"Les entrepreneurs de légende français" : les trajectoires d’une large palette d’entrepreneurs français retracées avec brio<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Les entrepreneurs de légende français" : les trajectoires d’une large palette d’entrepreneurs français retracées avec brio
©

Atlanti-Culture

Jean-Louis Chambon pour Culture-Tops

Jean-Louis Chambon pour Culture-Tops

Jean-Louis Chambon est président d'honneur et fondateur du Cercle Turgot. 

 

Voir la bio »

"Les entrepreneurs de légende français"
De Sylvain Bersinger
Enrick B éditions - 139 pages - 17,90 euros

Recommandation

ExcellentExcellent

Thème

 Le nouvel essai de ce jeune économiste constitue le troisième élément d’une trilogie qui a débuté (chez le même éditeur) avec  les Entrepreneurs de légende suivie par des Entrepreneurs atypiques. Il prolonge ainsi, par une focalisation sur l’histoire économique française, sa présentation des aventures entrepreneuriales tricolores.

Au fil des pages se dessine une large palette d’inventeurs et d’innovateurs dans des domaines très différents : de louis Vuitton le pionnier du luxe aux  frères Michelin champions des pneumatiques, en passant par Pathé et Gaumont les grands rivaux qui ont permis à Paris pendant un temps de devenir la capitale du cinéma…

 Ce que montre l’auteur, c’est l’extrême diversité des profils, des scientifiques de  formation mais aussi d’autres sans bagages scolaires compensant leur handicap par du  flair, de l’audace et le sens des  affaires. Idem pour l’origine sociale, très modeste pour Chanel, riche héritier pour Dior... De même certains ont créé leur entreprise de toutes pièces comme Pathé, tandis que d’autres, comme Armand Peugeot ou les frères Michelin ont avant tout donné une impulsion nouvelle à l’entreprise dont ils avaient hérité. Ces magnifiques succès dont le Cac 40  est le témoin ne sauraient occulter les échecs de nombreux projets de candidats entrepreneurs et quelquefois de certains qui finissent par la ténacité à rentrer dans la légende.

Points forts

La morale de cette belle histoire que raconte avec brio Sylvain Bersinger,qui vient de rejoindre le cabinet de recherche économique Astères, est que, in fine, tout un chacun à sa chance, pourvu qu’il s’en donne les moyens et qu’il ait le courage de risquer l’échec autant que la réussite. N’en déplaise aux adeptes de l’égalitarisme !!!

Points faibles

La palette retenue  reste  très représentative des  “hommes blancs majoritairement parisiens”. On attend pour le prochain opus  plus d’exemples féminins et plus de parcours d’origines diversifiées. 

En deux mots ...

Un voyage très prenant au pays de l’entrepreneuriat national, précis et réconfortant. Pour tous publics.

Un extrait

«La France  regorge d’entrepreneurs talentueux. Si les exemples retenus sont  tous des « anciens », il ne  faudrait pas en conclure que l’entrepreneuriat à la française appartient au passé. Xavier Niel, Bernard Arnault  etc. sont la preuve de la constance de cette vivacité.»

L'auteur

Sylvain BERSINGER  consultant, ancien enseignant (on lui doit M'sieur, on peut fermer la fenêtre ?  Pourquoi j'ai embrassé puis quitté le métier de prof)Il est diplômé en économie - Lyon 2 et Paris-Dauphine. Les publications de jeune économiste d’à peine 30 ans, ont été remarquées par leur capacité de vulgarisation et leur sens de la pédagogie, qualitées aussi rares que précieuses dans notre pays où la culture économique reste très loin de constituer un de nos points forts.

Auteur de 6 ouvrages, dont l’Economie en clair paru chez Ellipses et  l’Entreprise édité chez l’Harmattan.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !