Monsieur, madame, le, la maire de Lyon…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Monsieur, madame, le, la maire de Lyon…
©JEFF PACHOUD / AFP 000_1UM0H2

Inclusivement vôtre

Je vous écris une lettre que vous lirez peut-être.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Monsieur, madame, le, la maire de Lyon…

Je vous écris une lettre que vous lirez peut-être. 

Je séjourne actuellement dans votre région à quelques kilomètres de la ville que vous administrez. Je suis tout près de vous et je souhaite m’en approcher encore plus. Car la lumière qui émane de votre mairie, dorénavant verte et écologiste, m’illumine. 

J’apprends que, grâce à vous, l’écriture inclusive sera la langue officielle de Lyon. Des centaines de milliers de Lyonnais et Lyonnaises attendaient ce moment. Ils avaient tant soufferts sous la férule de Gérard Collomb, un sinistre vieillard qui s’accrochait à une langue morte : le français. 

Je n’ignore pas que ma missive aurait du, pour bénéficier de vos faveurs être rédigée en langue inclusive. Hélas je ne la pratique pas étant allé à l’école à une époque où la langue française régnait de façon impérialiste et abusive. En outre le site auquel je collabore refuse obstinément d’ouvrir ses colonnes à cette écriture si novatrice. 

Moi je ne demande qu’à apprendre. Comme preuve de ma bonne volonté je suis prêt à m’inscrire aux cours que vos collaborateurs.trices (vous voyez je fais des efforts) dispensent à la mairie pour éduquer des ignares comme moi. Encore une fois monsieur, madame, le, la maire ce n’est pas de ma faute si je suis né trop jeune dans un monde trop vieux. 

Je sais que vous ne pouvez rien faire pour les écoles : elle sont soumises à un réactionnaire du nom de Blanquer. Mais les cantines sont de votre ressort. Les menus seront donc - quel bonheur ! - formulés en écriture inclusive. 

Aidez-moi, monsieur, madame, le, la maire. Comment écrit-on dans votre langue « un sauté au quinoa », « un écrasé de topinambours », « un clafoutis aux blettes » ? Vous aurez remarqué que je ne mentionne ni viande, ni poisson. Car je sais, monsieur, madame, le, la maire que vos menus ne peuvent être que vegan. 

Vous savez mieux que moi que Lyon a été la capitale des Gaules. Elle doit le redevenir ! Le celte en écriture inclusive ce serait progressiste non ? Le beaujolais est aussi de votre ressort. Je vous fais confiance pour adjoindre les viticultrices aux viticulteurs. 

Je terminerai avec une petite pique. Vous et les vôtres luttez avec persévérance pour la préservation de la nature. Vous détestez les OGM (organismes génétiquement modifiés). Mais pourquoi n’appliquez-vous pas cette doctrine à la langue française qui avec vous devient un OEM (organisme écologiquement modifié) ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !