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Bonnes feuilles

L’admiration sans bornes de Michel Onfray envers Albert Camus, "un grand nietzschéen qui fut aussi un grand homme de gauche"

Publié le 01 juin 2019
Henri de Monvallier publie "Le Tribun de la plèbe" (ed. de l’Observatoire). L'auteur considère que Michel Onfray a développé une pensée de gauche libertaire, pacifiste et pragmatique. Cet ouvrage est une introduction pertinente à la pensée politique de Michel Onfray. Extrait 1/2.
Henri de Monvallier
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Agrégé et docteur en philosophie, Henri de Monvallier a dirigé le Cahier de L'Herne Michel Onfray (L'Herne, 2019) ainsi que l'appareil critique du volume La Danse des simulacres qui rassemble les écrits esthétiques du philosophe (Robert Laffont, «...
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Henri de Monvallier publie "Le Tribun de la plèbe" (ed. de l’Observatoire). L'auteur considère que Michel Onfray a développé une pensée de gauche libertaire, pacifiste et pragmatique. Cet ouvrage est une introduction pertinente à la pensée politique de Michel Onfray. Extrait 1/2.

Ce sillage politique du nietzschéisme de gauche devait conduire Michel Onfray à une rencontre avec un autre grand nietzschéen qui fut aussi un grand homme de gauche : Camus. Le philosophe est, sans doute avec Montaigne, celui pour lequel Onfray a le plus d’admiration. Mais, encore plus que Montaigne, Camus est réellement le double de Michel Onfray, au point qu’on a pu voir dans L’Ordre libertaire, le grand livre qu’il lui a consacré en 2012, un véritable aut portrait. Les ressemblances entre les deux trajectoires sont en effet tout à fait frappantes : deux enfants de pauvres, tous les deux fils d’un ouvrier agricole et d’une femme de ménage, issus d’un milieu où les livres, la littérature, la philosophie n’existent pas et qui s’en sortent grâce à l’école et à un travail d’autodidacte acharné pour arriver à la consécration d’être les intellectuels parmi les plus célèbres et les plus écoutés de leur temps : prix Nobel de littérature pour Camus (1957), Cahier de L’Herne pour Onfray (2019), deux façons d’entrer dans l’histoire de son vivant. 

On retrouve aussi chez ces deux hommes issus d’un milieu modeste le même sentiment d’illégitimité, la même peur de ne pas être à la hauteur, le même désir de s’effacer, de laisser la place à d’autres qu’ils pensent plus légitimes qu’eux. Lorsqu’on annonce à Camus, attablé à un restaurant avec des amis un soir de novembre 1957, qu’il vient de recevoir le prix Nobel, sa première réaction n’est pas de commander une bouteille de champagne mais de dire : « C’est Malraux qui aurait dû l’avoir. » Et lors d’une réception organisée dans un restaurant parisien pour le lancement de son Cahier de L’Herne, le 10 janvier 2019, Onfray, dans un discours adressé à tous ceux qui étaient présents, confessait publiquement ne pas se sentir « légitime » pour entrer de son vivant, et aussi jeune, dans cette prestigieuse collection, lui dont le premier salaire (après l’été 1975 à l’usine de fromages justement) avait été consacré, comme il le rappelait, à l’achat de deux « Pléiades » de Céline et du mythique Cahier de L’Herne (le plus vendu de la collection) de l’auteur du Voyage au bout de la nuit, dont des pages célèbres décrivent, précisément, la réalité du travail ouvrier dans une usine Ford à New York.

Extrait du livre "Le Tribun de la plèbe" de Henri de Monvallier, publié aux éditions de l’Observatoire. 

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Commentaires (4)
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lasenorita
- 02/06/2019 - 14:07
Je ne suis pas d'accord avec vous!
moneo..j'ai lu beaucoup de biographies sur Albert Camus et je n'ai lu nulle part qu'il avait collaboré avec les Allemands, ces Allemands qui étaient responsables de la mort de son père...Pour Simone de Beauvoir et Sartre: c'est sûr qu'il avaient été collabos! En 1958:j'ai vu Sartre, dans le quartier Latin, à Paris, qui défilait avec des étudiants gauchistes...ceux-ci criaient: ''L'Algérie aux Algériens''.. maintenant que l'Algérie EST aux Algériens, les Algériens doivent RESTER dans ''leur'' pays ''indépendant'' au lieu de venir, en France, pourrir la vie des ''vrais'' Français!
lasenorita
- 02/06/2019 - 13:58
Albert Camus était un ''gauchiste'' raisonnable!
J'ai lu beaucoup de livres d'Albert Camus: il habitait à côté de l'appartement qu'occupait ma sœur, dans la quartier de Belcourt, et, tous les jours, en se rendant à son lycée(le lycée Bugeaud) il passait devant ma maison natale (située au début de la rue de Bab-el-Oued)..Il était ''pour'' l'indépendance de l'Algérie mais il désirait aussi que les Pieds-Noirs participent à la vie politique de l'Algérie française: ce qui était logique! A un musulman,qui lui reprochait sa position envers l'Algérie, il lui a répondu: ''Entre mon pays et ma mère, je choisis ma mère''...Jean-Paul Sartre, lui, était ''pour'' les égorgeurs du F.L.N.... il était jaloux d'Albert Camus,qui était un bel homme tandis que Sartre était bossu,borgne,petit,etc..Sartre avait été un collabo pendant la guerre tandis que Camus avait perdu son père à la guerre de 1914-1918,Sartre était un fils de bourgeois tandis que Camus était orphelin et très pauvre! Les musulmans auraient dû suivre les conseils de Camus car l'expérience nous a prouvé que les Algériens sont INCAPABLES de se débrouiller sans l'aide des non-musulmans!.. Actuellement, les Algériens ne pensent qu'à fuir leur pays!
clo-ette
- 02/06/2019 - 12:05
Michel Onfray
est quelqu'un de sympathique et talentueux, mais il est plus convainquant dans ses détestations, que dans ses admirations .