Députés des Français de l’étranger : les choix contestés de Sarkozy <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christine Lagarde candidate de l'UMP pour le poste de député de la zone Amérique du Nord : la seule incontestée...
Christine Lagarde candidate de l'UMP pour le poste de député de la zone Amérique du Nord : la seule incontestée...
©

EXCLUSIF - Législatives 2012

Les Français installés à l'étranger auront des députés rien qu'à eux, en 2012. En tout, onze zones géographiques ont été créées dans le monde, auxquelles correspondent onze nouveaux sièges à l'Assemblée Nationale. Les Français de l'étranger votant plutôt à droite, à l'UMP, on se bat pour les places....

Pour la première fois, 11 députés représentant les Français établis hors de France seront élus aux prochaines législatives de juin 2012. Une commission d’investiture s’est réunie en début de semaine dernière à l’UMP pour sélectionner les candidats, dans laquelle les noms proposés par le président de la République ont été sérieusement challengés.

Philippe Douste-Blazy, qui devrait hériter de la 4e circonscription, a essuyé un tir de barrage nourri, plusieurs membres de la commission rappelant qu’il ne « s’intéressait pas beaucoup au Benelux lorqu’il était ministre des Affaires étrangères ».

Autre chouchou du chef de l’Etat, Valérie Hoffenberg, représentante spéciale de la France pour le processus de paix au Moyen-Orient, a été prise à partie par le député Claude Goasguen. « Elle est trop pro-palestinienne pour nous représenter dans cette 8e circonscription (Israël, Malte, Turquie)  où les Français d’Israël pèse 70% de l’électorat » a lancé le président du groupe d’amitié France –Israël à l’Assemblée Nationale.

En revanche, Christine Lagarde sur la 1ère circonscription (Amérique du Nord, Canada) et Eric Besson, candidat sur la 5e (Espagne, Andorre) ont fait l’unanimité.

Enfin, un cas est examiné à la loupe, celui de Franck Melloul, candidat sur la 6e (Suisse). Proche de Dominique de Villepin et soutenu par Jean-François Copé, son investiture pourrait symboliser la réconciliation entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, réconciliation qui semble se dessiner depuis quelques semaines.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !