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Pour des fesses douces et fermes en même temps : bienvenue dans l’univers des cosmétiques pour postérieurs
Publié le 05 avril 2019
Oubliez les crèmes pour visage, si vous voulez briller en société, ce sont vos fesses qui doivent être parfaites. Zoom sur l'univers merveilleux des crèmes pour derrière.
Laurence Wittner est directrice de L’Observatoire des Cosmétiques et rédactrice en chef de www.cosmeticobs.com, www.observatoiredescosmetiques.com, premier pôle indépendant d'informations sur les cosmétiques.
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Oubliez les crèmes pour visage, si vous voulez briller en société, ce sont vos fesses qui doivent être parfaites. Zoom sur l'univers merveilleux des crèmes pour derrière.

Atlantico : On peut constater un succès des crèmes pour fesses. Quelle est leur utilité et comment expliquer leur succès ?

Laurence Wittner : C’est un mouvement que l’on observe principalement aux Etats-Unis, ou plusieurs marques proposent ce genre de produits. Pour le moment, cela reste un épiphénomène en France, on ne voit pas encore le même mouvement se produire, et on ne voit pas de produits français complètement identiques sur le marché.  Ce que proposent ces marques américaines sont des soins et des masques pour les fesses qui revendiquent de rendre la peau plus douce, éliminer les imperfections, et éventuellement raffermir un petit peu le fessier. C’est le syndrome “belles fesses”, pour avoir le derrière des chanteuses, des stars qui font leur business autour de cette question.

Mais ce genre d’action revendiquée n’est pas grand chose de plus qu’un hydratant ou qu’une crème sensée raffermir la peau, les tissus dans le cadre d’un amincissement, ou après un amincissement, ou il existe effectivement des soins relativement efficaces. Ce sont finalement des produits très “marketing” parce que la seule question qui peut se poser est qu’un bon produit pour le corps, que l’on peut aussi appliquer sur les fesses, dans les lignes d’accompagnement d’un amincissement ont les mêmes revendications. Ils y ajoutent une revendication “0 défaut”, que cela soit un petit bouton ou une petite rougeur. C’est la définition très claire d’un produit cosmétique, c’est un produit qui n’a aucune revendication médicale et qui n’est là que pour embellir, améliorer l’état de la peau, son aspect, mais en aucun cas pour avoir une action physiologique.

 

Voyez-vous ici le simple résultat d’un effet de mode ?   

Il ne s’agit que d’un effet de mode et un effet marketing. Une tête pensante dans un service marketing quelconque a du trouver qu’il serait une bonne idée de revendiquer ce genre de choses et de faire un produit spécifique. Il sont lancé le produit, qui a dû accrocher un peu les consommateurs par le biais des réseaux sociaux, d’Instagram par exemple, pour en arriver là ou nous en sommes. Mais je ne pense pas qu’il s’agit d’un produit d’avenir.  


Ce type de produits doit il son succès essentiellement à l'univers de l'image transmis par les réseaux sociaux ?

On peut voir des chanteuses et des actrices qui posent en montrant leurs fesses volontairement sur les tapis rouges et qui en font un business. Ce succès n’est que le résultat de personnes qui cherchent à s’identifier à ces personnes là. C’est un mouvement qui touche surtout les jeunes filles et que cela est amplifié par les photos sur les réseaux sociaux.  

Mais il ne faut pas trop se laisser avoir par ces revendications marketing parce qu’encore une fois, une bonne crème d’amincissement pour le corps aura les mêmes effets sur les fesses aussi. Cela n’est pas la peine de dépenser beaucoup d’argent dans des produits qui finalement font la même chose et qui sont simplement ciblés sur une partie du corps alors que nous avons des produits raisonnablement efficaces qui existent déjà sur le marché.

 

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J.B.
- 05/04/2019 - 21:13
un peu de
... baume au coeur ou ailleurs !
hoche38
- 05/04/2019 - 10:36
Merci Laurence Wittner!
Merci Madame pour la découverte que vous faites pour nous de ce monde merveilleux. Après l'insipide comédie électorale d'hier soir cela met un peu de joie au coeur.