En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
© Reuters
Marissa Mayer et David Karp annoncent que Yahoo! va racheter Tumblr.
Guide
Mais au fait c'est quoi Tumblr ? Le site de blogs à 1 milliard de dollars expliqué à votre grand-mère (et peut-être à vous aussi...)
Publié le 22 mai 2013
Yahoo! a acheté le site de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars. Si vous ne savez pas ce que sont Yahoo!, Tumblr ou bien ce que veut dire "blog", cet article est pour vous.
Rédaction Atlantico
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Yahoo! a acheté le site de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars. Si vous ne savez pas ce que sont Yahoo!, Tumblr ou bien ce que veut dire "blog", cet article est pour vous.

Si vous êtes comme ma grand-mère alors vous ne savez probablement pas que Yahoo!, le géant américain de l'Internet, a acheté le site de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars. Il y a d'ailleurs de très fortes chances que vous ne sachiez pas ce qu'est Tumblr. Mais c'est normal, puisque seulement 1%t des utilisateurs du site créé par David Karp ont plus de 65 ans.

Pour faire simple, Tumblr est un service Internet qui vous permet de poster des articles de blogs, mais aussi des photos, des vidéos, des GIFS (lire ici notre article sur ces images animées, honorées par le New York Times). Surtout – et c'est probablement sa principale force – Tumblr vous permet de reblogger très facilement le contenu des autres. C'est probablement du chinois pour vous, mais en clair, le service américain permet – en un clic – de partager avec vos amis le contenu produit par d'autres. Au cas où vous vous poseriez la question, c'est une bonne chose. Cela fait de Tumblr un service extrêmement social.  Une enquête menée cette année par le cabinet de recherche sur l'internet Survata a estimé que Tumblr était plus populaire que Facebook chez les 13-25 ans.

C'est d'ailleurs cette jeunesse qui intéresse la firme de Marissa Mayer : "La démographie des personnes qui utilisent Tumblr est différente de la démographie des personnes qui utilisent Yahoo!", a souligné Mme Mayer en présentant à des analystes l'opération avec laquelle elle compte "accélérer la croissance" de son groupe. "Les utilisateurs de Yahoo! sont à la traîne, alors que ceux de Tumblr sont à la pointe du cool" remarque dans un tweet Arvind Narayanan, un informaticien de l'université de Princeton.

Le "cool" est ce dont a besoin Yahoo!. Et Tumblr est extrêmement populaire chez les internautes (et vous l'aimeriez probablement vous aussi, si vous le connaissiez). Parmi les 50 millions de posts (d'articles de blogs) publiés sur Tumblr jusqu'à présent, il y a évidemment beaucoup de vidéos de chats, des photos prises par des adolescentes en mal de popularité, des gens qui font leur coming out (comme Frank Ocean, demandez à votre petit-fils si vous êtes perdus), des "Reactions blogs" comme celui sur les Parisiens et surtout beaucoup de LOL (mais si, vous savez, des choses qui font rire). Et parmi les presque 110 millions de blogs inscrits sur Tumblr il y a aussi… énormément de porno. C'est un fait.

Comment Yahoo va-t-il réussir à gérer ce contenu X sans faire peur aux annonceurs, plutôt orientés vers la famille ? Pour l'instant aucune idée, comme le souligne The Daily Beast. Mais c'est un point central car les revenus publicitaires sont le nerf de la guerre sur Internet. Et Tumblr n'a pas vraiment trouvé son modèle. C'est le moins que l'on puisse dire puisque l'entreprise n'a rapporté que 13 millions de dollars en 2012. Ce qui fait peu face aux 31,9 milliards de Google en 2011 !

Voici donc en gros pourquoi Yahoo! a racheté Tumblr. Maintenant il va falloir expliquer à votre grand-mère ce qu'est Yahoo!.

Eric Delcroix est conférencier et consultant, spécialiste du web 2.0, des réseaux sociaux et de l'identité numérique. Il a notamment participé à l'ouvrage Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ?, paru en juin 2012. Il répond à nos questions :

Atlantico : Pourquoi Yahoo! a acheté Tumblr ? Que peut lui apporter ce site de blogs ?

Eric Delcroix : Pour comprendre ce rachat, il faut le mettre en parallèle avec la modification apportée à Flickr dernièrement : Yahoo! veut relancer son service d'images (racheté en 2005) et j'ai l'impression que Yahoo! a pris conscience de l'importance de l'image. Tumblr c'est un intermédiaire entre du micro-blogging et du blog tout en étant très graphique : Yahoo! se positionne donc sur le marché du picture-marketing et également sur le mobile.

Cet achat est donc à mon avis un placement stratégique car Yahoo! était jusqu'à présent absent des réseaux sociaux : l'achat de Tumblr, la politique de relance de Flickr et même leur volonté à un moment donné d'acheter Dailymotion font partie de la même stratégie orienté réseaux sociaux et mobile.

Comment justifier un tel prix ? (Tumblr a été acheté 1,1 milliard de dollars)

Ces questions nous dépassent j'ai l'impression. Les rachats qui ont eu lieu ces dernières années ont toujours impliqué des sommes énormes, gigantesques même. Lorsque Facebook a racheté Instagram, ça a coûté à Mark Zuckerberg un milliard de dollars, même is pour l'instant on ne sait pas trop ce que ça lui a apporté...

Donc justifier 1,1 milliard de dollar est délicat : ce prix est calculé sur le potentiel que le site peut représenter pour l'avenir d'Internet, le nombre de ses utilisateurs, sa présence déjà active sur les mobiles (ce qui facilite le travail de Yahoo!). Ce sont des négociations commerciales.

Comment Yahoo! va faire pour rendre son achat rentable alors que Tumblr n'a annoncé que 13 millions de dollars de revenus en 2012 ?

Cela va se passer grâce à la publicité, grâce également au fait que l'on peut payer pour promouvoir son blog de post pour qu'il apparaisse en haut de la page d'accueil de Tumblr. Mais pas grâce à la vente de données aux annonceurs comme le font Facebook ou Google. Il ne faut pas oublier que l'Internet est en train de changer : i lfaut arrêter de penser "web" et il faut penser "mobile". L'achat de Tumblr est à envisager comme un investissement pour Yahoo!. Selon un chiffre que j'ai vu, Yahoo! Pourrait commencer à rentabiliser son achat dès 2014. Il va y avoir une liaison Tumblr-Flickr qu va être amplifiée afin de concurrencer Twitter et sa nouvelle application de micro-vidéo Vine. C'est à mon avis une stratégie beaucoup plus compliqué qu'elle n'en a l'air : cet achat vient enrichir l'offre de Yahoo!.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
02.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
03.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
04.
Mais pourquoi les Français épargnent-ils une part non négligeable du pouvoir d’achat gagné ces derniers mois ?
05.
Tensions grandissantes en Algérie : Bouteflika n’est plus là, mais les généraux, si
06.
Cannes : Abdellatif Kechiche s'emporte contre la question "imbécile" et "malsaine" d'un journaliste
07.
Ce qui explique la nouvelle vague d'eugénisme
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
05.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
03.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
04.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
05.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
lsga
- 23/05/2013 - 00:02
newfags
  ▲
▲ ▲
lsga
- 22/05/2013 - 12:46
c'est quoi Tumblr ?
une version politiquement correcte de 4chan.
un truc de newfags, de facebook faggots, cancer du contre-internet.