Pourquoi les ados se détournent-ils de Facebook (et pour aller où) ?<!-- --> | Atlantico.fr
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L'âge moyen des fans Facebook est en augmentation depuis deux ans : de 38 à 41 ans.
L'âge moyen des fans Facebook est en augmentation depuis deux ans : de 38 à 41 ans.
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Has-been

L'âge moyen des fans Facebook est en augmentation depuis deux ans : de 38 à 41 ans. Comment expliquer que le public soit vieillissant et que les adolescents n'utilisent plus ce réseau social ?

Frédéric Cavazza

Frédéric Cavazza

Frédéric Cavazza est marketing technologist, étudie depuis 20 ans les usages liés au numérique et aide les entreprises à accélérer leur transformation digitale. Retrouvez ses articles sur FredCavazza.net.

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Atlantico : Selon les dernières données, l'âge moyen des utilisateurs de Facebook est passé de 38 à 41 ans de 2010 à 2012. Aujourd'hui 65% des personnes présentes sur Facebook ont 35 ans et plus. Les adolescents s'en détournent-ils ? Pour quelles raisons ? 

Frédéric Cavazza : Les adolescents ne s’en détournent pas, ils n’ont jamais vraiment été présents sur Facebook. Le chiffre important c’est l’âge moyen de 38 ans. A la base Facebook ne s’adresse pas aux ados, il n’est pas conçu pour eux, notamment à cause de la limite d'âge d’inscription de 13 ans. Cependant, on constate aujourd’hui que la création d’un profil Facebook fait partie des rites initiatiques des collégiens.

Le problème pour les jeunes c’est qu’ils retrouvent leurs grands frères, leurs parents, leurs profs, les hommes politiques, donc d’une certaine façon ils associent Facebook à un réseau social pour vieux. L’autre point, c’est que Facebook est très normé, il y a des tailles précises pour les photos, on ne pas faire n’importe quoi - à l’ opposé de MySpace ou des Skyblogs. Facebook laisse des traces, ce qui déplaît aux  jeunes.

Vers quels autres réseaux se tournent-ils ?

Historiquement, les jeunes sont présents sur les messageries instantanées (MSN Messenger). Ils apprécient ce type d’application car elles ne laissent pas de trace. Les parents peuvent regarder par-dessus l’épaule de leurs ados s’ils utilisent un support ordinateur, avec les Smartphones, les parents ont moins de visibilité pour surveiller leurs enfants. Ces dernières années, les messageries instantanées se sont installées sur les Smartphones : Whatsapp, Line, Snapchat… Ces dernières ne laissent pas de trace, cela séduit les jeunes qui se sentent en confiance.

Concernant Twitter, les jeunes français ne l’ont pas adopté comme les jeunes américains. Les ados américains cherchent, grâce à cette plateforme, à entrer en contact direct avec leurs stars (Justin Bieber, Lady Gaga, Beyoncé…). En France c’est différent car les hommes politiques, les journalistes et les communicants sont surreprésentés. Twitter ne va pas nécessairement s’implanter auprès des jeunes, à moins qu’on en vienne à une utilisation plus américaine.

Malgré tout, on ne peut pas dire que les jeunes se fixent réellement, ils migrent vers des plateformes mobiles de discussion et d’interaction instantanées. C’est la « génération Zap », ils sont présents sur plusieurs plateformes en même temps.

Facebook doit-il tenter de retenir les jeunes générations ? Par quels moyens ?

Facebook Home caractérise très clairement la tentative de Facebook pour reconquérir les ados. Cet application mobile est simplifiée, elle permet de partager rapidement une photo, d’avoir un chat à plusieurs… Seulement, les jeunes se sont déjà emparés d’autres plateformes, la concurrence pour Facebook Home est rude.

Il est évident que le réseau social Facebook a tout intérêt à viser les jeunes internautes, car ils sont les clients de demain. Il est impératif de penser au renouvellement de ses utilisateurs.

Le vieillissement de ses fans peut-il poser problème à Facebook ou, au contraire, représenter une opportunité ?

La moyenne d’âge est actuellement de 41 ans, si dans cinq ans elle passe à 46 ans, ça ne changera pas grand-chose pour Facebook. L’important c’est de fidéliser les internautes. Aujourd’hui, le vrai défi de ce réseau social, c’est de conquérir le second milliard d’utilisateurs, notamment auprès des audiences jeunes, des réseaux en Asie et en Afrique. Sachant que le premier milliard a trouvé son public dans les pays occidentaux, le second milliard va être plus compliqué à conquérir. 

Comment expliquer l'engouement des quarantenaires pour Facebook ? Que viennent-ils y chercher ?

Ils viennent chercher leur histoire. Lorsqu'on crée un compte on retrouve ses anciens collègues, ses vieux amis, ses connaissances… D’une certaine façon Facebook est un mélange de Copains D’avant et de Meetic, le tout accessible gratuitement. De plus l’interface proposée, les modalités d’interactions, sont plus adaptées au trentenaires : écrire des belles phrases, partager de belles photos. Un adolescent est habitué à des phrases plus courtes, à partager sur l’instant. C’est ce qu’ils vont trouver sur un chat, et c’est ce qui déplaît à un adulte.

Propos recueillis par Manon Hombourger

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