"Ménopause" d'Alexandra Cismondi et d'Alex Goude : moins direct, plus astucieux, et plus drôle que l'affiche...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Ménopause" d'Alexandra Cismondi et d'Alex Goude : moins direct, plus astucieux, et plus drôle que l'affiche...
©

Atlanti-Culture

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire Noulens est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam.

Voir la bio »

THEATRE

"Ménopause"
Livret d'Alexandra Cismondi
Parodies de chansons: Alex Goude
Mise en scène: Alex Goude
Avec Christine Khandjian, Dominique Magloire, Marion Posta et Marianne Viguès

INFORMATIONS

Théâtre de la Madeleine
du mercredi au vendredi à 20 heures 30
le samedi à 16 heures et 20 heures 30
le dimanche à 16 heures 
durée: 1 heure 35
Réservations :  theatremadeleine.com/01 42 65 07 09
19 rue de Surène 75008 Paris


RECOMMANDATION

          BON

THEME

Quatre quadragénaires se rapprochant inévitablement de la cinquantaine se rencontrent à l'entrée d'un grand magasin le premier jour des soldes. Ces femmes, de caractères totalement différents, réalisent que, malgré toutes leurs divergences, elles ont un point commun : leur âge et le joyeux convoi d'inconvénients qui trottine derrière. Chacune y va de son petit commentaire acerbe, le tout en chansons.

POINTS FORTS

- une bonne nouvelle : c'est un spectacle musical, interprété par ces quatre femmes qui ont de formidables voix et qui chantent sur des tubes des dernières années dont les textes sont revisités et actualisés avec beaucoup d'humour par Alex Goude : "le port d'Alexandrie" de Claude François devient "mon vieux corps flétri" et nous avons droit à des expressions assez imagées : "les seins Bab el Oued", je ne connaissais pas mais ça parle ! Une autre expression à conserver : "on ne vieillit pas, on mature"...
- les comédiennes servent cette pièce avec un enthousiasme et un bonheur communicatifs; la salle est très réactive.
- la mise en scène, assurée par Alex Goude, est une réussite. La montée de l'ascenseur dans les étages avec la voix du liftier en off, nous faisant ses commentaires, est très drôle.

POINTS FAIBLES

Les micros des comédiennes ont des amplificateurs trop importants qui délayent les textes et en gênent la compréhension. Une affaire de réglage sans doute..

EN DEUX MOTS

Avec un titre pareil, je craignais le pire et j'ai été très heureusement surprise par le traitement assez délicat de ce sujet. Tout au long de la pièce, le mot "ménopause" est strictement prohibé. On parle changement, transformation, évolution...

Les réflexions sont amusantes. Ainsi, une des quatre comédiennes a de tels excès de sudation dans son lit qu'elle refuse que son mari vienne la rejoindre : elle a peur qu'il se noie...

Dans l'ensemble, on passe un bon moment de détente et une agréable soirée.

L'AUTEUR

Née en 1984 dans le Var, Alexandra Cismondi a suivi un cursus classique (diplômée de la Sorbonne en Culture, politique et patrimoine, en 2009, après un bac danse et littérature). Elle s'est fait connaître en intégrant des séries télévisées (Profilage, Section de recherches, Cherif...) ou en jouant dans des courts et longs métrages (Chanson douce, Locataire, Paris à tout prix...). Elle a également arpenté les scènes de théâtre.

Alexandra Cismondi prépare son prochain spectacle, une performance dansée, "Last Recital", avec l'appui d'un chorégraphe, Sydney Leoni, pour lequel elle avait déjà dansé dans son premier long métrage, "Under influence".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !