Pourquoi nous avons créé Atlantico<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Pourquoi nous avons créé Atlantico
©

Un vent nouveau sur l'Info

Alors que les sites de news nouvelle génération -pure players- connaissent un indiscutable succès aux Etats-Unis, en Espagne, et en Italie, il restait à créer un " facilitateur d'accès à l'information " digne de ce nom en France. Ce sera désormais le rôle d'Atlantico.fr.

A l’heure où le web devient la source privilégiée d’accès à l’actualité, toute une nouvelle génération de sites pure players rencontre depuis cinq ans une croissance exponentielle aux Etats-Unis mais aussi en Espagne ou en Italie. En France, l’information sur Internet est un marché sur lequel subsistent des créneaux à explorer.

 Paradoxalement, alors que l’offre de sources d’informations disponibles explose sur la toile, les internautes n’accordent à l’actualité qu’un temps d’attention limité, quatre à cinq minutes en moyenne par jour. Les gens sont plus saturés d’infos qu’il ne leur en manque.

C’est de ce constat qu’est née l’idée d’Atlantico.fr dont l’objet premier est d’être un facilitateur d’accès à l’information. Si ce nom « Atlantico » m’a été inspiré par les sites américains The Atlantic et Politico ainsi que par mes origines rochelaises, l’envie de me lancer dans cette aventure m’est, elle, venue d’une frustration de consommateur ne trouvant pas d’équivalent français aux sites tels que le Huffingtonpost.com ou Thedailybeast.com.

Destiné au grand public, Atlantico.fr a l’ambition de proposer un modèle éditorial différent. Sa vocation première est d’être une plateforme d’aiguillage vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Mais si Atlantico est un outil, c’est aussi un site construit sur une véritable ambition éditoriale et journalistique. Un journalisme qui pour être moins présent sur « le terrain » ne renonce en rien à des exigences de qualité, de curiosité et de réactivité. La sélection de sources pertinentes, le décryptage de l’actualité, le choix d’ouvrir la ligne éditoriale à 300 contributeurs ainsi qu’à de nombreux éditorialistes permettent d’offrir aux lecteurs une autre vision de l’actualité.

Atlantico.fr est ainsi un site qui ne s’interdit aucun sujet, et surtout pas ceux qui provoquent les débats les plus passionnés. Nous nous donnons pour objectif de regarder ce monde en accélération constante tel qu’il est et non tel qu’on voudrait qu’il soit. 

Jean-Sébastien Ferjou,
Directeur de la rédaction

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !