Théâtre : "Trahison" de Harold Pinter : Pour Michel Fau et Harold Pinter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Théâtre : "Trahison" de Harold Pinter : Pour Michel Fau et Harold Pinter
©Capture d'écran - Culture tops

Atlanti Culture

Danielle Mathieu-Bouillon pour Culture-Tops

Danielle Mathieu-Bouillon pour Culture-Tops

Danielle Mathieu-Bouillon est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

Trahison

Harold Pinter

Mise en scène : Michel Fau

Infos et réservation :

Théâtre de la Madeleine

19 rue de Surène

75008 Paris

Tel. : 01 42 56 95 97

Depuis le 24 janvier 2020, mercredi au samedi à 20h30, le samedi à 16h

RECOMMANDATION

Excellent

THÈME

• L'adultère, thème récurrent du boulevard, est revisité ici par Pinter, qui transcende l'anecdote et remonte le temps : chacun délivre sa vérité avec parcimonie,  avec ses vérités parcellaires.

• Mais au fil de la pièce, on prend conscience que le grand absent est l'amour. La femme a du mal à s'insérer au cœur de l'amitié entre ces deux amis.

POINTS FORTS

Michel Fau a eu raison d’utiliser l'excellente adaptation d'Eric Kahane – grand spécialiste de Pinter -  qui préserve et sert la particularité de son écriture.

Michel Fau est, au sommet du triangle adultérin en mari trompé et ami fidèle, tout à fait exceptionnel. Son jeu tout en finesse, dans le non-dit si particulier de Pinter, négocie avec un tact infini, proche parfois le la détresse, ce rôle complexe, dans l’élégance d’un cœur blessé, plus attaché peut-être à l’amitié qu’à l’amour de sa femme, écrit par l’auteur. La séquence de sa visite à Torcello est grandiose. Il a tout compris. Le cœur blessé est peut-être brisé, mais quelle classe !

Roschdy Zen est l'ami de toujours dont on remonte le temps de l’amour, depuis le désenchantement d’une liaison qui s’étiole, jusqu’à l’enthousiasme du coup de foudre.

Claude Perron , en épouse adultérine, a du mal à trouver sa véritable place entre ces deux amis que tout sépare et pourtant réunit, dans cette complicité virile et intellectuelle dont elle n’a pas l’accès. La misogynie de Pinter est distillée avec grâce et drôlerie.

POINTS FAIBLES

Le dispositif du décor, intéressant en soi, avec une vaste ouverture colorée selon les humeurs, n'est pas bien secondé par des arrivées des meubles, selon les différents décors lieux scéniques, qui alourdissent un peu le rythme de la pièce.

EN DEUX MOTS ...

Michel Fau est l’interprète rêvé pour l’univers si particulier d’Harold Pinter. Il est le piano conducteur sensible et si nuancé d’une aventure attachante, et « so british ».

UN EXTRAIT

« Jerry : ...Je croyais qu’on allait à Torcello en gondole.
Robert : Ça prendrait des heures. Non. Non. Vroumff… à travers la lagune, aux aurores.
Jerry : Ça devait être beau.
Robert : J’étais seul au monde.
Jerry : Où était Emma ?
Robert : Dans son lit, je crois.
Jerry : Ah.
Robert : Je suis resté seul pendant des heures sur cette île. Le plus beau moment de mes vacances, en fait. »

L'AUTEUR

Harold Pinter (1930-2008) est un écrivain, dramaturge et metteur en scène britannique, qui a écrit pour le théâtre, la radio, la télévision, et le cinéma.

Révélé en France dans les années 1960, il connut un immense succès avec des pièces comme La Collection, L’Amant ou Le Gardien. D’une certaine manière, Pinter renouvela une forme d’écriture dramatique, plus elliptique et moins bavarde, avec son fameux et mystérieux non-dit.

Ayant pris rang de classique contemporain, il vit sa brillante et éclectique carrière distinguée par le prix Nobel de littérature en 2005.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !