Le message officiel de la vice-présidente de DLF à ses membres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le message officiel de la vice-présidente de DLF à ses membres
©

Affaire Zemmour

Ce communiqué officiel signé Françoise de Oliveira, Vice-présidente de Défense de la langue française (DLF), a été envoyé aux membres de l'association après la démission surprise de son président, Angelo Rinaldi, qui s'est répandu dans la presse, dénonçant le choix d'Eric Zemmour comme lauréat pour 2011 par un jury pourtant souverain de 20 personnes, désignées par les adhérents de DLF.

L’association Défense de la langue française n’accepte pas d’être diffamée à l’occasion de la remise du prix Richelieu à M. Eric Zemmour le 7 avril prochain. Elle regrette vivement que M. Angelo Rinaldi, de l’Académie française, ait annoncé aux journaux sa démission de la présidence de notre association sous prétexte que le lauréat du prix Richelieu, élu le 25 janvier 2011, avait tenu des propos qui l’ont fait condamner -depuis - par les tribunaux et que l’attribution du prix Richelieu légitimerait ces propos. 

DLF est une association apolitique, qui ne considère que la qualité de la langue française de ses lauréats. C’est l’unique raison qui lui a fait choisir cette année M. Eric Zemmour. La liste des précédents lauréats le prouve abondamment. N’oublions pas que notre association a été créée en 1958 par Paul Camus, journaliste qui s’inquiétait de voir la langue française se défigurer dans la presse écrite. Nous nous attachons depuis à encourager tous ceux qui - quelle que soit leur tendance politique - utilisent notre langue avec justesse et clarté, faisant ainsi la promotion de notre patrimoine culturel.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !