Quelle est la période d’incubation du coronavirus ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Quelle est la période d’incubation du coronavirus ?
©Luis ACOSTA / AFP

12 questions sur le coronavirus 1/12

Quelle est la période d’incubation du coronavirus ? Combien de temps doit-on rester chez soi si on a peur d’être infecté ?

Stéphane Gayet

Stéphane Gayet

Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier.

 

Voir la bio »

Quelle est la période d’incubation du coronavirus ? Combien de temps doit-on rester chez soi si on a peur d’être infecté ?

Stéphane Gayet : La période d'incubation moyenne est de l'ordre de 5 à 6 jours, avec des extrêmes partant depuis 3 jours et jusqu'à 12 jours. D'où la période de confinement de sécurité de 14 jours (en cas d'incubation de 12 jours, on verra les signes et symptômes apparaître dès le 13e jour, ce qui conduira à maintenir le confinement).

L'expression « mise en quarantaine » date des grandes épidémies meurtrières : choléra, peste, typhus, variole… Ce délai qui était alors empirique, reposant sur des observations médicales, s'appliquait aux navires, aux villes… On appliquait alors bel et bien un confinement de masse pendant quarante jours. Dans le règlement sanitaire international (RSI) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on trouve toujours l'usage de l'expression « maladies quarantenaires. »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !