Invasion de têtes blondes sur Facebook : pourquoi votre fil d'actualité ressemblait hier à la grille de l'école<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
De plus en plus de parents postent sur Facebook des photos de leurs enfants, notamment à l'occasion de la rentrée scolaire.
De plus en plus de parents postent sur Facebook des photos de leurs enfants, notamment à l'occasion de la rentrée scolaire.
©

e-Photo de classe

A l'occasion de la rentrée, beaucoup de parents ont pris des photos de leur enfant et de les ont postées sur les réseaux sociaux. Mais les parents sont-ils vraiment conscients des risques ?

Jacques Henno

Jacques Henno

Jacques Henno est journaliste et spécialiste des nouvelles technologies de l'information.

Il est l'auteur de « Facebook et vos enfants » aux éditions Telemaque.

Il donne très règulièrement des conférences sur des thèmes comme l'impact des réseaux sociaux, des jeux vidéos, des téléphones et de la télévision sur nos enfants, ou encore l'impact de ces outils sur notre vie privée.

Voir la bio »

Atlantico : De plus en plus de parents postent sur Facebook des photos de leurs enfants, notamment à l'occasion de la rentrée scolaire. Comment expliquer ce phénomène ?

Jacques Henno : La première chose prendre en compte, c'est qui peut voir ces photos. Il y a un grand effort d’éducation à faire auprès des parents pour qu'ils apprennent à maîtriser les paramètres de confidentialité (cf : Facebook et vos enfants aux éditions Telemaque). En effet, ils devraient porter plus d'attention au paramétrage de leurs comptes Facebook et donc pour mieux protéger leur profil.

Si de telles photos sont visibles par tout le monde, il y a évidemment faute des parents. Ce n'est pas une question de droit à l'image car il leur appartient précisément. Ils ont donc la liberté juridique de le faire. Mais du point de vue de la responsabilité, publier une photo de son enfant sur Facebook peut poser problème car elle peut rapidement tomber entre de mauvaises mains.

Quels sont précisément les risques d'une telle publication sur un réseau social de l'ampleur de Facebook ?

Il convient de se demander si un pédophile qui tombe sur ce genre de photo peut réellement approcher cet enfant. Il ne va pas pouvoir l'approcher sur Facebook car cela suppose que l'enfant ait un compte, ce qui est relativement rare. Il faut savoir que les pédophiles n’utilisent quasiment jamais l'outil Facebook pour approcher des mineurs car celui-ci laisse bien trop de traces. Une responsable de la brigade des mineurs à Paris avait eu l'occasion de me confirmer que ce n'était pas le mode opératoire privilégié chez les pédophiles.

Le pédophile pourrait aussi approcher l'enfant devant son école si la photo permet une géolocalisation de l'école. Il y a donc un danger qui existe. Mais, comme je l'ai déjà dit, Facebook laisse des traces, et le pédophile pourra être retrouvé s'il a consulté cette photo. Le problème n'est donc pas tant vis-à-vis des pédophiles qui sont très méfiants mais plutôt de démontrer le manque de respect des parents par rapport au droit à l'image de l'enfant. En effet, quelle image peut avoir l'enfant d'une telle publication ? Lorsque l'on prend un enfant en photo, il est conseillé de lui demandé son autorisation. A force d'avoir à se poser la question, l'enfant va acquérir un réflexe de propriété sur son image.

Les enfants ne sont-ils pas plus demandeurs de photos. N'encourage-t-il pas aussi leurs parents à poster des photos sur les réseaux sociaux ?

Les parents doivent éduquer leurs enfants et avoir le réflexe de mettre des limites dans ce type de publication. Ils doivent expliquer que la photo appartient à l'enfant seul et qu'il doit se préserver et préserver son image. Les parents ne doivent pas succomber aux demandes des enfants. Si la photo flatte l'égo et que leur narcissisme des enfants est très grand, il ne faut pas hésiter à expliquer les risques qu'ils encourent.

Les réseaux sociaux font-ils perdre la tête aux parents au point d'oublier la sécurité de nos enfants ?

Les parents sont en règle générale très fiers de leurs enfants. Il y a donc toujours cette volonté de les montrer. Facebook n'est qu'un nouveau mode de diffusion et d'expression de ce sentiment d'admiration. La publication est facilitée et c'est en ce sens qu'il ne faut pas oublier les risques.

Propos recueillis par Célia Coste

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !