Noël au balcon, Pâques au tison : les dictons météo ont-ils toujours raison ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Sur 87 cas, seuls 14% des dictions liés au temps tiennent la route.
Sur 87 cas, seuls 14% des dictions liés au temps tiennent la route.
©DR

Ma grand-mère disait...

Le 10e forum international de la météo et du climat se déroule samedi et dimanche à Paris. L'occasion de vérifier si nos dictons populaires sont fiables.

Frédéric Decker

Frédéric Decker

Météorologue - Climatologue à MeteoNews et Lameteo.org

Voir la bio »

Atlantico : Noël au balcon, Pâques au tison. Les dictons météorologiques ont-ils une tendance historique à se vérifier ?

Frédéric Decker : Une étude réalisée sur 87 ans démontre que ce dicton ne tient pas la route. Sur ces 87 cas, seuls 14% ont correspondu au dicton. Les 86% restants ont donc connu soit l'inverse, Noël au tison, Pâques au balcon (15% des cas), soit du froid ou de la douceur aux deux dates, soit des conditions météo "normales"

Quels sont les dictions météo qui se vérifient le plus ?

Tous les dictons se basant sur des dates fixes n'ont aucune fiabilité. Saint-Médard et les saints de glace ne se vérifient pas, sauf quelques cas "chanceux". Il reste ce dicton plus humoristique qu'autre chose : "brouillard en novembre, Noël en décembre"... Cependant quelques dictons se basant sur l'observation de la nature peuvent se vérifier plus fréquemment. Par exemple :"Gelées qui commencent par vent d'est longtemps restent" : un anticyclone d'hiver s'accompagnant d'un vent d'est occasionne l'arrivée d'air glacial sur la France, cet air glacial s'installe souvent durablement (comme par exemple lors de la première quinzaine de février 2012).

"Ciel pommelé, femme fardée, sont de courte durée" : se vérifie assez souvent. Un ciel "pommelé", parsemé d'altocumulus, annonce souvent une dégradation. Leur présence est donc rarement durable.

Comment l'expliquer ?

Ce sont souvent des dictons provenant du domaine agricole. Ils sont nés au fil du temps par l'observation de la nature (animaux, végétation, soleil, lune etc...) d'où une relative fiabilité.

Comment fonctionnent les prévisions météo à long terme ? (la météo du mois de décembre peut-elle prédire celle de mars ?)

La climatologie (météo passée) peut donner quelques indications statistiques quant aux tendances possibles à venir. On parle alors de probabilités, mais un tel mois froid ou chaud ne donnera pas forcément d'indications pour la suite. Un mois de décembre froid peut être suivi d'un mois de mars froid, normal ou chaud à certains degrés de probabilités.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !