"Kiss Me At Midnight" : Cendrillon à la mode japonaise, culotté et réussi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Kiss Me At Midnight" : Cendrillon à la mode japonaise, culotté et réussi
©

Atlanti-Culture

Olivia Tripault pour Culture-Tops

Olivia Tripault pour Culture-Tops

Olivia Tripault est chroniqueuse pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 

Voir la bio »

BD-MANGA

Kiss Me At Midnight
De Rin MIKIMOTO
éd. Pika

RECOMMANDATION

EXCELLENT

THEME

Hinana est l’archétype de la bonne élève : polie, studieuse, organisée, sa vie quotidienne est réglée comme du papier à musique. Mais derrière cette image de première de la classe se cache une vraie romantique encore bercée par les contes de fées de son enfance. Et il se peut que le prince charmant ne soit pas loin. Kaede Ayase, un célèbre acteur, tourne son prochain film dans son lycée...

Le hasard donne un coup de main à Hinana, qui croise plusieurs fois cet Apollon qu’on dit frivole. Et pourtant le courant passe entre eux. Kaede n’a rien à voir avec l’image qu’on lui donne et, avec lui, Hinana se sent libre d’assumer son côté fleur bleue. Mais tomber amoureuse d’une star du show-biz n’a rien d’une promenade de santé. Le cœur de la lycéenne va devoir apprendre à battre à un nouveau rythme entre les appels manqués et les secrets de star.

POINTS FORTS

Ne vous laissez pas tromper par un scénario à priori facile, l’auteure maîtrise le sujet sur le bout de sa plume. Si en France Rin MIKIMOTO commence tout juste à se faire connaître, la mangaka est néanmoins une pro du genre avec pas moins d’une dizaine de romances publiées au Japon. Avec KISS ME AT MIDNIGHT, les clichés maladroits sont évincés, au profit de stéréotypes efficaces, comme la comparaison avec Cendrillon ou encore les quiproquos drôles.

Quant à l’évolution des sentiments, la mangaka prend le temps de rendre ses personnages réalistes. Poussant même son héroïne, Hinana, à sortir de sa zone de confort en découvrant le monde du spectacle mais surtout en tombant amoureuse d’un garçon moderne, avec sa part de défauts. La romance idéale n’existe pas, et c’est ça qui fait tout le charme de ce manga.

POINTS FAIBLES

Oui, la fin est attendue, mais peut-on le considérer comme un point faible, quand la romance est si bien racontée ?

EN DEUX MOTS

Avec ses planches minutieuses alliant parfaitement personnages réalistes et effets visuels adorables, son récit à la fois piquant et émouvant, KISS ME AT MIDNIGHT pourrait être la cerise sur votre gâteau de St-Valentin !

UN EXTRAIT

« - En fait, je n’ai jamais été amoureuse et je fantasme sur ce genre d’histoires ! Moi… moi aussi je voudrais rencontrer un beau jeune homme… et vivre une histoire d’amour comme dans les contes de fées.

- Ça risque d’être difficile. »

« - Pour toi c’est peut-être « un beau garçon qui fait de la télé » mais ce n’est pas une raison pour piétiner la gentillesse de Kaede (…) Quoi qu’il en soit, je vais te demander de quitter le tournage. »

L'AUTEUR

L’amour peut naître du mystère: de Rin MIKIMOTO, nous ne connaissons qu’une date de naissance. Souhaitons-lui un bon anniversaire le 18 mai prochain !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !