Ces champions de la mémoire capables de vous dire précisément ce qu'ils faisaient le 8 mars 1999 à 12h47<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vous souvenez vous de ce que vous avez mangé le 8 mars 1999 ou de votre tenue du 29 octobre 1985 ?
Vous souvenez vous de ce que vous avez mangé le 8 mars 1999 ou de votre tenue du 29 octobre 1985 ?
©Flickr/quinn.anya

Hyperthymesia

Selon une étude américaine, certaines personnes sont capables de se souvenir de détails très précis de leur vie il y a 10 ans.

Vous souvenez vous de ce que vous avez mangé le 8 mars 1999 ou de votre tenue du 29 octobre 1985 ?

Une poignée de personne en sont capables. Ils ont une super-mémoire sur leur passé et sont donc capables de se souvenir très précisément de détails de leur vie, depuis leurs 10 ans. C’est ce qu’ont démontré des chercheurs de l'Université de Californie d’Irvine (UCI) en étudiant onze personnes, et les particularités de leur cerveau, à savoir des zones associées à la mémoire autobiographique. Ils ont une "substance blanche" plus importante qui relie les parties médianes et arrière de leur cerveau : des anomalies du cerveau qui permettent aux scientifiques de dire ce qui se passe dans l’esprit de ces personnes.

"Nous voulons comprendre les mécanismes sous-jacents de la mémoire", a expliqué la scientifique en charche de l'expérience Aurora Leportt. "Est-ce juste le cerveau et la façon dont ses différentes structures sont en relation? Est-ce génétique, peut-être moléculaire ?"

Le phénomène - qui est parfois appelé hyperthymesia - a d'abord été décrit par les scientifiques en 2006. Depuis cette découverte, les chercheurs ont identifié plus de 500 personnes qui pourraient posséder cette mémoire autobiographique très supérieure.

Les scientifiques ont identifiés trente-trois cas, dont les onze de l'étude. Trente-sept autres candidats auraient besoin de solides tests supplémentaires.

Les chercheurs notent que ces personnes n’obtiennent pas un bon score aux tests de mémoire de routine. Ils ont un autre type de mémoire, différent des gens parvenant à se remémorer, par exemple, de longues listes de chiffres.

 "Ils sont très différents des champions de la mémoire habituels, qui peuvent se souvenir de longues chaînes de chiffres par exemple, ce qui rend le projet encore plus intéressant, souligne Aurora Leportt. Ça montre que nous nous focalisons sur une forme spécifique de la mémoire."

Pour l'heure, les scientifiques ont déjà réussi à visualiser la partie du cerveau impliquée dans cette mémoire exceptionnelle. Le reste n'est que spéculation, faute de pouvoir examiner cliniquement ce qui se passe dans la tête de ces gens-là. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !