Seniors : comment bien aménager son logement en fonction de ses besoins<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Seniors : comment bien aménager son logement en fonction de ses besoins
©Reuters

Bonnes feuilles

Pendant l'été, Atlantico met en avant des ouvrages remarquables publiés dans l'année. Aujourd'hui, "Seniors, nouvelle génération : Tonifiez votre santé" du Dr. Corinne Ghozlan, publié aux éditions Eyrolles. Extrait 2/2.

Aménager son logement

Évaluer ses besoins

Notre lieu de vie est important. Nous l’avons patiemment aménagé à notre image et souhaitons y rester le plus longtemps possible. En effet, 96 % des retraités et futurs retraités pensent que le maintien à domicile est primordial pour bien vieillir et garantir son autonomie et son indépendance.

Alors que nous devons adapter nos activités à notre avancée en âge, il nous faut également réagencer notre chez-nous pour le rendre plus pratique, mais aussi plus sûr.

Encore une fois, la peur du changement incite à l’immobilisme et c’est souvent à la suite d’un accident qu’on se rend compte qu’il est nécessaire de repenser son logement. Ce dernier peut parfaitement accompagner notre évolution, encore faut-il l’accepter et surtout, l’anticiper.

Les enjeux sont de taille : en France, chaque année, près de 400000 personnes âgées font une chute accidentelle. Outre le préjudice physique, le retentissement moral est important : perte de confiance, peur de se déplacer qui multiplie par 20 le risque d’une nouvelle chute. C’est autant de perte d’autonomie et de bien-être, alors qu’il suffirait de quelques petites améliorations pour retrouver un quotidien plus serein.

On peut trouver des exemples dans notre entourage. Certains ont choisi d’adapter leur cadre de vie plutôt que de s’adapter à lui. Ils ont trouvé les moyens, les ressources, l’envie de préserver leur autonomie et leur qualité de vie. D’une manière ou d’une autre, ils ont compris que le cadre de vie nous ressource ou devrait le faire plutôt que de nous épuiser et de nous contraindre. C’est aussi ce que nous pouvons nous souhaiter : de trouver cette inspiration et cette volonté pour apprendre à nous faciliter la vie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !