Prix Nobel d’économie 2012 : ce qu’il faut retenir (et comprendre) des travaux des économistes récompensés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Prix Nobel d’économie 2012 : ce qu’il faut retenir (et comprendre) des travaux des économistes récompensés
©

Une bonne Nobel ?

Lloyd Shapley et Alvin E. Roth ont tout deux remporté le prix Nobel d'économie 2012. Qui sont-ils et quels sont leurs travaux ?

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Voir la bio »

Atlantico : Lloyd Shapley et Alvin E. Roth ont tout deux remporté le prix Nobel d'économie 2012. Qui sont-ils ?

Jean-Marc Sylvestre : Né en 1923, Lloyd Shapley est assez âgé alors que Alvin Roth, né en 1951, est beaucoup plus jeune. Shapley est un mathématicien ayant beaucoup travaillé sur la Théorie des jeux, une théorie née au début du siècle pour essayer de formaliser le système de concurrence pure et parfaite.

Les deux nobélisés sont donc parfaitement dans la lignée des économistes classiques comme David Ricardo ou Adam Smith à la différence qu'ils ont mis tous les outils mathématiques à leur disposition, y compris la mathématiques moderne.

Sur quels thèmes portent leurs travaux ? Pourquoi leurs ont-ils valu le prix Nobel 2012 ?

Ces deux économistes ont parfaitement étudié le système de la concurrence et de la formation des prix par la concurrence, c'est à dire ceux issus de la confrontation entre l'offre et la demande. Comment se forme le prix optimum, celui qui satisfait tous les acteurs, entre des groupes dont les intérêts sont divergeants ?

Ils ont étudié toutes les composantes de la concurrence et ont identifié, remarqué que l'Etat et les administrations introduisent des biais à cette concurrence. Ils ont mathématiquement prouvé que le prix et la concurrence sont les meilleurs moyens pour obtenir un optimum qui satisfasse tous les acteurs de l'économie. Ceci est d'autant plus vrai sur les marchés des matières premières.

Mais s'ils ont obtenu le prix Nobel d'économie, c'est avant tout parce qu'ils se sont penchés sur les marchés en rapport avec le secteur public et social où le prix ne peut servir de variable d'ajustement : l'éducation nationale, l’hôpital, la solidarité... Ils ont essayé de trouver des variables alternatives qui permettent d'optimiser l'offre et la demande dans des secteurs ayant des contraintes particulières.

Comment expliquer la sur-représentation des Américains dans l'historique des prix Nobel d'économie ?

Les Universités américaines sont bien mieux équipées de même que la recherche en économie a toujours été très importante aux Etats-Unis là où elle est encore récente en France. D'ailleurs, les Français qui parviennent à se faire repérer travaillent souvent aux Etats-Unis comme Olivier Blanchard, l'économiste en chef du FMI.

Y a t-il une portée idéologique ou politique dans l'attribution des prix Nobel d'économie ?

Je pense qu'il y a une portée idéologique. Par exemple, lorsque Joseph Stiglitz remporta le prix Nobel d'économie en 2001, il a essayé d'étudier les gardes fous de l'hyper-libéralisme financier et des marchés financiers. Il dénonçait alors la spéculation et les excès de l'économie financière.

Aujourd'hui, certains économistes estiment qu'il faut revenir à l'économie réelle et à la production de biens et services présents sur un marché.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !