En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© DR
L’Argentine, aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord, c’est aussi de grandes étendues de glaciers.
Grand Large
L'Argentine, pays de l'extrême aux paysages d'exception
Publié le 25 août 2012
Mais aussi découvrez les monuments égyptiens datant de plusieurs millénaires et le mythe de l'Ecosse.
Président fondateur de Peplum, créateur de voyages sur-mesure de luxe, Quentin Desurmont agit activement pour l’entreprenariat. Il a fait partie de la délégation du G20 YES à Moscou en 2013 et  à Mexico en 2012, est membre de Croissance + et des...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Quentin Desurmont
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Président fondateur de Peplum, créateur de voyages sur-mesure de luxe, Quentin Desurmont agit activement pour l’entreprenariat. Il a fait partie de la délégation du G20 YES à Moscou en 2013 et  à Mexico en 2012, est membre de Croissance + et des...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Mais aussi découvrez les monuments égyptiens datant de plusieurs millénaires et le mythe de l'Ecosse.

L’Argentine et ses paysages d’exception

L’Argentine est un pays extrême. Extrême de par sa situation géographique, à la pointe de l’Amérique du Sud. Extrême aussi de par son climat et ses températures qui, d’un endroit à l’autre du pays peuvent varier de façon drastique. Mais l’Argentine c’est aussi et surtout une découverte extrême.

Alors pour ce voyage sur mesure en Argentine, aucune raison de voir petit. Dès le départ, les voyageurs en prendront plein les yeux et garderont des images plein la tête après leur découverte des chutes d’Iguaçu. Les chutes d’Iguaçu sont un ensemble de 275 cascades s’étalant sur 2,5 kilomètres environ. La plus haute « la Garganta del Diablo » fait 90 m de hauteur. Les chutes se situent entre le Brésil et l’Argentine et le site est classé au patrimoine de l’Humanité Une découverte en compagnie d’un guide local privé qui, si elle ne suffit pas, pourra être complétée d’une observation approfondie depuis l’hôtel, le Sofitel Iguaçu ou d’un survol en hélicoptère à couper le souffle.

Après cette première étape inoubliable, direction la ville de Salta. Fondée en 1 582 elle a gardé un riche patrimoine composé de maisons de style colonial avec ruelles, places et en toile de fond la cordillère des Andes. Parmi les découvertes : la Place 9 de Julio, la Cathédrale Basilique et le Cabildo, l’église  «San Francisco» et le couvent «San Bernardo» dont le portail a été taillé par les indiens en l’an 1 762.

Ne se refusant rien, les voyageurs prendront un petit avion privé pour rejoindre Jujuy où les attendront leur véhicule privé avec chauffeur pour rejoindre par la route la Quebrada de Humahuaca classée patrimoine culturel et naturel par l’Unesco.

La Quebrada est un profond canyon d'origine à la fois tectonique et fluvial situé au fond d’une vallée. Située dans la Cordillère Orientale dans le sens nord sud, elle est une voie d’accès utilisée depuis fort longtemps entre les plaines et l’altiplano et les paysages arides de la Quebrada sont époustouflants, de nombreux villages aux vestiges précolombiens et coloniaux jalonnent le parcours.

Non loin, on découvre las Salinas Grandes, une étendue de sel d'une blancheur éblouissante. Le ciel se reflète sur la surface du sel, donnant des paysages et impressions d'une beauté saisissante.

Mais oui, l’Argentine, aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord, c’est aussi de grandes étendues de glaciers. Alors pas question de passer à coté de ces paysages extrêmes. Direction pour cela El Calafate, ville située à l’entrée du Parc des Glaciers. La découverte y est extrême et se fait de passerelle en passerelle le long des glaciers. Le parc, parallèle à la cordillère des Andes s’étend sur 200 Km, du côté est de la calotte glacière continentale le long de la frontière du Chili. Le glacier majestueux se forme à 2000 mètres d'altitude et descend jusqu’au Lac Argentin, formant une barrière de 3 Km de large sur 50 m de haut. Le glacier Perito Moreno est une des merveilles naturelles du monde de l’ère glacière.

 

Et pour mettre un terme à ce voyage de rêve, quoi de mieux que la mythique Ushuaïa. A bord d’un bateau privé pour une croisière dans le canal de beagle les voyageurs découvriront la sensation d’être de réels privilégiés.
La visite de la ferme d’Harberton sera l’un des grands moments du séjour. Fondée en 1 886 par le pasteur anglican Thomas Bridges, pionnier du canal et ami des yamanas, elle est située dans une baie protégée des forts vents du canal et abrite le musée Acatushún dédié à la faune australe. On y observe dauphins, baleines et autres zifides.

Une série de découvertes à la hauteur d’un pays magique, doté de paysages uniques au monde.

L’Egypte revit

Rares sont les destinations qui, il y a plusieurs millénaires, fascinaient déjà les touristes du monde entier. La civilisation égyptienne fait partie de ces civilisations qui ont marqué leur temps, et qui poursuivent leur œuvre aujourd’hui encore. Les figures mythiques comme Khéops, Nefertiti ou Toutankhamon continuent à passionner le monde entier. Les pyramides, le Sphinx ou les tombes de pharaons comptent parmi les endroits les plus merveilleux de la planète. Et au pied de tous ces monuments remplis d’histoires et de légendes vit un peuple. Un peuple à la culture d’une richesse inouïe et  auquel se mêler relève du plaisir.

Un voyage en Egypte, c’est plus qu’un voyage ordinaire. Bien plus. Alors pour ne rien regretter, il faut choisir ce qu’il y a de mieux. Le mieux justement, au moment de l’arrivée au Caire, c’est l’hôtel Mena House. Situé à proximité des pyramides dans un immense jardin et jouxtant le golf, l’hôtel est composé de deux parties, le Palace et le Mena House Garden. Dans la partie Palace, de très belles chambres avec vue sur les pyramides à la décoration de style arabe sont à disposition des voyageurs.

Une nuit de repos bien méritée et c’est parti pour la découverte d’une vie. En route pour Louxor en compagnie d’un guide privé francophone qui fera visiter aux voyageurs le site de Deir el Bahari. Ici se situe le temple d’Hatchepsout dédié aux dieux Amon et Anubis et à la déesse Hathor. Unique en Egypte, il est creusé dans la montagne et s’étage sur 3 terrasses. L’architecte Senmout a harmonieusement intégré le temple à la montagne, les différents niveaux sont composés de cours, de colonnades, de terrasses et sont reliés par des rampes d’accès légères aux lignes très pures.

Après cette première étape, les voyageurs auront la chance de vivre ce dont rêvent nombre de touristes à travers le monde : une croisière sur le Nil. Mais pas n’importe quel type de croisières. Pas une croisière à bord d’un bateau partagé avec cinquante inconnus. Non, les voyageurs bénéficieront ici de leur Dahabieh privatisé. Bateau traditionnel à voile qui servait autrefois aux collecteurs des impôts, Il navigue toujours en vent arrière du nord vers le sud. Avec ses deux voiles, il navigue en douceur au rythme du vent, et peut facilement s’arrêter le long des berges en évitant les masses touristiques. A bord un équipage de 4 à 5 personnes est à disposition et le confort est prévu pour le bien être mais avec simplicité.

Au fil de la croisière, les voyageurs auront l’occasion d’accoster à de nombreuses reprises afin de visiter les sites mythiques qui bordent le Nil. Plusieurs escales sont ainsi prévues : à Edfou pour visiter le temple d’Horus, sur le site de Kom Ombo pour y visiter les temples de Sobek et Haoreus ou encore sur l’île de Ramadi afin de se promener au milieu des champs irrigués et rencontrer les villageois qui y travaillent. Sur l’île de Ramadi il est également possible de se rendre dans les carrières du Djebel de Silsila où étaient taillées les pierres devant servir à la construction des temples, chapelles, tombes et stèles.

Au terme de la croisière, au Caire, c’est l’hôtel Mena House qui réceptionnera une fois encore les heureux privilégiés. Une dernière nuit avant le clou du voyage : Guizeh. Situé à l'ouest du Nil, en bordure du désert, le plateau de Gizeh compte trois grandes pyramides et sept petites annexes. Construites par les rois Khéops, Khéphren et Mykérinos, elles sont le symbole de l'Egypte antique.

La plus grande est celle du Pharaon Khéops, second Pharaon de la IVème dynastie. A proximité des pyramides se trouve le musée renfermant la barque royale en bois de 43m de long sur 6m de large, datant de plus de 5 000 ans et qui fut découverte en 1954 et le Sphinx, gardien du site.

Un Sphinx mythique, marquant le terme d’un voyage à la découverte d’une Egypte unique et merveilleuse.

Une surprenante Ecosse

L’Ecosse est un pays de mythes. Le monstre du Loch Ness en est l’exemple parfait, et si le pays s’en est toujours servi pour développer son côté touristique, il ne peut servir à résumer l’Ecosse dans son ensemble. Car ce petit pays du nord du Royaume-Uni renferme bien d’autres merveilles qu’un monstre mystique servant à attirer les nigauds. L’Ecosse c’est avant tout des paysages d’exception, une histoire riche et une culture qui n’a rien à lui envier.

Mais c’est d’abord à l’accueil écossais qu’il convient de goûter lorsque l’on arrive à Glasgow. Chaleureux, à l’image de l’ambiance qui règne dans les pubs du pays tout entier, l’Hôtel du Vin est l’hôtel boutique de luxe qui aura le privilège d’accueillir les voyageurs. Disposant d’une réputation enviable pour le service et le style, avec 49 superbes chambres et suites, il met à disposition de ses clients une magnifique salle de whisky.

Après cette première prise de contact avec le pays, l’heure sera venue de prendre la direction de la surprenante île d’Eriska. Située sur la côte ouest de l’Écosse, cette île offre une vue magnifique sur le Loch Linnhe et les monts Morvern pour une expérience vraiment unique. Les troupeaux des Highlands paissent sur plus de 120 hectares; on y rencontre des blaireaux, des phoques gris et des otaries qui s’ébattent dans les eaux environnantes, des oiseaux innombrables et l’on peut même observer l’aigle doré. D’innombrables activités sont proposées sur l’île. Le centre d’étude des oiseaux marins de l’île organise ainsi chaque jour des sea-safaris, le Loch Ness Centre & Exhibition Centre raconte lui l’histoire du fameux monstre Nessie et passe en revue différentes hypothèses le concernant, de la plus sérieuse à la plus loufoque. Puis il y a de nombreuses excursions organisées dans les Highlands sauvages et dans l’ombre du géant Ben Nevis. Fort William est le point de départ de randonnées et visites superbes dans un territoire quasi vierge. Ce pays de lacs et rivières est dominé par le Ben Nevis, puissante masse de granit recouvert de neige et plus haut mont de Grande-Bretagne, au sommet duquel marcheur et grimpeurs peuvent profiter d’un panorama superbe sur toute la région.

Passer d’île en île est une habitude aux Seychelles. Et bien c’est pareil en Ecosse ! Après l’île d’Eriska, direction l’île de Skye, surnommée l'île des brumes. Son rivage est si découpé que, sur son sol, on n'est jamais à plus de 10 kms de la mer. Ses montagnes impressionnantes, les Cuillins, se dressent face à l'océan. Le « jardin de Skye », comporte un grand nombre de haltes nature et de vestiges historiques, particulièrement d'édifices religieux comme à Kilmore, où la première église remonte au XIIIème siècle. Culturellement riche et habitée par une nature riche, l’île de Skye est une étape majeure de toute découverte de l’Ecosse. Loin des clichées, elle représente la vraie Ecosse. La meilleure.

Et pour finir, il y a Stirling, l'une des plus anciennes villes du pays. Et qui fût le théâtre de nombreuses batailles entre l'Angleterre et l'Ecosse. Située dans la magnifique région de Central Scotland, elle est célèbre notamment pour son château. Dépaysement garanti à vivre au cœur de cette terre de légendes entre châteaux, lochs et montagnes. Convoitée de tous temps par Anglais et Ecossais en raison de sa position stratégique, il s’agit de l’une des villes les plus chargées en Histoire. Et mettre un terme à un voyage en Ecosse en explorant l’histoire du pays, c’est unique.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
02.
Vent de sécularisation sur le monde arabe ? Ces pays qui commencent à se détourner de la religion
03.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
04.
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
05.
Renault-Nissan-Fiat Chrysler : le mariage à trois est possible à condition d’éviter trois enterrements
06.
Il y a une grande différence entre l’hygiène et la propreté lorsque vous faites le ménage chez vous et voilà laquelle
07.
Kim Kardashian provoque la colère des Japonais avec le lancement d'une ligne de sous-vêtements, Kimono Intimates
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
03.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
04.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
05.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Canicule : y’a-t-il encore un adulte dans l’avion ?
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires