"Vive la vie" de Thomas Labacher : helvétique, envoûtant et magique !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Vive la vie" de Thomas Labacher : helvétique, envoûtant et magique !
©

Atlanti Culture

Laurent Cheronnet  pour Culture-Tops

Laurent Cheronnet pour Culture-Tops

Laurent Cheronnet  est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

"Vive la vie" 

De Thomas Labacher
Compagnie Interface
Mise en scène : André Pignat, Géraldine Lonfat
Avec Géraldine Lonfat, Sara Dotta, Daphné Rhea Pellissier, Thomas Laubacher, Paul Patin ou Xavier Lauilo, Joseph Viatte, Anais Gribaldi

INFOS & RÉSERVATION
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
26, rue de la Gaîté
75014 Paris
Tél. : 01 43 20 60 56
Jusqu’au 31 mars, samedi 16h30, dimanche 20h30, lundi 20h, mardi 19h.

RECOMMANDATION
Excellent


THÈME
• On suit la transformation d’une région montagnarde et paysanne - inspirée de certaines contrées suisses - en une société moderne et industrielle, marquée par l’arrivée de l’eau, de l’électricité et des barrages hydro électriques. 

• Tous les bouleversements - notamment familiaux - entraînés par les progrès scientifiques et technique s’expriment ici dans divers langages artistiques : la danse,  le théâtre et le chant.

POINTS FORTS
• Une trame sobre et épurée composée de dialogues simples entre un père et son fils qui viennent s’intercaler entre chants et danses.

• Une chorégraphie splendide où alternent et se mêlent rythmes celtes, slaves, andalous….admirablement servie par des interprètes à l’engagement physique intense.

• Une composition musicale envoûtante et incantatoire, où s’invitent des chants quasi monastiques, baroques et d’opéra portés par une talentueuse mezzo- soprano au timbre brillant.

• L’extrême austérité des décors (une table, deux chaises), qui laisse un large champ scénique pour la danse, le tout nimbé d’une  lumière en « clair- obscur » éclairant opportunément les corps et les mouvements, le chant et les dialogues.

• L’utilisation de symboles et objets cultuels, la présence d’un personnage, sorte de sphinx silencieux et immobile participent à la dimension mystique de l’œuvre.

POINTS FAIBLES
• Tempus fugit, car hélas cette heure de spectacle passe bien trop vite…..

EN DEUX MOTS
Un  moment unique d’esthétique, d’émotion, d’énergie, de spiritualité et de sensualité. À voir et entendre absolument.

L'AUTEUR
• Interface est une compagnie suisse installée dans le Valais, depuis sa création en 1990 par Géraldine Lafont (danseuse et chorégraphe), André Pignat (compositeur et metteur en scène) et Nathalie Zufferay (professeure de danse).

• En 2014, la compagnie obtint le prix du public du festival off d’Avignon pour son spectacle Teruel. Vive la vie se donne aujourd’hui à Paris après une vaste tournée internationale (Chine, Maroc, Tunisie, Martinique, La Réunion, Roumanie, Jordanie).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !