit et ne vit que grâce à des aides sociales mensuelles d'environ 200 euros. 

Après avoir gagné 10 millions d'euros, il se suicide

Dans un petit village à Orense, en Galice, José Manuel Calvo Vaz a eu, en 2003, l'extrême surprise d'avoir remporté la loterie en validant les six bons numéros ce qui lui a rapporté la modique somme de 10 millions d'euros. Six ans plus tard, l'homme de 49 ans s'est suicidé et est retrouvé dans sa voiture. Il s'est tiré une balle dans la tête à quelques kilomètres de l'immense maison qu'il s'est construit. L'homme avait dépensé sans compter et a dilapidé la totalité de son gain pour son entreprise, des affaires de drogues et des jeux. Voitures de luxes, prostitution et mauvaises amitiés ont eu raison de lui. Ses amis ont dit de lui qu'il avait changé de caractère après avoir remporté cette somme. Sa femme dira qu'il était "un homme fan des jeux. Mais ça allait mal pour lui. Il n'était pas normal, pas comme les autres fois. Avant, il saluait tout le monde dans la rue. Mais depuis qu'il a remporté la loterie, il était beaucoup plus nerveux". Son entreprise avait une dette de 2,4 millions d'euros, soit un quart de l'argent qu'il a remporté. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !