Vers une nouvelle grande vague de froid sibérien sur la France ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
hiver froid neige températures
hiver froid neige températures
©FRED TANNEAU / AFP

Février 2018, le retour

Alors que nos voisins espagnols ont été touchés par d'importantes chutes de neige, notamment à Madrid, l’Europe est-elle confrontée à une vague de froid sibérienne ? Les épisodes de froid se caractérisent généralement en fonction de l’intensité et de la durée de la période froide.

Olivier Proust

Olivier Proust

Olivier Proust est prévisionniste à Météo France. 

Voir la bio »

Atlantico.fr : En ce mois de janvier 2020, la ville de Madrid et une partie de l’Espagne sont partiellement paralysées par de fortes chutes de neige. L’Europe connaît-elle une vague de froid sibérienne ?

Olivier Proust : Le froid madrilène n’a rien à avoir avec le début d’une vague de froid venant du centre de la Russie. Il provient d’un centre dépressionnaire ayant circulé vers l’Espagne et s’étant décalé vers les Baléares avec des retours neigeux vers l’Espagne. Il a occasionné des vents sur le flanc nord et nord-ouest de cette dépression ce qui a alimenté des précipitations sous forme de neige.

L’épisode n’arrive pas tous les dix ans et les durées de retours sont extrêmement longs. Il faut savoir que l’événement est localisé à l’Espagne avec une situation liée au déplacement d’une dépression mais ce n’est pas un départ de vague de froid à l’échelle européenne. Le froid que l’on appelle communément « vague sibérienne » correspond à un courant que l’on appelle Moscou-Paris pour l’image. L’air froid eurasien plonge sur le continent et dure plusieurs jours.

Est-ce que nous allons connaître des température basses à la faveur de cet axe Moscou-Paris ?

Nous avons connu une telle situation lors de la dernière vague de froid en février 2012. Ici nous ne le voyons pas encore apparaître mais rien ne l’empêche dans la suite de l’hiver. Nous connaissons une séquence froide depuis dix jours et les températures sont sous le niveau de saison.

Nous pouvons comparer la situation que l’on connait actuellement à celle de février 2018. Hier matin, les températures en France ont été largement hivernales avec des gelées généralisées très fortes dans le Massif central et dans le Jura. À l’échelle nationale, la température a été de -3 degrés mais on va assister dans les trois prochains jours à un réchauffement puis des passages pluvieux. Il faut revenir au 27 février 2018 pour avoir eu un matin d’hiver encore plus froid avec une température de -6,6 degrés Celsius.

Sur les mois qui viennent, allons-nous connaître une séquence froide ?

Les prévisions saisonnières ne proposent pas pour le moment de séquence froide mais suggèrent une incertitude sur la suite de l’hiver. On voit actuellement que cette dernière semaine s’est opéré au-dessus de nos têtes un réchauffement stratosphérique. Il va se prolonger dans la troposphère en cassant le courant jet. Ce courant qui piège l’air froid dans le pôle va être cassé et l’air froid va couler depuis les latitudes élevées.

Ce courant est un facteur de prévision pour suggérer une possibilité de froid mais il n’a rien de systématique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !