"L'Etrange Affaire Emilie Artois" : Bon, mais pas encore au niveau d'Hitchcock...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"L'Etrange Affaire Emilie Artois" : Bon, mais pas encore au niveau d'Hitchcock...
©

Atlanti-Culture

Yolène Bahu pour Culture-Tops

Yolène Bahu est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

THEATRE

L'Etrange Affaire Emilie Artois
de Lucas Andrieu et Emma Baudoux
Mise en scène: Damien Dufour
Avec: Lucas Andrieu, Eléna El Ghaoui
Durée 1h10

INFORMATIONS

Théâtre de la Contrescarpe
 5 rue Blainville (75005 Paris)
 jusqu’au 30 août 
Réservations : 01 42 01 81 88

RECOMMANDATION 

BON

THEME 

Une jeune femme, Émilie Artois, est soupçonnée du vol de la carte bancaire de son petit ami. Elle est convoquée dans un commissariat de police par un jeune inspecteur, Alexandre Leclerc. Cette histoire, un peu banale à la base, va très vite monter en crescendo et s’avérer n’être que la partie émergée d’un iceberg… Non seulement Emilie Artois va reconnaître le vol, mais plus encore, déstabilisant alors l’inspecteur et renversant même le rapport de force, en nous plongeant alors dans un thriller psychologique.

POINTS FORTS

  • Lucas Andrieu se dit passionné par l’œuvre d’Alfred Hitchcock, et son influence est manifeste dans cette pièce au suspens omniprésent et agilement mené.
  • Émile éveille très vite la curiosité grâce notamment au décalage entre son physique de jeune femme sage , et sa personnalité. Elle s’avère en réalité, très vite, manipulatrice, provocatrice et sans pudeur.
  • La chute est aussi surprenante que réussie; alors il ne faut pas en dire plus ...

POINTS FAIBLES

  • L’inversion du rapport de force entre l’inspecteur et la suspecte est intéressant. Néanmoins, il m’est apparu compliqué de me laisser convaincre par le rôle du jeune policier, trop vite déstabilisé, ainsi que par celui d’une jeune femme trop sûre d’elle. Il me semble que plus de nuances dans ce rapport de force aurait permis de faire gagner la pièce en crédibilité et aurait donc été de nature à permettre au spectateur de se laisser davantage emporter par le texte.

EN  DEUX MOTS

Un thriller psychologique sur les planches , manquant peut être un peu de réalisme, mais agréablement surprenant.

UN EXTRAIT

Élodie: « Normalement, j’aurais dû le tuer? »
Alexandre: « Le tuer? »
Élodie: « Oui, le tuer. »
Alexandre: « Vous êtes sérieuse ? »
Élodie: « Oui. »
Alexandre: « Vous savez que vous êtes enregistrée! »

LES AUTEURS 

  • Lucas Andrieu est comédien et auteur.
Originaire de Toulon, il débute le théâtre à l’âge de 6 ans.
Il a été formé selon la méthode du Cours Simon par la compagnie de Robert Donat, “Training Comédie”, avec qui il a fait ses premières armes en tant que comédien sur scène.
De septembre 2016 à juin 2018, il a complété sa formation à l’Ecole d’Art Dramatique Le Lucernaire, à Paris.
Il joue également en ce moment « Hypo » au théâtre du Marais.
  • Emma Baudoux poursuit ses études en histoire de l’Art à l’Université Panthéon- Sorbonne. Elle a suivi des formations sur l’histoire du théâtre et du cinéma.
Elle a commencé à écrire des essais, puis des chroniques dans les journaux de son lycée.
Originaire du sud de la France, elle a passé son enfance à Toulon où elle a rencontré Lucas Andrieu.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !