Euromillions : 166 millions à gagner ? Mais au fait qui sont ces joueurs qui tentent leur chance via Internet <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Euromillions : 166 millions à gagner ? Mais au fait qui sont ces joueurs qui tentent leur chance via Internet
©

L'étude 2.0

Ce vendredi, la cagnotte de la loterie européenne est record en 2013. L'occasion d'étudier comment se comportent sur Internet les joueurs de ce jeu de hasard.

Il y a de quoi rêver ! Gagner 166 millions d'euros en choisissant sept numéros au hasard. Un fantasme pour tout le monde. En tout cas cela vaut bien le coup de dépenser deux euros à l'Euromillions ce vendredi pour avoir une chance d'être l'heureux élu. En effet, aucun joueur n'a remporté le "Super Jackpot" d'Euromillions de très précisément 146.642.975 euros mis en jeu mardi soir, selon les résultats publiés par la Française des Jeux. Seule contrainte, mais de taille, chaque joueur n'a qu'une chance sur 116.531.000 de gagner ! Car l'Eurmillions est un jeu partagé par neuf pays : l'Espagne, le Royaume-Uni, la France, le Luxembourg, la Belgique, la Suisse, le Portugal, l'Irlande et l'Autriche. Des statistiques faibles mais qui n'ont pas empêché la validation de 48 millions de grilles ce mardi, selon  le site tirage-gagnant. Et selon ce même site, plus de 60 millions de grilles devraient être jouées pour le tirage extraordinaire de ce vendredi.

Mais qui dit tirage hors-norme, dit enquête sur le comportement des joueurs. Tirage-gagnant a en effet réalisé une étude très complète sur le profil des joueurs de l'Euromillions sur Internet. Ainsi, grâce aux statistiques de ses 1,6 millions de visiteurs, le site internet a pu ressortir quelques chiffres intéressants. Tout d'abord tirage-gagnant note que 63,5% des joueurs de l'Euromillions sur Internet le font depuis un ordinateur. Les 36,5% restant surfent via un smartphone ou une tablette tactile.

Infographie l'utilisation du mobile chez les joueurs Euromillions

En revanche, il existe une forte disparité des comportements selon que le joueur est francilien ou provincial. En effet, 57,2% des habitants de l'Ile-de-France utilisent une application mobile pour jouer à l'Euromillions. Ainsi, la région parisienne est la seule à utiliser "plus l’internet mobile que l’internet normal pour consulter le résultat des tirages Euromillions".

A l'opposé, ils ne sont que 23,3% des Bretons à le faire depuis un smartphone. Tirage-gagnant relève donc que "la Bretagne est la région la moins représentée en connexion mobile dans cette infographie". Même si, "on peut imaginer que d’autres départements français sont encore moins éduqués aux appareils nomades comme le Gers, la Lozère ou encore la Creuse". Autre statistique intéressante dévoilée par le site Globometer, "chaque semaine, plus de 60 millions de combinaisons sont enregistrées en moyenne. Ce qui laisse à penser que 100 Européens remplissent une grille d'Euromillions chaque seconde".

Le "Super Jackpot" de mardi n'était que le second de ce genre à être proposé aux joueurs. La première super cagnotte de 100 millions d'euros, mise en jeu le vendredi 22 mars, n'avait pas été gagnée. Elle avait été abondée par un autre tirage sans gagnant puis finalement décrochée le 29 mars par un joueur français en Seine-et-Marne qui a empoché 132.486.744 euros en gardant l'anonymat. Le record des gains de la loterie européenne (190.000.000 euros) est détenu depuis le 10 août 2012 par Adrian et Gillian Bayford, un couple du Suffolk, un comté de l'est de l'Angleterre.

La cagnotte de 166 millions d'euros de ce vendredi soir est la sixième plus importante de l'histoire de l'Euromillions selon le site Loterie Plus. Et ce site qui met en ligne un certains nombres de statistiques sur ce jeu de hasard, " si le jackpot était remporté par un seul joueur, il pourrait même permettre de battre le record national dans 7 des pays participants : Autriche, Belgique, Espagne, Irlande, Luxembourg, Portugal ou Suisse". Loterie Plus indique aussi que depuis sa création, et à la date du 29 mai 2013, l’Euro Millions compte 314 gagnants de premier rang ( c'est-à-dire qui ont remporté le jackpot à eux tout seul ou qui se sont partagés le jackpot à part égale) recensés à travers toute l’Europe.

Ci-dessous voir une vidéo qui explique une méthode pour augmenter ses chances de gagner à l'Euromillions

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !