"LECTURES D'ETE": Notre sélection des meilleurs livres des 10 derniers mois, "Chaque jour Dracula" de Loïc Clément et Clément Lefèvre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"LECTURES D'ETE": Notre sélection des meilleurs livres des 10 derniers mois, "Chaque jour Dracula" de Loïc Clément et Clément Lefèvre
©

Atlanti-Culture

AUJOURD'HUI : "Chaque jour Dracula" de Loïc Clément et Clément Lefèvre, publié aux éditions Delcourt.

Olivia Tripault pour Culture-Tops

Olivia Tripault pour Culture-Tops

Olivia Tripault est chroniqueuse pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 

Voir la bio »

BD JEUNESSE, dès 8 ans

CHAQUE JOUR DRACULA

de Loïc CLÉMENT & Clément LEFÈVRE

Ed. Delcourt

RECOMMANDATION

            EN PRIORITE

THEME

Le petit Dracula a tout pour être un vampire heureux ! Son papa l’aime plus que tout, sa maîtresse, la jolie Madame Stocker, est très gentille et il a toujours de bonnes notes. Mais être un petit vampire dans une école, au milieu des humains, peut devenir compliqué : Dracula est différent. Il ne sort jamais quand le soleil brille, sa peau est trop pâle, ses yeux sont trop rouges… le moindre prétexte est sujet à moqueries et brimades de la part de quelques uns de ses camarades. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le petit vampire est sans défense et tombe vite en plein cauchemar.

POINTS FORTS

Prenant le parti d’aborder le thème du harcèlement scolaire avec une touche de fantastique, cette bande dessinée met en scène des personnages très jeunes. Ce qui, malheureusement, n’empêche pas les agressions d’être fourbes et violentes pour notre héros. Le récit est percutant. Pas besoin de parler à demi-mot avec les enfants, les auteurs l’ont bien compris. Avec un style drôle et poétique, Loïc CLÉMENT apporte une touche de tendresse dans le texte. Tandis que le style graphique tout en clins d’œil et aux couleurs pastels de Clément LEFÈVRE apporte une ambiance gothique au récit tout en subtilité. 

Vrai message d’encouragement, de compréhension et d’amour pour le jeune lecteur, Chaque jour Dracula est une bande dessinée intelligente qui permet de dialoguer sur un sujet très actuel et de découvrir un univers littéraire bien particulier.

POINTS FAIBLES

Si le vampire a encore ses lettres de noblesse pour les nouvelles générations, Dracula n’est peut-être pas autant connu que ses congénères par les jeunes lecteurs. Mais rien n’empêche les plus curieux de faire leurs recherches après lecture...

EN DEUX MOTS

Une magnifique bande dessinée jeunesse avec des références culturelles multiples et un message universel. Chaque jour Dracula est un bijou de réflexion et de tendresse à ranger dans sa collection de beaux livres.

UN EXTRAIT

« - T’auras la paix quand tu n’auras plus yeux rouges !

- Ouais et quand t’auras plus les dents qui dépassent de la bouche !

- Et aussi quand tu causeras normalement. Tu parles comme un livre ! »

 « Et ça, c’était dans les bons jours… »

LES AUTEURS

Loïc CLÉMENT est né en 1981 à Bruges. D’abord libraire spécialisé, critique littéraire, bibliothécaire et formateur, il finit par prendre la plume. Son aventure éditoriale commence en 2011 avec sa première bande-dessinée Shä & Salomé. Sa deuxième œuvre, Le Temps des mitaines (éd. Didier Jeunesse, 2014) obtient le prix D-Lire Canal BD et est sélectionné pour de nombreux autres prix en 2015. Loïc CLÉMENT écrit aussi bien pour les enfants que pour les adultes, et ne cesse d’agrandir sa bibliographie.


Clément LEFÈVRE : ce talentueux illustrateur souhaite garder ses mystères. Laissons-le donc se retirer dans sa crypte, pour l’instant...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !