Comment Michel Onfray est devenu le tribun de la plèbe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Comment Michel Onfray est devenu le tribun de la plèbe
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Bonnes feuilles

Henri de Monvallier publie "Le Tribun de la plèbe" (ed. de l’Observatoire). L'auteur considère que Michel Onfray a développé une pensée de gauche libertaire, pacifiste et pragmatique. Cet ouvrage est une introduction pertinente à la pensée politique de Michel Onfray. Extrait 2/2.

Henri de Monvallier

Henri de Monvallier

Agrégé et docteur en philosophie, Henri de Monvallier a dirigé le Cahier de L'Herne Michel Onfray (L'Herne, 2019) ainsi que l'appareil critique du volume La Danse des simulacres qui rassemble les écrits esthétiques du philosophe (Robert Laffont, « Bouquins », 2019). Il anime une Université populaire à Issy-les-Moulineaux depuis octobre 2018.

Voir la bio »

Le tribun de la plèbe, tel que nous en avons esquissé le portrait depuis le début de cet ouvrage, compte plusieurs caractéristiques : il entend demeurer fidèle au peuple, d’où il est issu, il revendique un ancrage dans la tradition intellectuelle et politique de la gauche, il entend mener une vie de gauche pour incarner concrètement ses idées et ses valeurs, il propose enfin un projet politique qui puisse remettre le peuple souverain au centre sur un mode communaliste et autogestionnaire. Mais il existe également une dernière dimension du tribun de la plèbe que nous n’avons pas encore explorée et sans laquelle ce portrait ne pourrait pas être complet : la fonction… « tribunitienne », précisément ! On attend en effet du tribun de la plèbe qu’il soit la voix des sans‑voix, qu’il représente ceux qu’on n’en‑ tend jamais, les inaudibles et les invisibles : bref, les gens ordinaires sur qui le pouvoir s’exerce. Quand le tribun de la plèbe s’exprime et apostrophe les puissants ou ceux que le philosophe Alain appelait les « importants » (qui sont souvent des importuns), le peuple dit (ou pense en son for intérieur) : « Là, il a vraiment raison, ce n’est pas possible… » C’est d’ailleurs un fait (que j’ai souvent pu constater) que lorsqu’on marche dans la rue avec Michel Onfray, les gens l’arrêtent souvent pour le remercier d’exprimer ainsi la voix de ceux qu’on n’entend jamais et l’exhortent à ne pas s’arrêter et à continuer. 

Le tribun de la plèbe pallie ainsi le déficit de représentation politique du peuple, qui est très grand en France, au vu du mode de scrutin majoritaire et de l’état actuel de l’espérance en la politique, quasi nulle malgré les incantations rituelles désespérées de tel ou tel candidat à une élection présidentielle de toute façon en carton‑pâte au vu de la centralisation bruxelloise maastrichtienne.

Ce qui entraîne une majorité de gens à voter blanc ou à ne plus voter, soit en étant abstentionniste (plus de 56 % d’abstention lors du second tour de la présidentielle de 2017 : environ 25 millions d’électeurs), soit en n’étant même plus inscrit sur les listes électorales (comme Onfray lui‑même et comme l’auteur de ce livre, du reste). 

Face à une situation désespérée et désespérante, on attend du tribun de la plèbe qu’il incarne une forme de droiture (romaine) et d’intransigeance dans la parole en remettant les puissants à leur place et en les mettant face à leurs contradictions, leurs promesses non tenues, le fossé béant entre leurs paroles et la réalité de leurs actes, les scandales dans lesquels ils sont impliqués directement ou indirectement. Depuis les années 2000, Onfray pratique ce genre qu’est la chronique d’actualité. Soit de manière informelle lorsqu’on l’interroge à l’occasion d’une invitation sur un plateau de télévision, de radio ou bien dans une interview pour la presse écrite. Soit de façon plus formelle, à travers des textes qui relèvent vraiment du genre de la chronique au sens strict : un texte court et en général assez tonique qui propose une analyse autour d’un fait d’actualité.

Extrait du livre "Le Tribun de la plèbe" de Henri de Monvallier, publié aux éditions de l’Observatoire. 

Lien vers la boutique Amazon : ICI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !