Le Cercle de Whitechapel : une comédie policière passionnante et jubilatoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le Cercle de Whitechapel : une comédie policière passionnante et jubilatoire
©Solimoov

Atlanti-Culture

Antoine Legrand pour Culture-Tops

Antoine Legrand pour Culture-Tops

Antoine Legrand est contributeur pour Culture-Tops.

Voir la bio »

THEATRE


Le Cercle de Whitechapel 
de Julien Lefebvre 
Mise en scène: Jean Laurent Silvi 

Avec Stéphanie Bassibey ; Pierre-Arnaud Juin ; Ludovic Laroche ; Jerôme Paquatte ; Nicolas Saint-Georges 


INFORMATIONS

Théâtre Le Lucernaire 
53 Rue Notre Dame des champs 
75006 Paris 

Téléphone : 01 45 44 57 34

Jusqu’au 10 février 2019 

Du mardi au samedi à 21h, Dimanche 18h,  

RECOMMANDATION

           EXCELLENT

THEME

1888.Alors que Londres est en pleine révolution industrielle, la capitale de la perfide Albion est frappée par un terrible fléau. Depuis plusieurs jours, la ville subit les foudres du premier tueur en série, le terrible Jack l’éventreur. Alors que Scotland Yard patauge, Sir Herbert, un influent notable local décide de créer une équipe de détectives hors pair. Un médecin auteur de roman policier, un spécialiste du paranormal, un journaliste influent et une chirurgienne adepte du fleuret... Le tueur de Whitechapel n’a qu’à bien se tenir.  Programmée sur cette même scène du théâtre Le  Lucernaire en mars et avril 2018, Le Cercle de Whitechapel est donc de retour en ce début 2019, avant de partir sur les routes françaises. L’occasion de constater si la pièce a conservé toute sa superbe et vient confirmer la première chronique de Chantal de Saint Rémy. 

POINTS FORTS   

Une magnifique troupe de comédiens 

Une enquête bien menée 

Une mise en scène soignée... 

POINTS FAIBLES  

Une plus grande variété de décors ne serait pas un luxe... 

Une légère baisse de rythme à mi-parcours 

 EN DEUX MOTS  

Près d’un an, donc, après sa dernière version, Le cercle de Whitechapel n’a rien perdu de son charme. Les comédiens partagent un véritable plaisir de jouer ensemble, une complicité imparable.L’humour est terriblement efficace, la joie de jouer absolument communicative.
 Si tous les comédiens méritent d’être félicités, la pièce est particulièrement valorisée par le formidable Nicolas Saint Georges, hilarant en George Bernard Shaw, d’une arrogance et d’une prétention absolument délectables. 
Si vous le pouvez, courez profiter des dernières dates parisiennes. La troupe prendra ensuite la route pour une tournée devant les emmener jusqu’à 2020 ! On leur souhaite de faire salle comble partout en France, car ils le méritent bien...
Dates de la tournée :  
Puteaux : 20 Février ; Reims : 03 Mars ; Lens : 05 Mars ; Chateaurenard : 08 Mars ; Cannes : 10 Mars ; Clichy : 23 Mars ; Le Mas – Le Mee sur seine : 02 Avril ; Laruns : 09 Mai ; Biarritz : 13 Mai ; Saint Etienne : 16 Mai ; Le Plessis Trevise : 07 Juin . 

UN EXTRAIT

“L’idée est de réunir les meilleurs. Les meilleurs. Rien que les meilleurs” 

L’AUTEUR

Après une formation de deux ans au conservatoire libre du cinéma français, et l’obtention d’une licence des arts du spectacle à la Sorbonne, Julien Lefebvre s’essaye à la mise en scène théâtrale avec "Le Crépuscule d’une étoile", et réalise deux courts métrages. Il signe ensuite son premier roman, "Le Signe de l’ogre", aux éditions Novelcast et adapte celui–ci en scénario pour la télévision. Deux autres scénarii vont suivre: Captain (France Télévision) et Les Immortels. Il écrit Le Cercle de Whitechapel en 2014 et rencontre Ludovic Laroche avec qui il lance le projet. En parallèle, Julien Lefebvre est depuis 2003 chargé de programmation TV pour différentes chaînes, Fox Kids, TPS Cinéma, TV5 Monde.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !