Livre : "Grace" de Paul Lynch, c'est bien écrit, bien construit, apocalyptique, mais on n'est pas "pris"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Livre : "Grace" de Paul Lynch, c'est bien écrit, bien construit, apocalyptique, mais on n'est pas "pris"
©

Atlanti-Culture

Didier Cossart pour Culture Tops

Didier Cossart est chroniqueur pour Culture Tops

Voir la bio »

LIVRE
Grace
de Paul Lynch                  
Ed. Albin Michel, 480 pages

RECOMMANDATION : BON


THEME


Pendant la grande famine qui commence en 1845, Grace est une adolescente, l'aînée d'une misérable famille irlandaise, que sa mère jette sur les chemins boueux afin qu'elle trouve à se nourrir. Comme des milliers d'autres Irlandais loqueteux elle va errer dans un pays dévasté par la pluie, sombre et froid, à la recherche du moindre trognon de pomme qu’elle devra gagner de haute lutte. 
Paul Lynch nous livre un roman hallucinatoire et apocalyptique, décrivant avec minutie et lyrisme les comportements abjects et répugnants des hommes prêts à toutes les bassesses pour survivre.

POINTS FORTS


L'écriture est très belle, pleine de poésie, lyrique. On en oublie presque la noirceur du récit et la bestialité des hommes que Paul Lynch nous livre avec fougue.

POINTS FAIBLES


Que veut nous dire l'auteur ? Que la faim justifie les moyens ? Que l'homme est un loup pour l'homme ? Que les pauvres sont cruels avec les affamés ?  Ce livre tragique traite de ces thèmes bien connus mais il manque l'émotion. Le récit choque à dessin mais sans vraiment pénétrer l'âme humaine, confrontée à l'indicible.


EN DEUX MOTS

Dans une prose magnifique on lit que tout est moche : le ciel, la terre, la campagne, les villes, les riches, les religieux, les misérables, les affamés, les morts, les animaux, Dieu, Satan, tous sont méchants. Pour lutter contre la famine vous y apprendrez à voler, tuer, manger les arbres et les morts : on en attrape une indigestion d'horreur.



UN EXTRAIT


Page 339: "Le diable s'est baladé sur les routes de l'ouest et a salué chaque village d'un coup de chapeau. Grace contemple l'inéluctabilité des nuages, cherchant en vain à reconnaître des silhouettes d'animaux. Tout ce qu'elle y voit à la place, ce sont des gamins pendus aux basques d'adultes loqueteux, la fatigue de leur errance et leur aspiration à la lumière".


L'AUTEUR


Né en 1977, Paul Lynch est un écrivain Irlandais. Il publie un premier roman en 2014, « Un ciel rouge, le matin », qui a été salué par la presse. Puis un second en 2015, « La neige noire », lui aussi remarqué par les lecteurs. "Grace" est son troisième roman.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !