Rien ne sert de courir : pour être plus rapide, prenez votre temps<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Rien ne sert de courir : pour être plus rapide, prenez votre temps
©

Le lièvre et la tortue

Pour mieux gérer son temps mieux vaut se l'approprier et ne pas céder à la tyrannie de la vitesse. Lothar Seiwart explique que choisir un rythme réduit peut permettre d'être plus productif et plus créatif. Extrait de "Prendre son temps pour en gagner : gérez vos priorités, rééquilibrez votre vie" (1/2).

Lothar  J. Seiwert

Lothar J. Seiwert

Lothar J. Seiwert est spécialiste de la gestion du temps. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. Ses autres domaines de prédilection sont le Life Leadership et l'équilibre travail/vie privée.

Voir la bio »

"Travailler dur, non.
Travailler intelligemment, oui."
Dicton de management

Dépassée, la gestion du temps ?

Depuis quelques années, la gestion du temps suscite débats et critiques. Dans les médias, on voit fleurir des titres tels  que : « L’épidémie concurrentielle », « Finie, l’obsession de la  vitesse » ou « Jetez votre agenda aux orties ».

Par ailleurs, des expressions comme « du temps pour soi » ou « du temps de qualité » sont à la mode. Elles nous disent de vivre consciemment le temps dont nous disposons. Dans les statuts de la Society for the Deceleration of Time (Association  en faveur du ralentissement) figure cette règle : « Les membres s’engagent à prendre le temps de la réflexion et de l’introspection. » Le Slow Food est un mouvement de protestation contre le manque de raffinement culinaire. Né en réaction au fast-food, il lui oppose les innombrables délices des cuisines du monde entier. La Découverte de la lenteur, best-seller de Sten Nadolny (1), est devenu un livre culte. Son héros, inapte à tout mouvement rapide, apprend peu à peu que cette particularité  congénitale n’est pas un handicap, mais une source inépuisable d’énergie et de créativité.

Partout, les slobbies, c’est-à-dire les individus plus lents mais plus efficaces que les autres, gagnent du terrain. Refusant  la vitesse comme critère unique de performance, ils adoptent  un rythme réduit, grâce auquel ils sont plus productifs et plus créatifs.

Alors, la gestion du temps est-elle dépassée  ? Non, bien entendu ! Tout ce qui précède indique simplement qu’elle a pris une nouvelle orientation. La gestion du temps est plus actuelle que jamais, car elle vise à améliorer la qualité du travail. Elle sert de guide pour organiser sa vie et parvenir au succès. Cependant, cet ensemble de méthodes doit aujourd’hui tenir compte d’un changement d’attitude chez nos contemporains, et porter sur des domaines plus divers.

[….]

La vitesse ne fait pas tout. Cette idée étant de plus en plus d’actualité, la gestion du temps a adapté ses principes aux attentes d’aujourd’hui. C’est pourquoi ce livre met l’accent sur sa remarquable évolution, pour passer de méthodes traditionnelles à d’autres, de nouvelle génération.

En effet, on peut envisager la gestion du temps de deux points de vue totalement opposés :

  • une gestion de la vitesse ;
  • une « appropriation du temps », qui vise à préserver celui-ci et à en tirer le meilleur parti.

Une gestion de la vitesse

La plupart des gens veulent tout, tout de suite ou, mieux, pour avant-hier. Dans le monde d’aujourd’hui, la rapidité est, selon eux, le facteur le plus déterminant pour être concurrentiel. Dans de nombreuses entreprises, le asap anglo-saxon (as soon as possible, aussi vite que possible) et lui seul, impose délais et dates de rendez-vous. Ne pas avoir d’adresse électronique serait être désespérément hors du coup. Et tout e-mail attend une réponse dans les vingt-quatre heures grand maximum. Le courrier postal est désormais qualifié de « courrier escargot » (snail mail). Téléphones portables et Smartphones garantissent que tout le monde soit joignable partout et en  « temps réel ». De plus en plus de gens subissent cependant les conséquences de ce train de vie à grande vitesse. Sur l’autoroute de l’existence, ils se sentent obligés de rouler plus vite que les autres. Ce n’est plus une question de gros qui écrase le petit, mais de rapide qui dépasse le lent.

_______

(1) Nadolny, Sten, La Découverte de la lenteur, traduit de l’allemand par Jean Marie Argelès et Olivier Mannoni, Paris, Grasset, 2008.

[...]

La  gestion de la vitesse, destinée à produire toujours plus, toujours plus vite, ne fait qu’accroître ces pressions. Dans un environnement concurrentiel, elle représente un considérable facteur stratégique. Une entreprise qui maîtrise les techniques de gestion de la vitesse adapte sa structure et ses processus aux circonstances. Elle réagit donc plus rapidement et avec plus de souplesse à l’évolution du marché. Toutefois, pour atteindre plus rapidement le but désiré, la vitesse ne suffit pas toujours.

Ralentir pour accélérer

"Tripotez une olive tant que vous voudrez,
elle ne mûrira pas plus vite."
Proverbe toscan

Les tendances ont... tendance à susciter des contre-tendances.  En réaction au «  toujours plus vite  » actuel, certaines personnes tentent d’échapper au piège de l’accélération constante. Elles constatent d’ores et déjà qu’en en faisant moins, elles sont non seulement plus productives, mais aussi plus avisées dans leurs décisions.

De plus en plus de gens ressentent maintenant la nécessité de ralentir et de privilégier leur personne plutôt qu’un planning. Pour y parvenir, il faut commencer par redécouvrir ses rythmes naturels, afin d’instaurer un équilibre harmonieux entre ses besoins individuels et les exigences extérieures.

___________________________________

Extrait de Prendre son temps pour en gagner : gérez vos priorités - rééquilibrez votre vie, Lothar J. Seiwart (Editions Eyrolles, octobre 2012)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !