Livre : La nuit se lève, l'intention était aussi belle que courageuse. Mais...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Livre : La nuit se lève, l'intention était aussi belle que courageuse. Mais...
©

Atlanti-culture

On ne peut qu'admirer Elisabeth Quin d'avoir eu le panache de nous expliquer comment elle affrontait la menace d'une éventuelle cécité. Malheureusement son texte n'apporte pas grand chose.

Paul Lelievre pour Culture-Tops

Paul Lelievre est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

LIVRE

La nuit se lève
d'Elisabeth Quin
Ed. Grasset
141 pages

RECOMMANDATION : À LA RIGUEUR 

THEME

Élisabeth apprend un jour qu’elle a un glaucome. Elle décide de partager avec nous ses pensées plus ou moins philosophiques, plus ou moins poétiques, plus ou moins intimes à propos de ce mal qui certes se soigne plutôt bien en France mais qui, tout de même, mérite à ses yeux (si je puis me permettre) qu’on en fasse un livre.

POINTS FORTS

  • Élisabeth Quin écrit bien voire très bien, elle est aussi très cultivée, par conséquent la lecture de son livre n’est pas totalement une perte de temps.

POINTS FAIBLES

  • Les réflexions sur la perte de la vue sont décousues, d’autant qu’elles se basent sur une angoisse qui ne m'a pas paru vraiment justifiée.

EN DEUX MOTS

Élisabeth Quin est une journaliste sympathique, intelligente et cultivée qui anime tous les soirs sur Arte « 28 minutes », une émission devenue incontournable et d’une grande qualité. Ce qui explique, sans doute, que son livre soit publié par un grand éditeur. Car, de mon point de vue, malgré un certain talent d’écriture, on tombe tout de même ici dans le beaucoup de bruit pour pas grand chose si ce n’est pour rien.

UN EXTRAIT

« Au printemps 2018, j’expliquais mon projet à un ami Editeur (...). Le véritable objectif du livre m’apparaît aujourd’hui : conjurer la catastrophe annoncée en négociant avec l’invisible, comme disait Tobie Nathan. Comment ? En me mettant à nu. Pareil dévoilement ne peut pas ne pas être gratifié en retour d’un geste des puissances ».

L’AUTEUR

Élisabeth Quin est journaliste et écrivain. Elle anime, actuellement, je le rappelle, l’émission « 28 minutes » sur Arte.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !