En direct
Best of
Best of du 13 au 19 juillet
En direct
© DR
La folie Google n'est pas prête de s’arrêter...
Jeu des 7 familles

Les 10 services et produits Google dont vous ne soupçonniez même pas l'existence

Publié le 27 mars 2013
La stratégie de diversification du géant américain est à l'origine de nombreuses créations de produits et services estampillés Google. Et plus ils sont nombreux, plus ils passent inaperçus...
Rédaction Atlantico
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La stratégie de diversification du géant américain est à l'origine de nombreuses créations de produits et services estampillés Google. Et plus ils sont nombreux, plus ils passent inaperçus...

Google est une araignée géante qui, jour après jour, tisse un nouveau morceau de toile, sous la forme d'un produit ou d'un service, de manière à étouffer encore un peu plus le marché. A l'origine simple moteur de recherche, le géant américain a su se diversifier en proposant à ses utilisateurs des services comme Gmail, Google Earth ou encore récemment le réseau social Google +. Si ces derniers services demeurent bien connus des internautes, il existe une ribambelle de petits services ou produits qui gagnent encore aujourd'hui a être connus et qui pourraient bien vous apporter une aide précieuse dans votre vie de tous les jours. Plusieurs sites, dont Business Insider, énumèrent les plus notables d'entre eux :

1/ Google Mars : pour explorer la planète rouge

Google Mars, dont l'interface est très semblable à celle du service de cartographie classique Google Maps, est un outil qui permet de visualiser la surface de la planète Mars de façon très détaillée. Des liens ont été ajoutés à l'interface pour permettre de lister les lieux ou les objets remarquables (cratères, canyons et même engins spatiaux comme la sonde Mars Pathfinder). Il est également possible de visualiser les clichés pris par les landers et rovers envoyés sur Mars et de suivre la progression de ces derniers grâce à un système de tracés de leur parcours.

Capture d'écran Google Mars (cliquez pour agrandir)

2/ Google Scholar : pour trouver son bonheur dans la littérature de recherche universitaire

Lancé en novembre 2004, le service Google Scholar permet d'effectuer des recherches sur des articles revus par des comités de lecture, des thèses, livres, résumés analytiques et articles. Les travaux disponibles sur Google Scholar proviennent de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d'autres organisations de recherche. Google Scholar est entièrement gratuit.

3/ Google Art Project : pour visiter un musée dans son canapé

Mis en ligne en février 2011, Google Art Project permet de visiter virtuellement certains des plus grands et des plus célèbres musées du monde. 17 musées ont participé au lancement du service, ils sont désormais pas moins de 155 à être associés au projet. On y retrouve notamment le fameux Metropolitan Museum of Art de New York et le National Gallery de Londres. Il est désormais possible d'admirer de manière extrêmement détaillée des Van Gogh, Picasso ou autre Dali, sans bouger de chez soi, en quelques clics seulement...

4/ Build With Chrome : pour réaliser des images Lego 3D

Le service Build with Chrome émane d'un partenariat entre le fabricant de jouets Lego et Google Australia. Le but du service est avant tout de montrer les capacités du navigateur crée par Google, Chrome, en termes de réalisation et d'affichage d'images en trois dimensions. Les fans du jeu de construction pourront même construire leurs propres structures Lego 3D, puis les partager et les comparer à ceux de leurs amis via les réseaux sociaux. En effet, les internautes peuvent choisir un lieu sur la carte Build, choisir la dimension de leur briques, la couleur, et enfin les assembler de manière à "réinventer" l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

5/ Google Think : pour trouver l'inspiration marketing

Le service Google Think est un site de ressources pédagogiques sur le marketing en ligne. Il propose aux publicitaires, et aux professionnels du marketing, des idées et des inspirations qui proviennent directement de Google. Le site contient des recherches, des entretiens avec des experts et des études dont le but avoué est d'inspirer les professionnels dans leurs démarche marketing. Il présente également les dernières recherches de Google, et les perspectives stratégiques de la firme, indique Le journaldunet.com.

Google Think is a site for advertisers and similar professions to get marketing insights and inspiration straight from Google.

Capture d'écran Google Think (cliquez pour agrandir)

6/ Google Sound Search : pour retrouver le nom de la musique qui vous entête

L'outil Google Sound Search permet d'identifier le titre et l'interprète d'une musique quasi instantanément. Après avoir identifié la musique, l'utilisateur peut l'acheter sur la plateforme Google Play et la transférer ensuite directement vers son lecteur. Les musiques identifiées sont automatiquement stockées, de manière à ce que l'internaute puisse revenir dessus quand il le souhaite. Sound Search est loin d'être la première application de reconnaissance musicale sur le marché. Le site canadien Canoe.ca nous rappelle que Shazam et Soundhound sont déjà des applications extrêmement populaires.

7/ Schemer : pour vous aider à réaliser vos objectifs, seul ou à plusieurs

Schemer est un service qui aide ses membres à organiser et à réaliser leurs objectifs personnels. Lors de l'inscription sur le site, il est demandé à l'utilisateur de renseigner ses centres d’intérêt et passions. A partir de là, Schemer propose une liste d’activités, des "schemes", en rapport avec vos centres d’intérêt. Selon la définition donnée par Google, un “scheme” est une chose que vous souhaitez faire, réaliser ou découvrir, dans n’importe quel domaine, et de n’importe quelle envergure. Le service est davantage efficace dans les lieux urbains, densément peuplés, précise Business Insider. Schemer se base sur les connexions Google+ et indique à l'utilisateur les différents schemes de ses "cercles". Un onglet “Accomplices” (compères) lui permettra ensuite d'organiser un évènement avec ses cercles d'amis, indique le site internet Presse-citron.net

8/ Power searching with Google : pour optimiser vos recherches sur Google

Sur Powersearchingwithgoogle.com, l'utilisateur Google trouvera des trucs et astuces pour optimiser un maximum ses recherches. L'internaute pourra donc y apprendre des manières plus rapides, et plus efficaces, de trouver son bonheur sur la toile. Des classes virtuelles sont disponibles et des exercices sont à disposition des internautes. Un certificat d'aptitude est même remis aux internautes les plus studieux... Chez Google, on ne rigole pas avec les recherches.

9/ Google Moderator : pour avancer dans ses projets en recevant des questions pertinentes

Lancé en septembre 2008, Google Moderator est au premier abord un forum de discussions classique sur lequel les internautes peuvent poser des questions et partager des idées. De manière plus précise, l'outil permet de choisir un thème, faire un post dessus, et de laisser ensuite les autres membres poser et noter les questions des autres. Une excellente manière de sélectionner les questions les plus pertinentes, y tenter d'y répondre, et par conséquent faire un pas de plus vers la réalisation de ses objectifs.

10/ https://encrypted.google.com/ : pour faire des recherches sécurisées

Google, via l'adresse https://encrypted.google.com, permet d'effectuer des recherches sécurisées à l’aide du protocole SSL. Grace à cet outil, aucune partie tierce (fournisseur d'accès ou employeur) ne pourra capter ce que vous cherchez, ni les résultats de vos recherches. Un problème a été relevé par le site Dfsc.net. Il réside dans le fait que les résultats de pages de recherche donnent des différences significatives selon que vous utilisiez google.fr ou https://encrypted.google.com. Autre soucis, si la recherche cryptée vous protège contre bien des choses, il ne vous protégera pas de Google... qui continue toujours à exploiter les informations qu'il peut glaner sur vous lors de vos nombreuses recherches.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

02.

Anorexie : une nouvelle étude montre que les causes ne sont pas seulement psychologiques

03.

Finale de la CAN : 48% des Français pensent qu'il est normal pour des personnes d'origine algérienne de manifester leur joie et leur attachement à leur pays lors des victoires de l'Algérie en football

04.

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

05.

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

06.

Le pape François a transmis un message "très touchant" à Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert

07.

Quand Benjamin Griveaux crie tout haut ce que Benjamin Griveaux pense tout bas : "fils de pute", "abrutis"

01.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

02.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

03.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

04.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

05.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

06.

La dangereuse complaisance du planning familial avec l’islam radical

01.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

02.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

03.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

04.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

05.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

06.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

Commentaires (5)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Apopo
- 29/03/2013 - 12:00
Spiderman?
Par rapport aux commentaires précédents... Rien n'est gratuit. Vous trouvez que les services de Google sont bons. Vous avez raison. Mais Google n'est pas une entreprise philanthrope. Elle a pour but d'enrichir ses fondateurs et ses actionnaires, comme les autres. Son patron ne s'en cache pas, sa défense de l'évasion fiscale "légale" voulant bien dire ce qu'elle veut dire. Ils ne sont pas là pour faire tourner la société, ils sont là pour faire de l'argent, et le garder pour eux.
Quant aux solutions "alternatives", elles ne font que déboucher sur un autre monopole. De plus, Google change la société (et ne s'en cache pas) mais pas qu'en bien. Pour profiter de leurs services, vous abandonnez petit à petit vos données personnelles, dont votre localisation géographique. Ils bénéficient d'une image de marque remarquable, surfent dessus à merveille, au point de faire bosser le public pour eux.
Appréciez leurs produits tant que vous voulez mais ne soyez pas dupes. Google est une grosse machine qui joue sur tout les tableaux de la diversification pour monter un empire qui n'a rien d'une mission humanitaire.
simple citoyen
- 28/03/2013 - 22:36
tiens un peu de pub?
Quand même fou la flopée d'articles de soutien marketing qu'on peut voir fleurir dans nos médias. Entre les améliorations made in Apple, les dernières télévisions et autres consoles à la mode et les services excellents de l'ami Google, on se demande parfois ce qui nous vaut une telle foison rédactionnelle.
Stephan_Toulousain
- 28/03/2013 - 17:57
Google nous a apporté beaucoup
- google moteur de recherche
- google traduction
- google maps
- google earth
- google street
- blogs google
- picasa
- gmail etc ....

je trouve que c'est très bien..