En direct
Best of
Best of du 21 au 27 novembre
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Karine Le Marchand & Stéphane Plaza s’installent ensemble (elle pète, il ronfle); Jalil & Laeticia Hallyday aussi (mais sont moins bruyants); Yannick Noah retrouve l’amour; Geneviève de Fontenay : petite retraite mais grosse dent (contre Sylvie Tellier)

02.

Popularité : Emmanuel Macron et quasiment tout le gouvernement en hausse

03.

Black Friday et soldes en ligne : voilà pourquoi des Bots rafleront vraisemblablement les meilleures affaires sans vous laisser le temps de réagir

04.

Donald Trump a déclaré hier qu'il partirait de la Maison Blanche après l'intronisation de son rival mais il aura du mal car il y a eu une "fraude massive"

05.

Elon Musk est devenu le 2ème homme le plus riche au monde et voilà pourquoi la France aurait singulièrement besoin de s'en inspirer

06.

Les premiers indices d'un baby krach sont-ils là ?

07.

Le Covid-19 est-il un laboratoire d’expérimentation pour accélérer la transformation des métiers ?

01.

Boycott de CNews : quand Decathlon veut faire du profit sur le dos de la liberté d’expression

02.

PSG-LEIPZIG : 1-0 Les Parisiens préservent leurs chances en remportant une victoire inquiétante

03.

Le veganisme bon pour la santé ? Pas pour les os en tous cas, une large étude révèle un risque nettement supérieur de fracture

04.

Elon Musk est devenu le 2ème homme le plus riche au monde et voilà pourquoi la France aurait singulièrement besoin de s'en inspirer

05.

Migrants de la place de la République : "damned if you do, damned if you don't"

06.

Qui a peur de Jean-Michel Blanquer ?

01.

Immigration : les dernières statistiques révèlent l'ampleur des flux vers la France. Mais qui saurait les contrôler ?

02.

Covid-19 : Emmanuel Macron annonce enfin (et sans en avoir l’air) un changement de stratégie

03.

Barbara Pompili et Eric Dupond-Moretti annoncent la création d'un "délit d'écocide"

04.

Elon Musk est devenu le 2ème homme le plus riche au monde et voilà pourquoi la France aurait singulièrement besoin de s'en inspirer

05.

Boycott de CNews : quand Decathlon veut faire du profit sur le dos de la liberté d’expression

06.

Migrants de la place de la République : "damned if you do, damned if you don't"

ça vient d'être publié
pépites > France
Manifestations
Loi "sécurité globale" : très forte mobilisation à Paris et dans toute la France
il y a 10 heures 43 min
pépites > Economie
Covid-19
Le plafond d'indemnisation pour les entreprises fermées sera doublé, à 200.000 euros par mois
il y a 11 heures 37 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Histoires du Vendée Globe 2" : L’Everest de la voile vu de l’intérieur !

il y a 14 heures 20 min
light > Insolite
Ah
Lille : la Grande roue sera installée, mais restera fermée au public
il y a 14 heures 32 min
pépites > Politique
Le confinement leur réussit
Popularité : Emmanuel Macron et quasiment tout le gouvernement en hausse
il y a 15 heures 32 min
pépites > France
Libérés, délivrés
Déconfinement : retrouvez la nouvelle attestation et le résumé des changements du jour
il y a 16 heures 38 min
décryptage > Santé
Ils en ont vu d'autres

Ultra Covid Solitude : à la cuisine ou pas, papi et mamie semblent mieux résister à la dépression que les jeunes générations

il y a 17 heures 59 min
décryptage > Société
Visitez avec nous le XVIIIème arrondissement de Paris

A cause de l’insécurité la bibliothèque de la Goutte d’Or a fermé ses portes. Tiens, il y avait une bibliothèque à la Goutte d’Or ?

il y a 18 heures 21 min
décryptage > Culture
Bonnes feuilles

Monstres sacrés : Alain Delon, l’éternel enfant blessé

il y a 18 heures 24 min
décryptage > High-tech
Bonnes feuilles

Monde de demain : la vague de l'intelligence artificielle en action

il y a 18 heures 24 min
light > Media
C'est d'actualité
France Télévisions prépare une adaptation en série TV de "La peste" d'Albert Camus
il y a 11 heures 15 min
pépites > Justice
Justice
Nice : un homme écope de 18 mois de prison ferme pour avoir menacé de mort un professeur
il y a 12 heures 9 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"La voyageuse de nuit" : une enquête magistrale où se côtoient révolte et tendresse

il y a 14 heures 23 min
pépites > France
Juste une mise au point
Violences : le préfet de police de Paris Didier Lallement rappelle à l'ordre les policiers
il y a 15 heures 48 sec
pépite vidéo > Sport
Rugby
Avant d'affronter l'Argentine, les All Blacks rendent hommage à Maradona
il y a 16 heures 14 min
pépite vidéo > Politique
Déplorable
Manon Aubry (LFI) choque en déclarant que l'insulte "sale macaroni" n'est pas raciste envers les immigrés italiens
il y a 17 heures 28 min
décryptage > International
Chasse ouverte

Iran : assassinat d’un haut scientifique iranien spécialiste du nucléaire

il y a 18 heures 6 min
décryptage > Environnement
Bas-carbone

Énergie nucléaire : l’Union européenne au risque de l’incohérence ?

il y a 18 heures 21 min
décryptage > Economie
Bonnes feuilles

Le Covid-19 est-il un laboratoire d’expérimentation pour accélérer la transformation des métiers ?

il y a 18 heures 24 min
décryptage > Société
Pas de bébés confinement

Les premiers indices d'un baby krach sont-ils là ?

il y a 18 heures 24 min
Atlanti Culture

"Les Misérables" : le réalisateur Ladj Ly casse la baraque

Publié le 20 novembre 2019
Avec "Les Misérables", récompensé au dernier Festival de Cannes, le réalisateur Ladj Ly casse la baraque.
Dominique Poncet pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Dominique Poncet est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Avec "Les Misérables", récompensé au dernier Festival de Cannes, le réalisateur Ladj Ly casse la baraque.

"Les Misérables" 

de Ladj Ly 

AVEC DAMIEN BONNARD, ALEXIS MANENTI, DJEBRIL DIDIER ZONGA…

 

RECOMMANDATION
En priorité


THÈME
C’est par une liesse collective que démarre le film.  Nous sommes le 15 juillet 2018. L’équipe de France vient de gagner la Coupe du monde de football.

Maquillées de bleu-blanc-rouge, toutes les villes de l’Hexagone dansent à l’unisson sur la Marseillaise.

En Seine Saint-Denis, Montfermeil aussi est de la fête. C’est le jour où Stéphane, (Damien Bonnard) arrive dans la cité. Tout juste débarqué de Cherbourg, il vient prendre son poste à la brigade anti-criminalité où il rencontre ses nouveaux coéquipiers, Chris (Alex Manenti) et Gwada (Djebril Zonga), deux flics chevronnés qui sont très différents.

Le premier est raciste, bavard et brutal, le second, plus calme,  plus diplomate et plus taiseux. Il va suffire d’une seule « tournée » pour que Stéphane découvre les tensions entre les différents clans et bandes du quartier.

Quelques jours après, alors qu’ils se trouvent débordés dans une interpellation consécutive au vol d’un lionceau appartenant aux gitans d’un cirque voisin, l’un d’eux touche un gamin d’un tir de Flash-Ball en plein visage. Parce qu’un drone l’a filmée, la bavure met le feu aux poudres. Flics, voyous… La ville entière va s’embraser.

 

POINTS FORTS
– Né d’un fait divers (en 2008, le tabassage injustifié d’un gamin noir par un flic de Montfermeil), nourri des expériences personnelles de son réalisateur (de l’histoire du drone à celle du vol du lionceau, en passant  par l’arrivée du nouveau flic dans le quartier, cet enfant du 9-3 a tout vécu), Les Misérables est une fiction qui a la force d’un documentaire.

– Cette fiction, qui dresse le portrait d’une banlieue en ébullition, est d’autant plus formidable qu’elle a su échapper à la pire des chausse-trappes, celle du manichéisme. Adultes ou jeunes, flics ou voyous, les personnages sont filmés sans  aucun parti pris. Selon les situations, ils sont tour à tour sympas, dégueulasses, attendrissants, brutaux, sentimentaux, etc. C’est leur complexité individuelle qui donne sa richesse au film, sa vérité, sa sincérité et aussi son humanisme. 

– Ici Ladj Ly ne juge pas les individus. Il dénonce un système dont tout le monde finit par être victime, policiers comme hors-la-loi. C’est d’ailleurs en cela que l’on peut dire que son film est très politique.

- Sur le plan purement formel, Les Misérables est un petit chef d’œuvre. Cadres d’une efficacité impressionnante, photo  d’une grande beauté, direction d’acteurs d’une précision horlogère, montage du même tonneau.  Difficile de trouver des comparaisons. Le style, virtuose, de Ladj Ly n’appartient qu’à lui même. Pour un premier film, c’est exceptionnel.

 

POINTS FAIBLES
A part l’étonnement suscité par l’absence de femmes dans le film,  aucun.

 

EN DEUX MOTS 
Après avoir créé le choc au dernier Festival de Cannes dont il est reparti avec le Prix du Jury, Les Misérables, qui sort cette semaine sur 450 écrans  a été choisi pour représenter la France aux Oscars. Il a parallèlement été déjà vendu dans 36 pays. C’est dire  l’intérêt qu’il suscite dans le constat qu’il fait de la France des banlieues.

 

UN EXTRAIT
« Les Misérables n’est ni « pro-caillera », ni « pro-keuf ». J’ai essayé d’être le plus juste possible. La première fois que je me suis fait contrôler, j’avais dix ans, c’est dire si je connais bien les flics, si j’ai vécu à côté d’eux… Je me suis dit que je pouvais me mettre dans la peau d’un flic et raconter un bout du film de leur point de vue » (Ladj Ly, réalisateur).

 

LE RÉALISATEUR
Né en 1980, l’année où ses parents maliens viennent s’installer en France, Ladj Ly a grandi à Montfermeil entre son père éboueur à la Mairie de Paris et sa mère, femme au foyer. 

C’est là qu’il rencontre Kim Chapiron, le fils de Kiki Picasso. Quand, en 1995, ce dernier crée le collectif Kourtrajmé avec Romain Gavras (le fils du réalisateur Costa-Gavras), le jeune Ladj Ly devient  d’abord acteur, avant de s’initier au cinéma en tant que réalisateur en 1997 avec un premier court-métrage Montfermeil Les Bosquets.

En 2004, alors que parallèlement il tourne des making of, il s’associe au photographe JR  pour coécrire le documentaire 28 Millimètres.

Après les émeutes de 2005 déclenchées par la mort de deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois, il décide de filmer son quartier pendant un an et d’en faire un documentaire. Ce dernier sort en 2007 sous le titre 365 jours à Clichy-Montfermeil.

En 2014, il part au Mali pour témoigner d’une région où milices et Touaregs se préparent à la guerre. Ce sera 365 jours au Mali.

En 2017, de retour à Montfermeil, il revient au court métrage : Les Misérables sera nommé aux César 2018. La même année, le cinéaste co-réalise avec Stéphane de Freitas  A Voix Haute. Ce documentaire sur les concours d’éloquence en Seine Saint-Denis sera aussi nommé aux César. Dans la foulée, Ladj Ly décide de transformer Les Misérables en long métrage. C’est le premier film de fiction qu’il réalise en solo.

 

ET AUSSI
 

– « LES ÉBLOUIS » DE SARAH SUCO – AVEC CAMILLE COTTIN, ERIC CARAVACA, JEAN-PIERRE DARROUSSIN, CÉLESTE BRUNQUELL…

Camille 16 ans, passionnée de cirque est l’ainée d’une famille nombreuse. Un jour ses parents, catholiques pratiquants intègrent une communauté religieuse officiellement basée sur le partage et la solidarité, en réalité, pratiquant un mode de vie intégriste. Petit à petit, Camille va devoir se soumettre à un nouveau mode de vie, qui va la priver de sa liberté et la plonger dans l’enfer de l’embrigadement. Elle va  finir par se rebeller pour qu’elle et ses frères et sœurs échappent à cet environnement destructeur et liberticide.

A 35 ans, l’actrice Sarah Suco, repérée notamment dans Discount et les Invisibles, est passée derrière la caméra pour explorer et dénoncer le phénomène des dérives sectaires. Un phénomène qu’elle connaît  bien puisqu’elle-même a vécu dans une communauté charismatique avec ses parents et ses frères et sœurs, pendant dix ans. Elle mène ici son récit sans pathos ni cliché, avec une simplicité et une efficacité qui laissent pantois.

Il faut dire qu’en plus d’avoir un sens scénaristique aigu, elle a su s’entourer d’acteurs dont la sincérité de jeu force l’admiration, notamment Camille Cottin, Eric Caravaca, Jean-Pierre Darroussin, et surtout Céleste Brunquell, éblouissante dans le rôle principal. 

Il faut retenir le nom de cette jeune comédienne car on n’a sûrement pas fini d’entendre parler.

Recommandation : excellent

 

– «  VIVRE ET CHANTER » DE JOHNNY MA – AVEC ZHAO XIAOLI, GAN GUIDAN, YAN XIHU…

Dans la banlieue de Chengdu, une petite troupe d’opéra traditionnel du Sichuan essaie de survivre envers et contre tout et tous. Non seulement son public vieillit et se raréfie, mais le quartier où est implanté son théâtre est condamné à plus ou moins long terme à la démolition.

Quand elle reçoit l’avis définitif de l’arrivée des bulldozers, sa directrice, l’énergique et entêtée Zhao Li, cache la nouvelle et décide de se battre pour que  la Compagnie trouve un autre lieu où elle pourra continuer de « vivre et de chanter ». S’engage alors une lutte pour la survie de son art.

Cela pourrait être triste et pesant, c’est captivant et drôle, même si, par moments, affleure la nostalgie. Le filmage est formidable et la photo, soignée et magnifique. On est à la fois au théâtre et dans la vraie vie, et parfois les deux se confondent. La sincérité des acteurs est d’autant plus bouleversante que, pour la plupart, ils jouent leur propre rôle… Empruntant à la fois aux Herbes flottantes de Ozu et aux Chaussons rouges de Pressburger et Powell, ce film, dû au réalisateur chinois Johnny Ma, avait été une des jolies surprises de la Quinzaine des Réalisateurs au  dernier festival de Cannes.

Recommandation : excellent.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires