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Les employés et actionnaires de Free, et ses sous-traitants, ont crée un nouveau produit ou service, qui permet de faire la même chose qu'avant mais pour moins cher.
Les employés et actionnaires de Free, et ses sous-traitants, ont crée un nouveau produit ou service, qui permet de faire la même chose qu'avant mais pour moins cher.
Le nettoyeur

L'innovation détruit peut-être des emplois mais avant tout elle en crée (et Free Mobile en créera)

Publié le 06 juillet 2012
Si les détracteurs de Free affirment que son arrivée sur la marché contribue à la destruction d'emplois, c'est précisément le phénomène inverse qui va se produire. En effet, l'opérateur, proposant des offres moins chères, va créer plus de richesses et donc plus d'emplois. En outre, il va pousser la concurrence à investir pour améliorer les biens et les services.
Pascal-Emmanuel Gobry
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Si les détracteurs de Free affirment que son arrivée sur la marché contribue à la destruction d'emplois, c'est précisément le phénomène inverse qui va se produire. En effet, l'opérateur, proposant des offres moins chères, va créer plus de richesses et donc plus d'emplois. En outre, il va pousser la concurrence à investir pour améliorer les biens et les services.

L'arrivée tonitruante de Free Mobile dans le paysage national commence à porter ses fruits. Mais à en croire certains, ces fruits pourraient être empoisonnés. Selon les détracteurs de Free, son arrivée pourrait détruire de l'emploi en poussant à des réductions de postes chez ses concurrents, que ceux-ci ont bien sur annoncé dans la presse (sans préciser si ces réductions auraient eu lieu de toute manière).

Cette idée que l'innovation, qui fait baisser les prix pour les consommateurs est mauvaise pour l'emploi, est assez répandue. On en entend également parler dans le contexte de la distribution, ou les grands distributeurs détruiraient de l'emploi chez les petits commerçants, ou dans le contexte de la mécanisation de l'industrie.

Cette idée se fonde sur un instinct de "bon sens": après tout, si une entreprise engrange moins de chiffre d'affaires, elle a moins d'argent pour créer des emplois. De même pour l'investissement dans l'infrastructure télécoms, que Free empêcherait ses concurrents de faire en cassant les prix.

Ce "bon sens" est en réalité un faux bon sens, et qui trahit une méconnaissance fondamentale de comment fonctionne l'économie et la création de richesse.

Prenons l'exemple de l'investissement : en cassant les prix, Free pourrait empêcher ses concurrents de dégager les marges pour investir. Sauf qu'une entreprise n'a aucun intérêt à investir dans un secteur non-concurrentiel, ce qui était l'état du secteur jusqu'à l'arrivée de Free. Et d'ailleurs, la France est en retard par rapport aux États-Unis sur la 4G, alors que nous avons traditionnellement une meilleure infrastructure.

Pour l'emploi, la notion à comprendre est plus subtile mais d'autant plus cruciale. Une fois qu'on a compris pourquoi Free Mobile est bon pour l'emploi - vraiment compris - on a tout compris à l'économie.

La réalité clé est la suivante : toute richesse créée ne vient pas d'objets ou de matériaux mais de la coopération entre les hommes. L’économie et le marché sont des outils qui permettent aux hommes de coopérer pour créer des richesses, c'est-à-dire de nouveaux produits et services, de la manière la plus efficace possible. Quel rapport avec Free? Le suivant : plus nous coopérons efficacement, plus nous créons de richesses. Plus nous créons de richesses, plus nous créons d'emploi (puisque l'emploi est nécessité par cette coopération). Free Mobile est un exemple de coopération efficace : les employés et actionnaires de Free, et ses sous-traitants, ont crée un nouveau produit ou service, qui permet de faire la même chose qu'avant mais pour moins cher. En ce faisant, ils ont augmenté la richesse de la société et donc, mécaniquement, l'emploi à long terme.

On pourrait se tenir à des considérations pratiques : Free devra recruter pour étendre son réseau. Il force ses concurrents à investir. Les Français, dont pouvoir d'achat augmente, pourront acheter plus de biens et de services. Tout ça est fort vrai. Mais ces choses ne sont vraies que grâce a cette mécanique fondamentale expliquée plus haut : Free Mobile est l'expression de cette magie du marché qui permet aux hommes de coopérer ensemble et ainsi de créer des richesses et de l'emploi.

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Commentaires (23)
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castres81
- 08/07/2012 - 01:23
FREE n'innove pas
Ils font des offres commerciales moins chères mais basées sur le modèle du coucou.
sbgf43
- 07/07/2012 - 08:42
INNOVATION PEUT ETRE ?
Si la théorie semble exacte ,il en est hélas pas toujours de même dans la réalité et concernant plus particulièrement Free je ne vois pas vraiment ou est l'évolution technologique qui crée la différentiation dans ce cas précis, les autres opérateurs ne me semble pas techniquement en retard.Free me semble plutôt avoir bénéficié d'appuis et de circonstances favorables obtenues grâce au lobbying pour acquérir cette licence .
mayerwin
- 07/07/2012 - 08:34
Merci !
"La réalité clé est la suivante : toute richesse créée ne vient pas d'objets ou de matériaux mais de la coopération entre les hommes."

Cela fait vivement plaisir de voir que certains journalistes ont lu Bastiat et ont surtout compris la simplicité de l'économie politique, loin des sophismes dont les médias regorgent !

Pour ceux qui veulent aller plus loin :
http://bastiat.org/fr/harmonies.html