100 000 visiteurs pour l'exposition sur les dinosaures : mais pourquoi les animaux préhistoriques fascinent-ils autant ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Tyrannosaures, diplodocus et brachiosaures sont à découvrir au Muséum national d’histoire naturelle de Paris jusqu'au 13 mai 2013.
Tyrannosaures, diplodocus et brachiosaures sont à découvrir au Muséum national d’histoire naturelle de Paris jusqu'au 13 mai 2013.
©DR

Dinomania

L'exposition sur les dinosaures au Muséum d'histoire naturelle de Paris bat des records de fréquentation : déjà 100 000 visiteurs depuis fin octobre ! Une nouvelle preuve que la passion pour ces étonnantes créatures disparues il y a des millions d’années reste bien vivante.

Alain Cabot

Alain Cabot

Alain Cabot est fondateur et directeur du parc de Mèze, plus grand musée d’Europe consacré aux dinosaures.

Il fût lui-même à l’origine de la découverte de plusieurs fossiles dans les années 90.

Voir la bio »

Atlantico : L'exposition "Les dinosaures : La vie en grand" a débuté fin octobre au Muséum d'histoire naturelle de Paris. C'est un véritable succès : 100 000 visiteurs s'y sont déjà rendus. La fascination que nous éprouvons pour les dinosaures semble perdurer à travers les générations. Les enfants, en particulier, sont en général passionnés par ces créatures. Peut-on parler de phénomène indémodable ? 

Alain Cabot : Oui et non. Avant les années 90, les dinosaures étaient un sujet qui n’intéressait globalement que la communauté scientifique. L’engouement du grand public, et plus particulièrement des enfants, pour les dinosaures a ainsi été quasi inexistant jusqu’à cette période. J’ai fait partie de ceux qui ont monté les premiers musées de dinosaures en France au début des années 90, date à laquelle « Jurassic Park » est sorti. En tant que témoin privilégié je peux affirmer sans exagération que ce film est responsable à lui seul, ou presque, de l’intérêt soudain des jeunes publics pour ces créatures disparues. Peu après les médias ont emboîté le pas en consacrant énormément de documentaires, d’émissions ou de dessins animés sur la question, installant ainsi de manière durable les dinosaures dans l’inconscient collectif.

Peut-on dire justement que l'apparition dans les années 90 de ces œuvres de vulgarisation (Jurassic Park, le dessin animée Denver...) a réussi à générer une réelle curiosité scientifique ?

Bien qu’il s’agisse avant tout d’une vulgarisation, on peut affirmer que les choses ont un peu évolué à l’heure actuelle.  Au début des années 90, l’aspect scientifique du phénomène dinosaure était entièrement délaissée au profit du ludique : la populaire contraction du mot « Tyranausaurus Rex » en T-Rex en est l’illustration.  Aujourd’hui on note cependant une véritable progression de l’intérêt des enfants pour l’apprentissage, et non plus seulement pour le côté spectaculaire du phénomène. J’ai parfois moi-même été étonné de voir des enfants capables de citer des listes interminables de noms d’espèces, parfois même parmi les moins connues.

Les dinosaures sont des figures géantes et parfois terrifiantes, la peur de l'enfant pourrait-elle expliquer cet intérêt ?

Oui, l’animal fantastique et terrifiant a toujours fasciné, on peut penser aux chimères en Occident, ou au dragon chinois qui a fait pendant des siècles l’objet d’un culte mêlant crainte et fascination dans l’Empire du Milieu.  Aujourd’hui on pourrait dire que ce sont les dinosaures qui terrorisent les enfants de la planète entière. De mon expérience de directeur de musée, je remarque que ce qui motive en tout premier lieu l’intérêt des enfants est la fierté de pouvoir apprendre à ses parents des noms extrêmement compliqués. En effet les parents sont rarement renseignés sur les dinosaures, car leur génération n’était que très peu sensibilisée au phénomène. Même aujourd’hui il est encore rare de voir ce thème abordé en profondeur dans les manuels scolaires. Ce décalage de génération révèle un paradoxe, dans le sens ou les enfants sont aujourd’hui mieux instruits que leurs parents sur le sujet. On entend ainsi souvent les parents s’étonner de l’étendue du savoir de leur progéniture, capables d’énumérer des listes de noms latins qui apparaissent imprononçables aux adultes. Cette éducation inversée remplit de fierté les enfants et décuple leur intérêt pour le phénomène, car ils sentent qu’ils sont les seuls à maîtriser un sujet qui leur apparaît compliqué et pointu.  

Quels sont les sujets ou spécimens qui retiennent le plus souvent l'attention des jeunes visiteurs ?

Comme partout ailleurs, le monde des dinosaures possède ses propres « stars ». Ainsi les grands carnivores ont tendance a totalement éclipser les autres créatures. Si vous n’avez pas de T-REX ou de Vélociraptor dans un musée ce n’est tout simplement pas bon, vous en ressentirez directement l’effet sur la fréquentation de votre lieu. Les sauropodes (famille d’herbivores géants dont fait partie le célèbre diplodocus NDLR), bien que plus pacifiques, fascinent aussi de par leur taille et leur constitution qui, dans l’esprit des enfants, s’apparente souvent à celle d’un lézard géant. De manière générale, on peut dire que les grandes créatures finissent toujours par voler la vedette.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !